Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

BAC – Près de 16.500 candidats passent l'examen à l’étranger

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 18 juin 2015


16.485 lycéens de terminale passent le bac général et technologique hors de France. L'épreuve est organisée cette année dans 85 pays à travers le monde par les établissements de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger et de la Mission laïque française. Les épreuves se déroulent comme en France, à quelques exceptions près, notamment le calendrier des sessions.


(photo: Lycée Français international de Bangkok)

A l'étranger, beaucoup d'élèves de terminales candidats au Bac touchent au but. Les épreuves sont terminées sur de nombreuses zones géographiques. En Amérique du Nord, par exemple, les épreuves sont déjà terminées et les résultats sont tombés. C'est le cas aussi dans les pays européens d'Afrique et du Proche-Orient ainsi qu'à Madagascar et à l'île Maurice. En Asie, le bac a commencé ce lundi et se terminera vendredi. Quant à l'Amérique du Sud, ce sera pour la fin de l'année. Les épreuves seront organisées entre le 16 et le 25 novembre prochain.

L'AEFE et la mission laïque francaise ont mis en place 141 centres d'examens dans 85 pays. 40% des candidats sont de nationalité française, 50% sont originaires du pays d'accueil, et 10% sont d'une autre nationalité.

Dématérialisation des copies
Le dispositif innovant de dématérialisation des corrections des copies bénéficiera cette année à 25.400 candidats de l'étranger (épreuves anticipées en première et terminales) et quelque 3.000 correcteurs.

Mis en place dans la zone Asie-Pacifique par l'AEFE et l'académie de Montpellier lors de la session de 2011, ce dispositif innovant,qui permet d'optimiser et de sécuriser davantage le déroulement des épreuves écrites,  a été déployé progressivement dans de nombreux centres d'examen à l'étranger (110 centres en 2015).
Cette année, le dispositif a été étendu à 20 nouveaux pays :
En Europe : Belgique, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni ,Turquie,
En Afrique : Algérie, Maroc, Tunisie,
En Asie : Arabie Saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Iran, Israël, Koweït, Qatar, Jérusalem, Jordanie,

Chaque année, ce déploiement est opéré par l'AEFE en liaison avec une académie en France car, à l'étranger comme en France, les examens relèvent de la compétence des recteurs d'académies qui contrôlent l'organisation des épreuves et délivrent les diplômes nationaux. Il est désormais en place dans 63 pays différents, sur 4 continents :
Afrique : académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Nantes et de La Réunion.
Amérique : académies de Caen et de Poitiers,
Asie : académies de Grenoble et de Montpellier,
Europe : académies de Lille et de Grenoble

À l'horizon 2016-2017, l'ensemble du réseau à l'étranger (30.000 candidats au total en 2015) bénéficiera du processus de dématérialisationqui reste à déployer en Afrique du Nord, au Proche et Moyen-Orient, en Amérique centrale et en Europe.

Le processus de dématérialisation
Les élèves composent normalement à l'encre, puis leurs copies sont scannées dans leur centre d'examen. Les copies venant de tous les centres d'examen sont transférées via un système crypté vers un serveur sécurisé en France. Les correcteurs peuvent alors, où qu'ils se trouvent dans le monde et jusqu'à l'ultime validation, corriger en ligne les copies. Les correcteurs peuvent échanger avec d'autres correcteurs via un système sécurisé de messagerie électronique et de forum. Les rectorats français rattachés à chaque zone peuvent suivre « en direct » l'évolution des corrections. Les notes attribuées sont envoyées aux établissements.

Les principaux avantages du système

Les principaux avantages du système consistent en un allégement de la charge d'organisation des examens et un gain de temps et de personnels sur l'ensemble des centres concernés (de 20 % à 80 % d'économies selon la taille et l'enclavement des centres). Les déplacements des enseignants ne se font plus que pour les oraux). Cela permet aussi une sécurisation de l'organisation, y compris en cas de situation de crise et une homogénéisation des corrections dans le réseau.
Pour les familles, la dématérialisation a aussi permis l'ouverture de nouveaux centres d'examens (40 % des familles qui se déplaçaient en Asie n'ont plus à le faire grâce à l'ouverture de 7 centres).

Les candidats de l'étranger se distinguent souvent par d'excellents résultats, espérons pour eux que le cru 2015 sera aussi bon que les précédents !

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 18 juin 2015



logofbinter
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 18 juin 2015

Flash infos