Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TÉMOIGNAGES – “Je suis turc et j’ai fait mon Erasmus en France”

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 avril 2016, mis à jour le 2 mai 2016

Si la Turquie ne manque pas de faire rêver les étudiants français, les Turcs eux aussi se tournent de plus en plus vers la France. Le programme Erasmus + d'échange universitaire européen est l'occasion de satisfaire les envies de ces jeunes francophiles. Lepetitjournal.com d'Istanbul a recueilli les récits d'étudiants turcs ayant séjourné en France, ainsi que les espoirs et les inquiétudes de ceux qui préparent leur départ pour l'hexagone. 

Fazıl et Burak sont étudiants à l'université Galatasaray, université francophone d'Istanbul. Au cours de l'année scolaire 2014-2015, ils ont poursuivi leurs études de lettres modernes à l'université Jean Moulin Lyon 3. Fazıl y a réalisé l'intégralité de sa troisième année de licence, quand Burak n'y a passé que le semestre d'automne. 

Fazıl (à gauche sur la photo), étudiant en lettres modernes à l'université Lyon 3

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser votre Erasmus en France ? 

J'ai voulu partir en France pour deux raisons. D'abord, j'étudie la littérature française, et je n'avais jusqu'alors jamais eu l'occasion de partir en France. Il me semblait donc logique d'y réaliser mon année Erasmus, d'autant plus que, dans mes études, une bonne maîtrise de la langue française s'impose. Il se trouve aussi que j'ai une très bonne amie turque, qui vit à Lyon et étudie à l'Ecole Normale Supérieure !

Qu'est-ce qui vous a le plus manqué en Turquie ? Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de votre arrivée en France ?

La première difficulté, c'était la langue. Même si je pouvais comprendre et parler le français, je ne partageais pas les codes linguistiques du pays. Pour donner un exemple, en Turquie quand on a une idée, on l'exprime simplement. On fait des phrases courtes et précises, alors qu'en France, on tourne autour du pot. Je perdais la facilité de communiquer dans ma langue maternelle, de faire des jeux de mots, des blagues linguistiques... Parfois, la barrière de la langue m'empêchait d'être vraiment moi-même. Et puis bien sûr, la cuisine turque m'a manqué !

Par contre, au niveau des démarches administratives, je n'ai pas rencontré de difficultés. Pour le visa j'ai eu à remplir beaucoup de papiers mais les gens des bureaux d'immigration étaient gentils. Au niveau du logement non plus, j'ai assez facilement trouvé une colocation avec un Français.

>> Lire la suite et d'autres témoignages sur notre édition d'Istanbul

logofbinter
Publié le 20 avril 2016, mis à jour le 2 mai 2016

Flash infos