Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ISRAËL - La tentation de l’Alya pour les Juifs français

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 18 février 2015

En 2014, près de 7.000 Français de confession juive ont émigré en Israël pour faire leur "Alya", qui signifie "montée" en hébreu, un chiffre qui a doublé par rapport à 2013. Dans un contexte de multiplication des actes antisémites en France et ailleurs, l'inquiétude est grande au sein de la communauté juive. D'où la tentation d'émigrer en Israël, l'Etat Hébreu incitant à ces retours par le biais de programmes de soutien à l'immigration. 

Explosion de l'antisémitisme

Il y a eu l'Hypercasher de Vincennes, l'agression de Créteil, le musée Juif de Bruxelles, le meurtre d'Ilan Halimi, et plus récemment Copenhague et la profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Autant d'événements qui mettent en lumière l'antisémitisme grandissant en Europe et en France.  Un phénomène appuyé par les chiffres donnés par le Service de Protection de la Communauté Juive, qui travaille avec le Ministère de l'Intérieur. Dans son rapport pour l'année 2014, on apprend que le nombre d'actes antisémites en France avait doublé, passant de 423 en 2013 à 851 en 2014. Le SPCJ note ainsi qu'aujourd'hui 1 acte raciste sur 2 commis en France vise un membre de la communauté juive. 

Et si ce chiffre n'atteint pas les tristes records enregistrés en 2002 (936) ou 2004 (994), il révèle la montée d'un climat antisémite. Avec pour conséquence le sentiment d'insécurité et de peur qui gagne la communauté juive. Un sentiment qu'exploitent les dirigeants de l'Etat d'Israël pour inviter les Juifs à venir s'installer dans l'état hébreu. Au lendemain des attentats de Paris, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'était adressé aux juifs de France et d'Europe en déclarant : "l'Etat d'Israël est votre foyer". Une invitation qu'il a renouvelée il y a quelques jours après l'attentat de Copenhague. Ces déclarations irritent le gouvernement Français. Manuel Valls a multiplié ainsi les déclarations dans les médias pour répéter que "la France sans les juifs de France n'est pas la France."

"Israël vous attend les bras ouverts"

Et si le discours de Benjamin Netanyahu est soupçonné de visées électoralistes, force est de constater que les départs des Juifs Français vers Israël se multiplient ces derniers mois. L'Alya, qui signifie "ascension spirituelle" en hébreu et qui désigne l'acte d'immigration en Terre Sainte par un juif, a concerné 6.658 français en 2014 contre 3.263 en 2013 et 1.923 en 2012. Le nombre total

Benjamin Netanyahu en 2010
de olim (immigrant en hébreu) s'étant installé en Israël dans le cadre de l'Alya était de 26.627 en 2014 contre 19.558 l'année précédente, soit une hausse de plus de 36% selon les chiffres du Ministère de l'Alya et de l'Intégration. Si l'on se penche sur les chiffres fournis par le Quai d'Orsay concernant le nombre total de Français vivant en Israël, on constate en revanche depuis quelques années une légère diminution du nombre de résidents. S'ils étaient plus de 59.000 à être enregistrés au consulat en 2010, ils ne sont aujourd'hui qu'un peu plus de 51.000.


Ainsi en 2014, pour la première fois, la France est devenue le pays fournissant le plus gros contingent de nouveaux arrivants en Israël puisqu'elle représentait 25% des immigrants. Depuis les attentats des 7 et 9 janvier, l'Agence juive pour Israël, organisme gouvernemental qui s'occupe de l'immigration et des dossiers d'Alya, dit même constater une hausse impressionnante du nombre d'inscriptions aux réunions d'information. Les récents événements pourraient ainsi faire grimper le nombre de Juifs français en partance pour Israël. Le Ministère israélien table ainsi sur près de 10.000 nouveaux arrivants français pour l'année 2015. 

Aide à l'immigration 

Dans la foulée des déclarations de B. Netanyahu après l'attentat de Copenhague, son cabinet adoptait un plan de près de 46 millions de dollars visant à encourager l'émigration des Juifs de France, de Belgique et d'Ukraine vers Israël. Le Premier ministre de l'état hébreu a ainsi expliqué que son pays était tout à fait prêt à accueillir une immigration "de masse". 

La loi sur le retour, votée en 1950 par le parlement israélien et qui garantit à tout Juif le droit d'émigrer en Israël, pousse de nombreux candidats à l'Alya à sauter le pas. Il faut dire que les dispositions prévues par la loi sont particulièrement incitatives : billet aller simple offert, aide financière pour la première année, cours d'hébreu gratuits, réductions d'impôts, sécurité sociale?

