Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉTUDIER AU QUÉBEC - Quels tarifs pour les étudiants français?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 24 février 2015, mis à jour le 24 février 2015

La dernière rencontre France / Québec en matière d'éducation s'est conclue par un changement assez drastique. Désormais, les étudiants français, qui bénéficiaient de tarifs préférentiels depuis 1978, devront payer 300% plus cher pour étudier au Québec. 

Lepetitjournal.com a sélectionné une série de questions pour vous aider à vous familiariser avec ce changement. 

De quel privilège bénéficiaient les étudiants français jusqu'à aujourd'hui au Québec ? 

En 1978, un accord avait été conclu entre le Ministre de l'Education du Québec et le Consul Général de France à Québec, permettant aux étudiants français de bénéficier de tarifs avantageux pour leurs études. Cet accord convenait que les Français paieraient désormais le même tarif que les Québécois, soit environ 2.200$. Cet accord est en vigueur depuis 1978 et a permis à de nombreux Français de s'expatrier au Québec. 

Que prévoit le nouvel accord ? 

En novembre 2014, le président François Hollande et le Premier ministre du Québec Philippe Couillard, ont entamé une discussion visant à revoir les termes de l'accord de 1978. Couillard avait alors promis de maintenir un "traitement spécifique" pour les étudiants français, tout en augmentant leur droit de scolarité. 

Le 12 février 2015, la Ministre des Relations internationales du Québec, Christine St-Pierre, et le ministre des Affaires Etrangères de France, Laurent Fabius, se sont rencontrés pour conclure les modalités de la nouvelle entente.  

Selon le dernier communiqué apparu sur le site du Consulat de France à Montréal, l'arrangement prévoit ainsi d'augmenter les frais de scolarité des étudiants français à environ 6 200$ par an, soit le triple de ce qu'ils paient depuis de nombreuses années. Le nouveau montant imposé aux Français est le même que celui payé par les étudiants venant du reste du Canada. Les étudiants étrangers déboursent quant à eux, entre 15 000$ et 20 000$ par an. 

Ce changement concerne t-il tous les étudiants français au Québec? 

Non. Lire la suite sur notre édition de Montréal

logofbinter
Publié le 24 février 2015, mis à jour le 24 février 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024