Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

S'INSTALLER À DUBAÏ - Le B.a.-ba sur les visas

visa UAEvisa UAE
Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 14 septembre 2014, mis à jour le 14 septembre 2014

Vous rêvez de vous installer à Dubaï? Suivez notre guide pas à pas avec cette semaine, toutes les info sur les visa.


Le visa, est la première chose que l'on regarde lorsqu'on veut s'installer dans un pays ou le visiter. Il faut savoir qu'à Dubaï les lois changent vite, souvent pour répondre à une demande, mais vite. Très récemment le gouvernement a entrepris de grandes réformes pour, on l'espère, plus de clarté.

Le visa touristique

Obtenir un visa touristique dépendra du passeport que possédez. Ainsi, les ressortissants de l'Union Européenne et du GCC sont exemptés de visa pour rentrer sur le territoire. Ce visa, gratuit, est valable pour une durée de 30 jours.

Pour les ressortissants des pays non inclus dans la liste ci-dessus, il vous faudra soit vous faire sponsoriser par un proche, soit par un hôtel  ou tour opérateur (valide 30 jours), soit une compagnie spécialisée (14 jours). Vous pouvez aussi faire une demande de visa visite qui sera valide 30 jours

Le visa transit

En transit à Dubaï pour quelques heures ? Sur présentation de votre billet d'avion et le paiement de 165 AED (pour ceux qui ont besoin d'un visa), il est valide 96 heures.

Le visa avec entrées multiples

Si pour des raisons professionnelles, vous devez revenir plusieurs fois sur le territoire et que vous pouvez le justifier, alors le visa avec entrées multiples est la meilleure solution.

Le visa visite pour un proche

Si vous êtes déjà résident aux E.A.U, il est possible de faire venir l'un de vos proches pour une période maximum de 90 jours. Pour cela, vous devrez justifier d'un salaire supérieur à 4000 AED ou 3000 AED + Allocation logement.

Le visa de travail courte durée

Il est désormais possible d'obtenir un visa de travail courte durée, idéal pour les stagiaires. Il est soit valide pour 30 jours soit pour 90 jours.

Le visa de travail longue durée ou de résident

Il sera valide 3 ans et tant que vous serez employé par la même entreprise. Avant votre arrivée, vous recevrez le ?papier rose? qui atteste que votre entreprise a effectué les démarches nécessaires pour obtenir votre visa. Avec ce papier, vous devrez vous présenter à un guichet spécial à l'aéroport. Attention si vous résidez plus de six mois en dehors des E.A.U. votre visa sera automatiquement annulé.

Rumeurs et légendes

Plusieurs flous juridiques existent, vous entendrez donc toutes sortes de rumeurs. En pratique, beaucoup de personnes se rendent à la frontière omanaise pour faire un visa run, comprenez sortir du territoire et renouveler leur visa. Cela n'est pas encore illégal, ce qui l'est en revanche est de travailler sans labour card et visa octroyé par son employeur. Sur le même registre, on vous parlera de la période de grâce, c'est-à-dire une marge de man?uvre pour refaire votre visa après l'expiration de celui-ci. On parle de dix jours mais dans les faits vous pouvez très bien recevoir une amende si vous n'entreprenez pas les démarches à temps.

Attention comme indiqué plus haut, les lois peuvent changer sans notification. Il faut donc toujours se renseigner auprès de l'Ambassade des E.A.U. dans votre pays d'origine. Pour plus d'informations quant aux frais et papiers à fournir, vous pouvez cliquer ici

Sarah Bernolet (lepetitjournal.com/dubai ) le 15 septembre 2014

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 14 septembre 2014, mis à jour le 14 septembre 2014

Sujets du moment

Flash infos