Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 26 mars 2015, mis à jour le 26 mars 2015

La Saint-Valentin, c'était le mois dernier. Mais l'amour, c'est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu'il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d'expatriés Internations dévoile des statistiques sur l'amour et l'expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l'expatriation par amour pour leur conjoint.

Près de 14.000 personnes du monde entier, réparties dans plus de 160 pays ont été interrogées en juin 2014 par le site communautaire Internations, pour ce qui constitue « la plus grand sondage mondial d'expatriés ». Les résultats permettent de mieux cerner la vie de ces expatriés. Au menu : travail, qualité de vie, loisirs, vie de famille, finances mais aussi amour.

 L'expatrié romantique

 Le rapport établi par le site Internations nous en apprend plus sur les grandes tendances de l'amour en expatriation. On apprend ainsi que 11% des personnes interrogées ont choisi de vivre à l'étranger pour suivre ou rejoindre leur conjoint, ce qui en fait la 3ème motivation de départ, derrière les raisons professionnelles. Autre fait saillant: près de 2/3 des expatriés sont en couple (64%). Parmi les profils types de l'expatrié retenus dans le rapport, on retrouve « le romantique », celui qui a choisi de partir par amour. Et si les femmes constituent la grande majorité de ces personnes, les hommes représentent tout de même 36% des « romantiques ».

Destinations phares

Au rang des pays phares pour l'amour en expatriation, on retrouve la Grèce, le Chili, l'Argentine ou encore le Mexique. Ces pays ont en effet les plus forts pourcentages d'expatriés dont le conjoint est originaire ou a été rencontré dans ces pays. Ces destinations enregistrent également un taux important d'expatriés se disant heureux dans leurs relations, note le rapport. Par ailleurs, plus de la moitié des sondés en couple disent avoir rencontré leur âme soeur en Grèce, au Chiili, ou Mexique ou encore aux Philippines, où 66% des expatriés en couple vivent avec un local tandis que la moyenne générale s'établit à 31%. Preuve que l'amour est une motivation suffisante d'expatriation, 71% des sondés disent avoir rencontré leur conjoint avant de s'installer dans leur pays de résidence actuel. A noter également que 15% des sondés vivent une relation à distance, une tendance particulièrement saillante chez les étudiants et les expatriés ayant déménagé pour leur carrière.

Le Mexique et la France, de vrais nids d'amour

Troisième destination privilégiée des expatriés interrogés, le Mexique constitue un pays particulièrement prisé de ces « expats de coeur », notamment pour sa facilité d'installation et d'adaptation. 91% des expatriés installés au pays des sombreros s'y disent heureux, et près de la moitié (44%) veulent y rester pour toujours. Mieux : l'amour constitue la deuxième motivation de départ pour ces expatriés installés au Mexique puisque 19% d'entre eux y sont venus par amour de leur conjoint pour une moyenne globale de 11%.

Fidèle à sa réputation de pays romantique, la France est également un pays phare des amoureux. L'amour est ainsi la première motivation d'installation pour les étrangers vivant dans l'Hexagone (16%), devant l'attirance pour le pays (14%) ou les raisons professionnelles 13%). 

Luc Allain - www.lepetitjournal.com - jeudi 12 mars 2015

Lire aussi : Premiers résultats de l'enquête Femmexpat-lepetitjournal.com : Votre couple et l'expatriation
Vous avez participé au grand sondage que nous avons lancé avec lepetitjournal et femmexpat sur l'impact de l'expatriation pour les couples. Notre enquête a recueilli plus de 800 réponses ! Comment vous remercier pour ce magnifique cadeau ? Ce n'est pas encore un sondage officiel mais c'est en fait bien plus que cela car vous avez pris le temps de rédiger plus de 2000 commentaires, dont certains de près d'une page. Car figurez-vous que c'est du dense, du lourd, du sensible, du très précieux ! A lire ici

logofbinter
Publié le 26 mars 2015, mis à jour le 26 mars 2015

Flash infos