Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AEFE – Les lycéens d’Europe 2015 à Milan ensemble pour sauver la planète

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 31 mai 2015, mis à jour le 1 juin 2015

La semaine dernière, les représentants des lycéens des établissements français en Europe se sont retrouvés à Milan pour construire ensemble la vie scolaire des 39 établissements d'Europe, mais aussi pour présenter leurs travaux visuels sur la question du défi alimentaire mondial. Parmi la quarantaine de films proposés, trois ont été primés. Deux jours au cours desquels la jeunesse française qui vit à l'étranger s'est exprimée de façon particulièrement responsable, énergique et créative.

"Depuis 2008, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) réunit régulièrement les élus lycéens des

Au sujet des clips vidéos

Clara Bosnay, 17 ans, Terminale ES au Lycée français de Budapest

1er Prix du Jury pour le clip Les cigales et les Fourmis

"On s'est concentré sur un seul mot. Je suis plus que ravie. Je suis très fière du groupe. Souvenons-nous qu'en 2050, on aura 40 ans".

établissements d'Europe pour mieux impliquer leurs élèves, leur permettre d'être mieux représentés au sein de leurs établissements et, ainsi, de faire des propositions concrètes pour améliorer la vie lycéenne" a rappellé Fabrice Noirot, adjoint du chef de Communication de l'AEFE, Thomas Rouchié, en introduction à ces deux journées de Rencontres des Lycéens d'Europe. Des rencontres qui se déroulent toujours dans le cadre d'évènements d'envergure européenne ou internationale. Avec Milan, placée cette année sous le feu des projecteurs du fait de l'Exposition universelle, la destination était toute trouvée. Le thème de la réflexion également.

Ainsi, les représentants des 39 conseils de la vie lycéenne ont été accueillis par le Lycée Stendhal de Milan, soutenu par le proviseur Jean-Luc Gavard, son adjoint Emmanuel Brouette et aidé par l'ensemble des associations impliquées dans la vie scolaire et extrascolaire de l'établissement. Un lycée, qui d'après la Directrice de l'AEFE Hélène Farnaud-Defromont, incarne l'image traditionnelle et High tech de l'AEFE. Pour elle, "Il est important que les CVL des 40 lycées d'Europe puissent se rencontrer régulièrement pour soumettre des propositions qui peuvent déboucher sur des propositions gouvernementales dans un esprit positif et dynamique » rappelant que l'AEFE a la volonté « d'enseigner des valeurs, la langue et l'attractivité de la France". Lire la suite sur notre édition de Milan

logofbinter
Publié le 31 mai 2015, mis à jour le 1 juin 2015

Flash infos