Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COÛT DE LA VIE – Hong Kong en tête des villes les plus chères du monde pour les expatriés

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 22 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

 

Après plusieurs années à la tête du classement Mercer des villes les plus chères du monde pour les expatriés, Luanda est détrônée par Hong-Kong et repasse deuxième, suivie par Zurich. Retrouvez le top 10.

Hong-Kong détrône Luanda

Après plusieurs années à la première place du classement des villes les plus chères, Luanda repasse deuxième, détrônée par Hong-Kong. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par le cabinet Mercer dévoilée le 22 juin, qui couvre 375 villes du monde entier. L'enquête prend comme étalon de valeur New York et compare le prix des transports, de l'hébergement, de la nourriture ou encore des vêtements afin d'établir le coût d'un panier international des biens et des services. Selon Aude Besnaïnou, Principal Global mobility practice leader au cabinet Mercer, la performance de Hong-Kong est donc en partie due « au Hong-Kong dollar qui s'est renforcé et à l'inflation locale qui a eu une incidence sur les biens et les services pour les expatriés. »

 Hong-Kong qui devient la métropole la plus onéreuse pour les expatriés 

Domination asiatique

Le top 10 accueille 4 autres villes asiatiques en plus de Hong-Kong. Tokyo passe ainsi de la 11ème à la 5ème place. A l'inverse, les villes chinoises ont chuté comme Shanghai qui est passé de la 6ème à la 7ème place et Pékin, de la 7ème à la 10ème, à cause de du yuan chinois qui a perdu de la valeur face au dollar américain.

Luanda et Kinshasa dans le top 10

Luanda, capitale de l'Angola, se maintient dans le top 3 des villes les plus chères pour les expatriés. Une autre ville africaine, Kinshasa en République Démocratique du Congo (6ème), fait son entrée dans le top 10 progressant de 7 places tandis que Ndjamena au Tchad (9ème) gagne une place. La dernière place du classement est attribuée à Windhoek en Namibie (209ème).

 Progression des villes d'Amérique du Nord

New York  progresse de 5 places et s'impose comme la 11ème ville la plus chère pour les expatriés. « Malgré une inflation qui est restée assez modérée, la plupart des villes américaines ont gagné des places au classement, ce qui est surtout la conséquence d'un dollar américain fort » explique Nathalie Constantin-Métral, Principal en charge d'établir le classement Mercer. A noter qu'aucune ville américaine n'entre dans le top 10.

En Amérique du Sud, la majorité des villes ont perdu des places comme Buenos Aires qui passe de la 19ème place à la 41ème mais qui reste toutefois la ville la plus onéreuse de la région pour les expatriés. Au Brésil, en Argentine et en Uruguay, les devises se sont affaiblies face au dollar américain. Sao Paulo (128ème) et Rio de Janeiro (156ème) ont chuté respectivement de 88 et 89 places, et ce malgré une forte augmentation du coût des biens et des services.

 Pour une segmentation de la politique des entreprises

Comme le coût de la vie influence le choix des entreprises dans le traitement des expatriés et de leur salaire, les entreprises seront plus ou moins enclines à compenser un coût de la vie si celui ci est négativement impacté suivant le marché officiel du pays d'expatriation.

Alors qu'on sait que les conditions de l'expatriation changent, et qu'il y a notamment de plus en plus de contrats de travail locaux, Aude Besnaïnou explique qu'il est plus intéressant pour les entreprises de viser à terme une segmentation du package des expatriés en fonction des raisons qui poussent les entreprises à recourir à la mobilité internationale.
Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Mercredi 22 juin 2016 

Top 10 des villes les plus chères pour les expatriés

Hong-Kong (+ 1)

Luanda (-1)

Zurich (=)

Singapour (=)

Tokyo (+6)

Kinshasa (+7)

Shanghai (-1)

Genève (-3)

N'Djamena (+1)

Pékin (-3) 

 

logofbinter
Publié le 22 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024