Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AEFE – Une rentrée placée sous le signe de la "proximité"

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 6 octobre 2014, mis à jour le 8 avril 2015

Malgré un contexte international lourd, Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, se dit très satisfaite de la rentrée 2014 au sein du réseau. Des effectifs en hausse, des projets numériques innovants montrent que l'AEFE, qui fêtera en 2015 ses 25 ans, se porte plutôt bien

Photo : AEFE

Photo de rentrée du réseau AEFE

Au cours d'un entretien avec lepetitjournal.com, Hélène Farnaud-Defromont a confirmé que la rentrée 2014 au sein des établissements du réseau AEFE s'est inscrite dans « la dynamique des rentrées précédentes ». 325.000 élèves sont désormais scolarisés au sein des 494 établissements homologués par le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. « Cette année, les effectifs ont augmenté de 2% et le réseau compte désormais 6 nouveaux établissements ». Des chiffres dont se réjouit l'AEFE. « On constate une forte augmentation des effectifs principalement en Asie et au Proche et Moyen Orient (...) zones de forte croissance de la communauté française expatriée qui s'installe à l'étranger ». Et puis, il y a également « les pays qui se tournent vers le modèle éducatif français qui n'était pas traditionnellement présent sur leur territoire. C'est le cas de la Mongolie ou encore du Kazakhstan » sans oublier « une croissance récurrente (...) dans des zones (...) où l'on a une forte attractivité du modèle français telles que le Liban, la Tunisie, le Gabon... »

Une rentrée maîtrisée dans un contexte international lourd
Entre la propagation du virus Ebola en Afrique de l'Ouest et les menaces du risque terroriste qui portent désormais sur 40 pays, l'AEFE a anticipé la rentrée des établissements concernés. « Nous avons été mobilisés bien en amont de la rentrée, dès le mois d'août, sur la crise sanitaire en Afrique. Et cela, même si nous n'avons pas d'établissement au Libéria et en Sierra Léone qui sont les pays les plus touchés. » Toutefois en Guinée et au Nigéria, pays voisins, « la rentrée s'est passée tout à fait normalement ». Des réunions d'information portant sur la maladie et les mesures de précautions à prendre ont été organisées en étroite collaboration avec les représentations diplomatiques locales et l'intervention d'un médecin conseil du quai d'Orsay. L'objectif était de rassurer les enseignants, les enfants et les parents d'élèves. Cela a visiblement bien fonctionné puisque « tous nos enseignants étaient au rendez-vous pour la pré-rentrée. »
Concernant la situation sécuritaire qui porte sur les 40 pays à vigilance renforcée, « nous avons appelé les 40 chefs d'établissement des pays concernés pour nous assurer qu'ils étaient bien en contact avec les postes diplomatiques qui coordonnent la gestion des questions de sécurité pour nos ressortissant, bien inscrits sur les plans de sécurité. (...) Nous avons également activé notre propre cellule de prévention et crise afin de répondre à toutes les situations d'urgence mais aussi à la moindre question. (...) D'une manière générale, les gens sont très calmes. Il n'y a aucune panique

Cahier tendance 2014 : proximité, numérique et... rigueur budgétaire
- Proximité : Les parents d'élèves ont un rôle très important au sein des établissements français de l'étranger et particulièrement des établissements conventionnés. Lorsqu'ils sont à la tête d'un comité de gestion, ils sont amenés à prendre des décisions importantes. Pour les accompagner et leur expliquer « comment faire pour qu'un établissement conventionné fonctionne bien », l'AEFE a choisi d'organiser 10 séminaires de gouvernance par an dans le monde et d'éditer un « Guide des bonnes pratiques de la gouvernance » ainsi qu'un « Guide de gestion et de la gouvernance ».

- Numérique : Trois des gros chantiers de ce début d'année portent sur le numérique avec « la création d'un espace numérique de travail pour les enseignants », l'objectif de dématérialiser à 100 % la correction des copies du baccalauréat d'ici à 2016 et bien sur de renforcer les équipements au sein des établissements.
Coté contenu, les mathématiques et la philosophie sont à l'honneur. « Nous travaillons avec Cédric Villani* qui va lancer au printemps 2015 la préparation du premier MOOC de mathématiques en français avec application scolaire. Nous en aurons l'exclusivité dans le réseau pendant une année et en seront même co-producteur puisque ce sont des élèves et des enseignants du réseau qui vont le tester. » Coté philo, « un des marqueurs de l'enseignement français », Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012 et ancien enseignant du réseau, parrainera une « plate forme pédagogique qui vise à recenser tout ce qui existe en ligne sur la philosophie et qui puisse être utilisé en complément d'un enseignement classique. »

- Maîtrise de la dépense publique : L'AEFE n'échappe pas aux efforts d'économies demandées aux administrations françaises. Afin de maintenir son niveau d'excellence, elle compte réduire ses frais de fonctionnement tandis que « le pédagogique ne sera bien sûr pas touché » assure Hélène Farnaud-Defromont. Sous réserve des recommandations de la Mission parlementaire sur les droits de scolarité dans les établissements d'enseignement français à l'étranger qui devraient être rendues d'ici à la fin de l'année, plusieurs pistes de financements extérieurs pourront être exploitées dont l'Union Européenne, la Francophonie.

25 ans, ça se fête
A l'occasion de ses 25 ans, l'AEFE souhaite non seulement mettre en lumière ses anciens élèves mais aussi élargir son réseau de partenaires. Parmi eux, l'Institut du Monde Arabe, Unifrance ou encore les Enfants de l'Ovale, l'association de Philippe Sella, s'associeront à l'AEFE pour monter de nouveaux projets éducatifs.
Reste la fête d'anniversaire des 25 ans de l'Agence... L'AEFE promet une grande journée qui mettra l'ensemble du réseau à l'honneur au printemps. A suivre !

Propos recueillis par Claire Largillière (www.lepetijournal.com) mardi 7 octobre 2014

* Cédric Villani, célèbre mathématicien français, est aujourd'hui à la tête de l'Institut Henri Poincaré. Armé depuis 2010 de la médaille Fields, équivalent du prix Nobel des mathématiques pour les moins de 40 ans, il a pour ambition de « faire rayonner les mathématiques partout. »

A lire également : 
AEFE - Hélène Farnaud-Defromont : 'Le modèle d'enseignement français attire"

logofbinter
Publié le 6 octobre 2014, mis à jour le 8 avril 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024