Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - L'exode ralentirait-il ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 13 mars 2016, mis à jour le 12 mars 2016

 

La tendance à l'expatriation des Français a été moins forte en 2015 qu'en 2014, en cause les différentes crises géopolitiques au Proche et Moyen Orient. L'Europe concentre près de 40% des Français résidant hors de France. La Suisse, les Etats-Unis et le Royaume Uni restent les pays où la présence française est la plus forte.

Au 31 décembre 2015, le nombre d'inscrits au registre des Français établis hors de France s'élevait à 1.710 945, soit une progression de 1,8%. Entre 2013 et 2014, le taux de croissance était de 2,4%. Ces chiffres tendent à montrer que moins de Français sont partis s'installer à l'étranger en 2015 par rapport à la tendance globale de ces dix dernières années.  

Halte aux clichés du « brain drain » !
La France a un taux d'émigration moins élevé que ses pays voisins européens comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. 2,5% de la population française de plus de 15 ans vit à l'étranger contre 4,5% en Allemagne et 6% au Royaume-Uni. D'autres chiffres permettent également de nuancer l'importance des départs : actuellement, 200.000 Britanniques vivent en France contre 130.000 Français au Royaume-Uni. Force est de constater que le départ est loin d'être massif, c'est encore moins la fuite de cerveaux, si souvent déplorée et dénoncée. Sur les 60% d'étudiants qui souhaitent partir travailler à l'étranger après l'obtention de leur diplôme*, seul 9% évoquent une vision négative de la France. Ces départs représenteraient même à terme une richesse pour la France. C'est l'avis de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, pour qui la mobilité internationale est importante et compte de plus en plus pour le rayonnement du pays. Les Français partent à la conquête de nouveaux marchés, il explorent et contribuent ainsi au développement économique du pays.

La structure par âge des Français de l'étranger reste stable. 25,08% des Français inscrits sur les registres consulaires ont moins de 18 ans, 9,3% ont entre 18 et 25 ans. La majorité des Français de l'étranger ont entre 26 et 50 ans (50,4%) et seulement 15,13% ont plus de 60 ans. 

Les cinq premiers pays d'accueil de la communauté française restent les mêmes

La Suisse, les Etats-Unis, la Belgique, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les cinq pays qui concentrent près de 40% de la communauté française inscrite au registre avec plus de 110.000 citoyens français dans chaque pays. L'Union Européenne concentre 37% des Français inscrits à l'étranger. 

Classement des pays qui accueillent plus de 110.000  Français :

1.Suisse 

2.Etats Unis 

3.Royaume-Uni

4.Belgique 

5.Allemagne 

D'autres régions restent dynamiques en 2015 comme l'Afrique du Nord (+6,5%) ou l'Afrique francophone (+7,3%). Des pays comme Cuba, l'Islande ou la Birmanie se sont aussi révélés particulièrement attractifs cette année. Les Français présents aux Emirats-Arabes-Unis aussi ont progressé de 7% en 2015. Ces chiffres prouvent « que les Français sont aussi là où les choses bougent » a déclaré Matthias Fekl. 

Une progression moins rapide facilement explicable par la situation géopolitique et économique  

Entre 2014 et 2013, le taux de croissance était de 2,4% mais il est retombé à 1,8% en 2015. Les régions du Proche et Moyen-Orient accueillent 8,1% des Français de l'étranger mais dans certains pays, la fréquentation a chuté de façon spectaculaire, pour des raisons évidentes. En Syrie, le nombre de Français inscrits a diminué de 25% et de 9% dans la région Israël / Palestine. Seulement, certains Français se sont simplement déplacés et ne sont pas forcément rentrés en France a tenu à rappeler, Nicolas Warnery, le nouveau Directeur de la Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire rattachée au ministère des Affaires étrangères et du développement international: « De nombreux Franco-syriens qui vivaient en Syrie se sont réfugiés au Liban. » explique-t-il. Il est donc naturellement très difficile d'avoir une idée exacte de la situation. La légère baisse de tendance peut aussi s'expliquer par la situation économique dans les pays émergents où les investissements ont été plus risqués cette année.

La mobilité française, arme économique et outil d'influence 

Matthias Fekl a tenu à rappeler quelles étaient les politiques engagées pour les Français de l'étranger. Dans les actions menées par le ministère, une grosse part est faite à l'enseignement français à l'étranger. Sur les 330.000 jeunes qui suivent un enseignement français, seulement 130.00 sont français, une statistique qui montre que l'enseignement français à l'étranger est un outil d'influence non négligeable. Le secrétaire d'Etat, fervent défenseur de ce qu'il nomme « la diplomatie d'influence » et ancien membre d'un lycée français de l'étranger (Berlin), tient beaucoup au réseau France Alumni , le réseau des anciens étudiants internationaux en France. Cette plateforme permet aux anciens étudiants internationaux issus du système éducatif français de rester en contact. 

La diplomatie d'influence peut aussi être un outil économique. Actuellement 4.300 bénévoles soutiennent des PME en commerce extérieur sous forme de parrainage et de tutorats. Tout cela s'inscrit dans la démarche «diplomatie économique » mise en place par le ministère. 

 Des chiffres à prendre avec précaution 

Contrairement à des pays comme l'Allemagne où l'inscription au registre est obligatoire, elle est en France facultative « même si elle est fortement encouragée », a rappelé le secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger. Si 1.710 945 français de l'étranger sont inscrits au registre en 2015, on estime en réalité qu'environ 2,5 millions de Français vivent actuellement à l'étranger.  

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Lundi 14 mars 2016 

* D'après l'Enquête Mobilité réalisé par la Conférence des grandes écoles (2015).  

Les statistiques par pays sont consultables sur le site data.gouv.fr.  

logofbinter
Publié le 13 mars 2016, mis à jour le 12 mars 2016

Flash infos