Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION – Au top des villes les plus agréables à vivre ? Singapour, Toronto et Berne

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 25 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015


Singapour reste en tête des villes du monde les plus agréables à vivre pour les expatriés asiatiques, suivi d'Adélaïde et Sydney en Australie. Toronto est "the place to be" en pour les expatriés américains. En Europe, Berne et Copenhague ont la cote

L'enquête du cabinet de Ressources Humaines ECA International a été réalisée au cours de la deuxième partie de l'année 2014 sur 450 villes de la planète. Dix facteurs, dont les risques sanitaires, la pollution de l'air, les infrastructures, le climat ou encore les tensions socio-politiques, sont  pris en compte.

L'enquête prend en compte la distance géographique avec le pays d'origine, ce qui explique que selon que l'on soit Asiatique, Européen ou Américain, le pays  de l'expatriation idéale ne soit pas le même.

En Asie, une fois encore, Singapour est placée à la tête de ce palmarès, malgré son coût élevé de la vie. Les expatriés asiatiques apprécient ses infrastructures solides, ses facilités médicales, sa faible criminalité et la bonne qualité de l'air. La Cité-Etat est suivie de deux villes australiennes, Adélaïde et Sydney, dans le classement global.

Asie

Hong Kong fait un plongeon de de 16 places, et passe de la 17e ville la plus agréable globalement à la 33e.  En cause, l'incertitude liée aux manifestations de masse qui ont paralysé certains quartiers de la ville ces derniers mois, ainsi que la pollution de l'air.
Le port des Parfums reste tout de même beaucoup plus attractif que les villes de Chine continentale, Shanghai étant classée 110e, et Pékin 122e. D'après Lee Quane, directeur régional Asie chez ECA, « Hong Kong reste tout de même un des endroits les plus facile pour des nouveaux-venus pour travailler et vivre ». En Thaïlande, le coup d'Etat de l'an dernier a fait chuter Bangkok et Chiang Mai dans le classement.

Amériques
En Amérique du Nord, c'est à Toronto qu'il est le plus facile de s'adapter pour un expatrié nord-américain. Dublin en Irlande est en deuxième position, suivie de Copenhague et Zurich. Aux Etats-Unis c'est Boston et Seattle qui sont les plus prisées. En Amérique du Sud, Santiago du Chili 106e, est suivie de Montevideo, Uruguay (107e).

Europe
Berne et Copenhague sont suivies par La Haye dans le classement des expatriations les plus agréables pour les Européens. Luxembourg est au pied du podium avec Genève. Beaucoup de villes allemandes sont appréciées des expats, comme Stuttgart, Munich, Bonn ou Hambourg, et en France, c'est Strasbourg qui arrive en tête. Paris n'est pas dans les 20 premières villes du classement.

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 26 janvier 2015

Spécialiste de la gestion de l'expatriation, ECA International aide les responsables des ressources humaines à gérer leurs contingents d'expatriés. Publiée annuellement, cette évaluation des villes a pour but d'aider les responsables RH à définir les indemnités qui compenseront les difficultés d'adaptation des expatriés à leur nouvel environnement.  

logofbinter
Publié le 25 janvier 2015, mis à jour le 26 janvier 2015

Flash infos