Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BRETONS DU MONDE - Laurent Le Pajolec, un entrepreneur attaché à son territoire

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 12 octobre 2014, mis à jour le 9 octobre 2014


Laurent Le Pajolec, 29 ans, réalise une brillante carrière d'associé au sein d'un cabinet d'experts comptables en Pologne. Homme de réseaux, président du club VIE à Varsovie, lauréat de nombreux prix, c'est aussi un véritable ambassadeur de sa Bretagne natale, qui souhaiterait être encore plus sollicité pour faire gagner sa région à l'international.

Découvrez les Bretons de l'étranger avec notre partenaire Ouest France.

Laurent Le Pajolec (photo Sara Niedzwiecka) est une personnalité incontournable chez les Français de Varsovie et pourtant, il n'a pas encore soufflé sa trentième bougie ! Associé chez Exco A2A Polska, un cabinet d'experts comptables, il est aussi Président du Club VIE, et membre du Conseil économique, cette instance chargée d'assister l'Ambassadeur dans l'une de ses missions les plus importantes, la diplomatie économique de la France. "Je considère que j'ai un devoir moral de travailler pour la France et de faire en sorte de faire le maximum pour promouvoir les produits français", explique-t-il.

A la conquête du monde
Laurent Le Pajolec a grandi en Bretagne. Après ses années au Lycée Cesson Sévigné près de Rennes, il intègre l'Institut de Gestion (IGR). Il débute son parcours international en partant grâce à Erasmus en Allemagne pendant deux ans avant de découvrir la Pologne et d'y faire carrière. "En Allemagne,  il y avait beaucoup d'étudiants des pays de l'est, explique-t-il, et notamment des Polonais. Je me suis vite rapproché d'eux, ils me donnaient des coups de main". Arrivé peu après pour un stage en Pologne, il est très bien accueilli. "Mes amis d'Erasmus sont rentrés en même temps que moi, rapidement j'ai eu mon réseau. Au travail, j'ai eu la chance d'avoir pas mal de collègues hyper sympa. Mon métier m'a  permis de rencontrer beaucoup de monde".

C'est sans doute grâce à cette excellente capacité d'intégration que Laurent réalise en six ans une carrière fulgurante au sein d'Exco A2A Polska, réseau de cabinets d'experts comptables. Recruté en Volontariat International en Entreprise, il se distingue et obtient le Grand Prix VIE. Devenu gérant du cabinet à seulement 27 ans, avec 35 personnes sous sa direction, il obtient le Trophée Jeune Espoir des Français de l'étranger. Aujourd'hui associé, il peut se targuer de parler anglais, allemand, polonais, roumain et d'avoir des bases de lituanien. Partir lui a ouvert des portes : "devenir associé dans un cabinet de 100 personnes à mon âge en France, pas sûr que ce soit possible".


Gardez le lien avec la Bretagne avec Ouest France.

Testez la lecture du journal en numérique pendant 3 mois gratuitement et sans engagement

La Bretagne au cœur
Très actif dans son pays d'adoption, Laurent n'a jamais rompu les liens avec la Bretagne. "Quand on est Breton, on est très attaché à sa région. C'est encore plus fort quand on part à l'étranger, et l'étranger, pour un Breton, c'est à l'est de Rennes ! La diaspora bretonne est donc très solidaire".  Le jeune homme participe aux Diners celtiques, animés par l'ancien journaliste économique Yannick Le Bourdonnec à Paris et qui regroupent des décideurs bretons.
Mais le réseau le plus actif  à l'étranger est BZH Network  qui réunit plusieurs centaines d'individus en s'appuyant sur les réseaux sociaux comme Viadeo (plus professionnel) et Facebook (plus  décontracté). "Le BZH Network est particulièrement actif à New York, explique Laurent. Ils ont développé la St Yves, la St Patrick bretonne, et sont très efficaces dans l'aide à l'installation et le partage d'expériences professionnelles. Sur la Pologne, on essaye de mettre en place ce réseau pour organiser des réunions et des soirées. L'idée serait de coupler une partie business suivie d'un bon momen". Avec l'Institut de Locarn, un think thank qui regroupe des entrepreneurs, "on essaye de définir comment améliorer l'image de la Bretagne à l'international. Bretagne Commerce International, en liaison avec Ubifrance, facilite pour sa part l'accès des entreprises bretonnes aux marchés extérieurs"

Transmission d'expérience

Laurent se définit comme "de la génération Erasmus". Fidèle à l'université qui l'a formé, il intervient régulièrement auprès des étudiants, à l'IGR, à l'école agricole de Rennes et d'autres établissements de la région. "J'aime travailler sur la transmission d'expérience, même si je suis tout jeune. Je n'oublie pas les difficultés que j'ai eues au démarrage quand je suis arrivé pour monter une structure seul avec ma valise et qu'il faisait moins dix degrés. Ca m'a fait murir plus vite." Laurent aimerait aussi regrouper les anciens VIE rentrés en Bretagne afin qu'ils puissent également transmettre leur vision de l'export. "A l‘étranger, j'ai appris à être flexible. Vivre à l'étranger, c'est un éternel changement. Tout n'est pas tombé tout cuit. La Pologne est un pays où l'on vit bien, mais les marchés sont difficiles, compétitifs. Il y a peu de postes, et beaucoup de concurrence entre Français. Mais on n'a pas peur, on se dit qu'on peut s'adapter et y arriver".  

Toujours actif et curieux, Laurent s'intéresse aussi au sourcing, à la distribution de produits. "C'est important d'être polyvalent. J'aime avoir plusieurs métiers, ça me permet de comprendre les problématiques de mes clients et me donne une bonne vision de la situation économique en Pologne". Infatigable ambassadeur de sa région, Laurent ne demande qu'à participer encore plus activement à son essor : "Un Breton qui cherche à pénétrer un marché devrait pouvoir nous joindre via Ubifrance. On n'est pas assez mandaté pour transmettre de l'information locale. En tant que diaspora, on aimerait être appelé plus souvent pour aider une entreprise à l'export". A bon entendeur !

M-P. Parlange (www.lepetitjournal.com) lundi 13 octobre 2014

Lire aussi : PORTRAIT D'ENTREPRENEUR - Laurent Le Pajolec expert comptable et patron à 27 ans
VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE – Laurent Le Pajolec, président du Club VIE en Pologne

logofbinter
Publié le 12 octobre 2014, mis à jour le 9 octobre 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024