Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Léa Vandendaele ouvre Miles of Smiles, les crèches trilingues Montessori aux Émirats

Miles of Smiles est un groupe de crèches et écoles maternelles trilingues, qui comptera une dizaine de structures situées entre Dubai et Abu Dhabi d’ici la fin de l’année 2024.

léaléa
Écrit par Marie-Jeanne Acquaviva
Publié le 3 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Léa Vandendaele est une maman expatriée comme nous l’avons toutes été, quel que soit le pays et à divers degrés, parfois désemparée, avec trois enfants en bas âge, devant jongler entre travail et vie de famille.Comme beaucoup, elle a dû faire face au système de garde des tous petits soit inexistant, soit surchargé, soit hors de prix, soit les trois à la fois.

Face à ce constat et forte de son double master en école de commerce, Léa a su combiner sa passion pour la petite enfance et ses connaissances universitaires : c’est ainsi que sont nées ses premières garderies, en France et en Suisse.

Celles-ci ayant connu un succès exponentiel, Léa et sa famille ont tenté l’aventure aux Émirats Arabes Unis. C’est ainsi que Miles of Smiles a vu le jour, un groupe de crèches et écoles maternelles trilingues, qui comptera une dizaine de structures situées entre Dubai et Abu Dhabi d’ici la fin de l’année 2024.

 

Lepetitjournal.com/dubai : Racontez-nous comment vous vous lancez en 2018 : vous êtes à ce moment installés dans la région Genevoise ?

Oui, originaires de Paris, nous nous sommes installés à Genève suite à une mutation professionnelle. À cette époque, mes enfants, Eden et Lahna, étaient bébés.
Mes différentes recherches de mode de garderie ayant été infructueuses, je n’ai eu d’autre choix que de mettre un frein à ma carrière professionnelle pour me consacrer à l’éducation de mes enfants.

C’est ainsi que j’ai découvert le monde de la petite enfance et ait pris plaisir à multiplier les formations, et notamment celle relative à l’éducation Montessori, afin de leur donner le meilleur. En outre, cette situation m’a permis de faire la connaissance de plusieurs mamans souffrant de la même difficulté que moi, à savoir trouver un mode de garde approprié.

C’est ainsi que j’ai tenté d’ouvrir ma propre crèche, en Suisse, qui a connu un succès retentissant rapidement, à ma grande surprise, ce qui m’a permis d’ouvrir plusieurs structures, en France également.

Le COVID et le confinement ayant eu lieu peu après l’ouverture de votre dernière structure, comment avez-vous pu faire face à la situation ?

Effectivement, le COVID a mis le monde entier en pause et notre activité également. La situation a été particulièrement difficile car nous apprenions, d’une part, la grossesse de notre troisième enfant, et, d’autre part, que mon aîné était atteint d’une tumeur bénigne au cerveau.

S’en est suivi une longue période de suivi médical pour Eden : chimiothérapie, opérations, réanimation, traitements ... Du fait de notre excellente réputation, nous avions quotidiennement des offres de rachat de notre entreprise. La santé de notre enfant étant une priorité, nous avons décidé d’accepter une ultime proposition.

Le parcours de soin de notre enfant touchant à sa fin, notre famille a ressenti le besoin de changer d’air, de tenter une nouvelle expérience et de mettre symboliquement fin à cette période particulièrement rude. C’est ainsi que nous avons été en vacances à Dubaï, Émirat dont nous sommes tombés sous le charme et dans lequel nous avons constaté un manque : l’absence de crèches francophones proposant un curriculum combiné à l’éducation Montessori.

 

Comment développez-vous Miles of Smiles à Dubaï ?

Suite à notre coup de cœur commun, mon mari et moi commençons les investigations dès notre retour à Genève : formations sur le monde de la petite enfance aux Émirats, prises d’informations sur l’ouverture d’une société et surtout, étude de la concurrence présente.

C’est ainsi que nous signons notre premier bail commercial à Dubai, à Al Barsha 3, donnant sur la très empruntée Hessa Street. Nous aménageons notre crèche à notre image : des couleurs épurées, des matériaux de qualité en bois et le tout agencé selon le respect de l’éducation Montessori. Nous prenons également la décision de proposer un enseignement trilingue : anglais, arabe et français. Miles Of Smiles devient ainsi la toute première crèche et école maternelle ouverte par une femme de nationalité française (source KHDA).

Une année après l’ouverture de notre première structure, notre école a atteint sa capacité complète et nous accueillons la nouvelle avec beaucoup de motivation. À cette époque, nous n’avions qu’une idée en tête : étendre notre présence sur les Émirats Arabes Unis.

C’est ainsi que nous ouvrons donc une deuxième structure, totalement francophone, à Oud Metha (Dubai) dans laquelle nous dispenserons également des cours d’arabe et d’anglais. Aussi, dans la continuité de la réflexion sur notre expansion, nous sommes aujourd’hui fiers d’annoncer que nous sommes la première marque dans le monde de l’éducation aux Émirats Arabes Unis à lancer notre système de franchise (source KHDA).

 

Le groupe Miles of Smiles comptera donc 10 structures, situées entre Dubai et Abu Dhabi, d’ici la fin de l’année 2024.

Comment garantissez vous le maintien de la qualite au sein de vos franchises ?

Nous sommes convaincus que la sécurité et l’excellence sont fondées sur la formation permanente. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de formation intensive destinée à nos franchisés, sur une année complète, l’idée étant de former l’ensemble des membres de leur équipe.

Également, nous avons à cœur d’être au plus proche de nos franchisés afin d’assurer une qualité toujours parfaite à nos petits élèves. C’est pourquoi nous nous rencontrons une fois par mois dans leur structure, afin de faire le point et discuter des nouvelles idées à mettre en place afin d’améliorer encore plus l’expérience de nos petits explorateurs.

Nous accompagnons également nos franchisés dans la mise en place de leur curriculum afin d’assurer une homogénéité au sein du groupe dans la manière d’enseigner.

 

Selon vous, qu’est-ce qui diffère Miles of Smiles des autres structures aux Émirats ?

Chez Miles of Smiles, nous sommes les seuls aux Émirats à avoir mis en place un curriculum combiné entre l’éducation Montessori et l’enseignement EYFS ou le programme national français. Pour nous, il est important de respecter le rythme d’évolution de l’enfant et de l’accompagner au mieux dans sa découverte du monde.

En outre, nous avons à cœur d’être proches de nos familles. Pour maintenir ce lien, nous organisons régulièrement des événements (petits-déjeuners, journées sportives, spectacles, book fair ...) afin de multiplier les occasions d’échanger avec les parents sur l’évolution de leur tout petits.

Par ailleurs, afin d’accompagner les parents dans les questionnements auxquels ils font face, nous organisons également régulièrement des webinars sur des sujets spécifiques, ce qui permet à nos familles de pouvoir s’entretenir avec des professionnels de la petite enfance, ce qui est particulièrement appréciés dans nos structures.

*EYFS : Early Years Foundation Stage, le curriculum Anglais des premières années préscolaires.

 

Ouverture structure OUD METHA et ARJAN pour la rentrée du 3ème trimestre

Pour plus d'informations

Contact : 

Mail : Info@milesofsmiles.ae

Mobile : +971 50 377 5396

Fixe : +971 43 98 0016

Adresse : Villa 10 – 39th Street – Al Barsha 3

 

IMG_3988
Publié le 3 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Sujets du moment

Flash infos