Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENTRÉE - Itinéraire d'un professeur au Lycée Français de Madrid

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 29 août 2016, mis à jour le 23 août 2016

De Christophe Dardel, on retient une sympathie dès le premier abord et une passion pour raconter son métier tel qu'il le vit au quotidien, toujours intacte après seize années de carrière. Ce parcours, il le raconte sans détours ni complaisance, même pour évoquer le LFM. Un établissement dans lequel il s'épanouit et transmet son savoir depuis maintenant trois ans. Toute une histoire?

Lepetitjournal.com : Résumez-nous votre parcours avant d'arriver à Madrid.
Christophe Dardel (photo lepetitjournal.com) : J'ai eu mon CAPES d'Histoire-Géo à Paris en 2000. J'ai ensuite enseigné cinq ans dans un collège de région parisienne, à Conflans- Sainte-Honorine, puis au terme de cette première expérience je suis parti en Martinique, pour la rentrée 2006. J'y suis resté 4 ans, dans le collège du Marin, classé ZEP (Zone d'Education Prioritaire), au sud de l'île. Un parcours un peu similaire à celui de Yamila Camain par ailleurs. J'ai ensuite décidé de retourner vivre en Europe pour des raisons personnelles et j'ai décroché un poste au collège français de Reus dans le sud de la Catalogne, non loin de Tarragone. Pendant trois ans, j'y enseignais l'Histoire-Géo de la Sixième à la Seconde, mais aussi le français aux Sixième et les SES aux Seconde, c'était très intense ! Je disposais d'un contrat local catalan sensiblement différent à ceux en vigueur dans le reste de l'Espagne.

Lepetitjournal.com : Comment justifiez-vous ce choix de partir enseigner en Espagne ?
Au début de ma carrière, je suis tombé amoureux de ce pays à la suite de deux voyages scolaires en Andalousie avec mes collégiens de la région parisienne. Je m'étais promis d'y retourner un jour et quand Reus s'est présentée à moi j'ai sauté sur l'occasion. J'ai postulé pour intégrer les lycées de l'AEFE en Espagne. A Valence mais surtout au Lycée Français de Madrid, que j'ai intégré à la rentrée 2013, non sans difficulté. Je me suis aussi rendu compte sur place que je préférais la capitale par-dessus tout.

Comment se passe votre intégration au LFM ?
Je découvre. Je me familiarise avec les lieux. L'enseignement de l'Histoire-Géo est un peu particulier ici puisque il y a ce que l'on appelle "l'intégration" qui consiste à partager les heures entre un enseignement de la matière en langue française, d'une part, et en langue espagnole fait par des collègues espagnols, de l'autre. A l'heure actuelle, cela va de la Sixième à la Seconde avec deux heures pour chaque langue et un partage du programme français depuis 2007.

Comment intéresse-t-on les élèves espagnols à l'histoire de France ? 
Lire >> la suite sur notre édition de Madrid

logofbinter
Publié le 29 août 2016, mis à jour le 23 août 2016

Flash infos