"L'Alya doit être un acte positif, mûrement choisi, et non une fuite"

Joint par lepetitjournal.com pour réagir au sujet des propos tenus par Benjamin Netanyahu, son ami proche, le député UDI de la 8ème circonscription des Français de l'étranger, Meyer Habib, tente d'éteindre la polémique née de la passe d'armes entre les Premiers ministres israélien et français. Pour lui, Benjamin Netanyahu est "dans son rôle lorsqu'il incite les juifs du monde entier à venir en Israël, comme l'ont fait Yitzhak Rabin, Shimon Peres ou Ariel Sharon avant lui". L'approche des élections législatives du 17 mars prochain en Israël n'ont, pour lui, rien à voir avec l'appel lancé par "Bibi" aux Juifs du monde entier: "Il y a eu des actes antisémites avec des morts. La mort n?attend pas les élections. Il y a un danger réel pour les Français juifs." Interrogé sur LCI le 16 février, le député déclarait que "Israël, c'est le certificat d'assurance-vie du peuple juif". 

S'il dit ressentir une "inquiétude terrible", lorsqu'on l'interroge sur sa position vis-à-vis de l'Alya et sur le message qu'il adresserait aux Français candidats au départ, le député se montre nuancé : "je ne dis pas de partir ou de rester, je dis de réfléchir. L'Alya doit être un acte positif, mûrement choisi, et non une fuite". Un départ massif des Juifs de France constituerait pour lui un "échec pour la France". Et s'il dit ne pas douter des bonnes intentions de Manuel Valls en matière de lutte contre l'antisémitisme, il réclame aujourd'hui des mesures concrètes pour éduquer, prévenir mais aussi sanctionner. Le député centriste tient également à relativiser le phénomène, et rappelle lors de son interview sur LCI que "la très grande majorité des Juifs de France restera" et que "les Juifs sont ici chez eux".

Quid des retours ? 

Et l'Alya, qu'elle soit motivée pour des raisons spirituelles, politiques, économiques ou par le sentiment d'insécurité, n'est pas toujours garante d'une vie meilleure. Certains souhaitent rester en France et refusent la fuite, comme ces internautes qui témoignent sur le site participatif Le Plus-Nouvel Obs ou sur 20minutes.fr. Et en parallèle des milliers de départs de juifs français désireux de réaliser leur Alya, certains font également marche arrière et décident de rentrer en France. Si aucune statistique officielle n'existe, le patron de l'Agence juive pour Israël déclarait dans une interview au journal Le Monde que le taux de retour est estimé à 20% pour l'ensemble des migrants de l'Alya. La faute au manque d'intégration sociale, ou à des difficultés économiques. Dans son numéro 36 "100% Juifs de France" paru en 2012, Respect Mag donnait ainsi la parole à ceux qui avaient ou voulaient rebrousser chemin, dans un article repris sur Rue89

Reste à savoir si la multiplication des invitations à l'émigration d'Israël portera ses fruits. La communauté juive danoise a elle déjà répondu à l'appel de Benjamin Netanyahu par la voix de Jeppe Juhl, son représentant, qui a déclaré à l'AFP : "Nous sommes très reconnaissants de la sollicitude de M. Netanyahu mais, cela étant dit, nous sommes Danois, nous sommes des Juifs danois mais nous sommes Danois, et ce n'est pas la terreur qui nous fera partir pour Israël".

Luc Allain (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 février 2015

Sur le même sujet

Les décodeurs - lemonde.fr : Comment compte-t-on les actes antisémites et islamophobes ? - 28/01/15
Slate - Aliyah: les juifs français ne partent pas seulement parce qu'ils sont juifs - 18/01/15
Rue 89 : « Alyah » : dix questions sur le « retour » des juifs en Israël - 14/01/15
France Info - Expliquez-nous ... l'Alyah - 13/01/15
lemonde.fr : « Le nombre exceptionnel de départs vers Israël traduit une lame de fond » - 11/01/15
Libération : Paris - Jérusalem : les raisons de l'alya - 25/12/14
Le Point : Comment Israël veut attirer les juifs de France - 03/01/14
Rue89 : « Alyah » : leurs vieux jours (mal)heureux en Israël - 22/06/12

logofbinter
Publié le 17 février 2015, mis à jour le 18 février 2015

Flash infos