Édition internationale

VILLES LES PLUS CHÈRES DU MONDE – Singapour encore en tête !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

La Cité-Etat de Singapour reste la ville la plus chère du monde pour la troisième année consécutive, devant Hong Kong, Zurich, Genève et Paris, selon une étude de l'Economist Intelligence Unit (EIU).

Deux fois par an, depuis plus de 30 ans. l'enquête Economist Intelligence Unit compare plus de 400 prix de produits ou services (nourriture, boissons,  articles ménagers, loyers, vêtements, transports, factures d'eau et  d'électricité, écoles privées, aide ménagère et loisirs). L'objectif de cette étude est de pouvoir aider à déterminer les packages des expatriés et autres voyageurs d'affaires. Toutes les villes sont comparées à New York qui bénéficie de l'indice 100.

Singapour reste pour la troisième année consécutive la ville la plus chère du monde. Parmi les postes de dépense les plus élevés à Singapour, on trouve les transports (2,7 fois plus chers qu'à New York), les vêtements et les charges (eau, gaz, électricité). Singapour est la ville la plus chère au monde pour acheter et rouler en voiture.
Les prix de Hong Kong (+7 places en 12 mois) et Zurich, à égalité à la deuxième place de ce classement peu envié, se rapprochent de ceux de la cité-Etat.

Paris, cinquième ville la plus chère du monde
Paris (5e) est la seule ville de l'eurozone dans le top 10 où se trouve aussi Copenhague (8e). En raison de la dépréciation de l'euro par rapport au dollar, les villes européennes ont eu tendance à reculer dans le classement.

Londres arrive en sixième position, devant New York et Los Angeles, deux villes américaines qui se hissent cette année dans le top 10 en raison du rebond du dollar qui a renchéri le coût de la vie aux Etats-Unis. New York est au plus haut depuis 2002, ayant gagné 42 places dans le classement depuis 2011. Séoul est aussi dans le top 10, en revanche Sydney, Melbourne et Oslo en sortent.
Les cités asiatiques ont tendance à être les plus chères pour les biens de consommation courante, tandis que les villes européennes sont plus onéreuses pour les divertissements, selon l'étude.
Les villes japonaises reculent, elles, en raison la stagnation de l'inflation et la chute du yen. Tokyo est 11e et Osaka 14e.

Dans les villes les moins chères du monde, on trouve Alger, Chennai et New Dehli en Inde, Karachi, Damas ou encore Caracas.

MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 15 mars 2016

logofbinter
Publié le 14 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos