Famille

PSYCHOLOGIE - Le cyber harcèlement : au-delà des frontières…

Dans les écoles de l’étranger, les enfants et adolescents viennent de toute la planète. Les différences entre les uns et les autres sont à la fois mieux perçues mais peuvent être également un facteur déclenchant pour des situations de harcèlement. C’est donc un véritable enjeu de santé publique qui dépasse nos frontières !

Par Adélaïde Lefebvre, psychologue

Avec le développement d’internet et des nouvelles techniques de communication comme les messageries instantanées, les réseaux sociaux, ou encore les multiples applications qu’utilisent nos adolescents aujourd’hui, nous sommes confrontés à une nouvelle forme de harcèlement qu’on appelle le cyber-harcèlement. Plus nous apprenons précocement à nos enfants à utiliser ces outils et à leur donner des points de repères, plus nous sommes efficace pour éviter des dérapages ou des situations qui se cristallisent à l’âge le plus sensible (12-14 ans).

La vidéo de la campagne de prévention de l’éducation nationale "Liker, c’est déjà harceler",  illustre bien la dynamique du cyber harcèlement en identifiant les personnes impliquées : la victime, le harceleur et les témoins.

Aujourd’hui en France, les initiatives se multiplient pour parler du cyber harcèlement et en prévenir les risques et les conséquences.

Identifier le cyber harcèlement

D’après les différentes études, 80 % des adolescents possèdent un Smartphone et 50% ne l’éteignent jamais. Cela signifie que lorsque notre adolescent pousse la porte de sa chambre le soir, il peut être confronté à des situations de harcèlement via son téléphone toujours connecté. Avec internet, cela va très vite : un commentaire déplacé, une photo volée, des menaces, des "like"…

Environ 34% des élèves reconnaissent avoir déjà vécu une situation de cyber harcèlement et 10% n’en parleront jamais, souvent par peur des représailles, que la situation n’empire, ou par honte. Mais l’intervention d’un adulte (parent, enseignant, CPE...) est souvent le moyen le plus efficace pour que la situation s’arrête. Le harceleur ne peut alors plus agir en toute impunité.

Du côté des harceleurs, 20% des élèves interrogés reconnaissent avoir déjà été acteur de cyber harcèlement. Pour reprendre l’expression intéressante d’un élève, harceler en ligne est un "smarter way of bullying"  (une manière plus élégante de harceler) : en effet, il est plus facile de se cacher derrière un écran pour insulter que de le dire en face... >> Lire la suite sur notre édition de Manille

 
Expat 

Welcome Back - L'offre dédiée aux expatriés de retour en France

Vous êtes en expatriation à l’étranger avec votre conjoint et vos enfants depuis quelques années et vous venez d’apprendre que vous devez rentrer en France. Vous êtes partagé entre le plaisir de retrouver vos origines, votre famille, vos amis, et l’angoisse de ce qui vous attend dans un pays que vous avez quitté depuis si longtemps. Vous y retourniez certes pour les vacances mais vous y alliez pour profiter et non pour y vivre…

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine