Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLLUTION – Un frein à l'expatriation ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 26 janvier 2014, mis à jour le 27 janvier 2014

En décembre dernier, la communauté française de Shanghai a été secouée par les sommets atteints par les pics de pollution de l'air. Les réactions ont été variées, oscillant entre panique et raison? Faut-il pour autant quitter le pays ? La Rédaction du Petitjournal de Shanghai a enquêté et vous livre quelques points de vue.

Photo AFP

Début décembre sur Bonjour Chine, forum bien connu de la communauté francophone de Shanghai, un sondage a montré que 41.7% des répondants envisagent un départ à court ou moyen terme, à cause de la pollution. Le sondage révèle également que plus de 50% d'entre eux ont conscience de cette pollution, mais une moitié "fait avec sans prendre de mesures particulières" tandis que l'autre moitié "se protège en fonction de ses moyens financiers (masque, purificateur,...)". Quant aux réactions au débat, tout est affaire de situations et de priorités : ceux qui ont une famille, avec des enfants en bas-âge se voient davantage partir pour préserver leur santé; d'autres, pour la plupart sans famille, relativisent et pratiquent simplement la prévention, tout en s'inquiétant d'un éventuel bilan de santé dans 10 ou 20 ans... Certains prennent conscience des effets négatifs de la pollution car ils commencent à ressentir une réelle gêne au quotidien. Il y a aussi les Français amoureux de la Chine, qui ne se voient pas la quitter...alors ils pensent à déménager, dans une ville chinoise plus saine. Enfin, d'autres pensent que la pollution de l'air n'est pas le seul problème de la vie en Chine.

Témoignages de trois lecteurs sur notre édition de Shanghai.

Lire aussi : DOSSIER POLLUTION ? De nouveaux objectifs pour réduire la pollution atmosphérique à Shanghai
DOSSIER POLLUTION ? Les conseils de votre médecin pour vous protéger !
DOSSIER POLLUTION ? Mieux comprendre pour mieux (ré)agir?  

De notre édition de Hong Kong : POLLUTION - Face à de nouveaux taux records, résidents et milieux d'affaires s'inquiètent
De notre édition de Turin : POLLUTION A TURIN - En 2013, une ville plus respirable
De notre édition d'Istanbul : POLLUTION DE L'AIR ? Istanbul, 7ème ville la plus polluée du monde
POLLUTION DE L'AIR ? Le gaz naturel fait diminuer la mortalité infantile
De notre édition de Tokyo : MONT FUJI - Pollution atmosphérique chinoise selon une étude japonaise

logofbinter
Publié le 26 janvier 2014, mis à jour le 27 janvier 2014

Flash infos