Débats

MARC SIMONCINI – Appel au retour des Français de l’étranger pour “sauver la nation”

 

Au lendemain des attaques sanglantes de Paris, le fondateur de Meetic conjure les entrepreneurs qui seraient « très nombreux à avoir quitté la France, pour des raisons personnelles parfois et fiscales souvent » de revenir. Donneur de leçon ou patriote, cet appel a été diversement apprécié

« Mes chers amis entrepreneurs, vous êtes nombreux, très nombreux à avoir quitté la France, pour des raisons personnelles parfois et fiscales souvent. Nous avons besoin ici de toutes les forces, de toute l'intelligence et de tous les moyens pour que notre pays reste une belle grande nation laïque de droit de liberté et de tolérance. Notre pays vous a donné la chance de réussir vos vies et vous faites partie des quelques % de l'humanité qui ont tellement plus que nécessaire. Alors, mes amis, je vous en conjure, revenez en France, revenez entreprendre, revenez avec votre intelligence et votre énergie, vos idées et votre enthousiasme, revenez, payez y vos impôts, vous verrez ça n'est pas si difficile ! Revenez, parce que si nous ne sauvons pas notre nation vous aurez vous aussi bientôt tout perdu ». Voici le post écrit par Marc Simoncini (photo AFP) dimanche 15 novembre, alors que le pays est encore sonné par les événements dramatiques de la nuit de vendredi.

L’initiative de cet entrepreneur à succès a été partagée 984 fois à l’heure où nous écrivons cet article sur facebook, et liké près de 3250 fois.

« J’ai eu une réaction épidermique. Cela m’est venu en voyant le désarroi des forces de sécurité, qui manquent de moyens. On a beau retourner le problème dans tous les sens, à la fin, c’est quand même un problème d’argent », a-t-il expliqué au Monde. Interviewé par Challenges, il persiste : « Je me suis fâché avec quelques amis entrepreneurs, beaucoup de mes amis, partis en Belgique, aux Etats-Unis, en Asie qui n’ont pas apprécié le message qu’ils trouvent culpabilisant, ils me voient comme un donneur de leçons. (…)En France certains me disent que j’ai le courage de dire ce qu’ils n’osent pas dire pour ne blesser personne. A l’étranger, certains m’avouent que je leur ai collé le doute, qu’ils se posent des questions. »

Sur les réseaux sociaux, si beaucoup soutiennent Marc Simoncini, d’autres affichent leur scepticisme : « Parfaitement d'accord avec vous Monsieur Marc Simoncini... sous réserve que vous financiez une start-up capable de monter un algorithme pertinent de répartition de nos impôts pour ma part j'ai créé ma boîte ici et je reste car la richesse est ici » dit Jérôme. Pour Thierry, « Les entrepreneurs ont besoin de se sentir libres, leur terrain de jeu c'est la France, l'Europe, le monde... on peut vivre n'importe où, aimer la France et soutenir ses entrepreneurs partout où ils sont ou rêvent aller... il faut seulement préserver ce coin de ciel bleu qui fait entreprendre et réussir les plus belles choses... »

Thibaut estime quant à lui que « Les entrepreneurs expatriés sont des ambassadeurs de la France et non des fuyards. Ils nous montrent le chemin, nous montrent que tout est possible n'importe où dans le monde. Arrêtons de les blâmer et soyons fiers d'eux ».

Enfin pour beaucoup, cette polémique est déplacée alors que le pays panse ses plaies : « Ce n’est pas vraiment le moment. Aujourd’hui, il vaut mieux penser à la solidarité et à la générosité, peut-être aider les familles de victime d’une manière ou d’une autre, mais pas stigmatiser les uns et les autres », lance Ludovic Le Moan, le co-fondateur de Sigfox.

« Je m'en fous d'avoir l'air cocardier, conclut le fondateur de Meetic et Sensee. On est au pied du mur, et pour ceux qui ont de l’argent, du talent, le devoir d’aider c’est maintenant. » Et vous qu'en pensez-vous ?
MPP (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 novembre 2015

 
Expat 

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine