Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ISIL - Une jeune Emirienne et un prince saoudien au combat

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 29 septembre 2014, mis à jour le 1 octobre 2014

Yousef Al Otaiba, l'Ambassadeur des Emirats aux Etats-Unis a confirmé jeudi que la première femme pilote de chasse du pays avait participé aux frappes aériennes contre ISIL en Syrie. Il a également confirmé qu'elle sera à la tête des opérations au bord de son F16.


Des portes difficiles à ouvrir

Mariam Al Mansouri, 35 ans, a obtenu son diplôme de pilotage en 2007 au Khalifa bin Zayed Air Force College. Il lui faudra pourtant attendre plusieurs années avant d'être autorisée à combattre. A titre de comparaison, en France il aura fallu attendre 1999 pour qu'une femme, la commandante Caroline Aigle soit affectée au sein d'un escadron de combat. L'Armée de l'Air compte à ce jour seulement une quinzaine de femmes pilotes de chasse.

Une région engagée

Les E.A.U. aux côtés de la Jordanie, du Qatar, du Bahrein, et de l'Arabie Saoudite ont répondu présents à l'appel des Etats-Unis pour une action militaire en Iraq et en Syrie. Cette coalition montre une réelle volonté de la part de la région de s'unir contre ISIL (l'Etat Islamique en Irak et en Syrie) et de condamner les violences perpétrées.

Redorer son blason

Pour l'Arabie Saoudite notamment, qui avait été accusée plus d'une fois de jouer double jeu sur la question, c'est l'occasion de réaffirmer sa position. D'ailleurs, de manière très symbolique, le Prince Khaled bin Salman, le fils du prince régnant faisait partie des pilotes envoyés par le Royaume la semaine derrière. Le mois dernier déjà, le pays avait organisé une conférence à Djeddah pour discuter d'une éventuelle action militaire conjointe avec d'autres pays du Golfe.

Les Rafales français

La France a également décidé de se joindre à la coalition. Le 19 septembre dernier, elle avait déployé deux avions Rafales sur Mossul dans le nord-est de l'Irak. Les frappes visaient un dépôt logistique qui aurait été entièrement détruit. Dans un communiqué de presse le même jour, le Président avait précisé que les frappes se poursuivraient dans les jours à venir. Dimanche matin encore, des frappes menées par la coalition internationale ont touché trois raffineries de pétroles en Syrie. 

Sarah Bernolet (www.lepetitjournal.com/dubai) mardi 30 septembre 2014

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 29 septembre 2014, mis à jour le 1 octobre 2014

Sujets du moment

Flash infos