Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

À la découverte d’Abu Dhabi : suivez le guide !

Le Petit Journal Dubaï s'est lancé à la découverte de cette métropole, dévoilant ses récits sur son passé, ses sites emblématiques et ses astuces pour une exploration réussie.

abu dhabi abu dhabi
Écrit par Laura Vessier-Bréau
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 14 avril 2024

Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, se présente comme un équilibre parfait entre tradition et modernité, offrant aux visiteurs une expérience enrichissante et diversifiée. Que vous soyez passionné par l'histoire, la culture, la gastronomie ou l'aventure, cette ville dynamique saura vous émerveiller.

Parmi ses incontournables figure la majestueuse Grande Mosquée Sheikh Zayed et le Louvre Abu Dhabi, une extension du célèbre musée parisien.

Outre ces joyaux culturels, Abu Dhabi offre une multitude d'autres expériences uniques, telles que des promenades le long de sa magnifique Corniche, des excursions dans ses oasis préservées et des aventures dans ses parcs à thème époustouflants. Quelle que soit votre passion, cette ville dynamique vous réserve des découvertes inoubliables qui captiveront votre imagination et nourriront votre âme de voyageur.

Le Petit Journal Dubaï s'est lancé à la découverte de cette métropole, dévoilant ses récits sur son passé, ses sites emblématiques et ses astuces pour une exploration réussie.

 

Abou Dabi ou Abu Dhabi ? En quelques mots 

Abu Dhabi, parfois orthographié Abou Dabi ou même Abou Dhabi  capitale des Émirats Arabes Unis, signifie littéralement “Père de la gazelle”.

La ville d'Abu Dhabi est fondée en 1761 par la tribu bédouine des Bani Yas avec, à leur tête, Chakhbut bin Dhiyab. Ils se replient dans la région, fuyant les Wahhabites du Nejd qui étendaient leur territoire.

L'article 9 de la constitution des Émirats Arabes Unis prévoyait l'édification d'une capitale baptisée Al Karama située à la frontière des Émirats d'Abu Dhabi et de Dubaï. En attendant sa construction, qui devait intervenir dans les sept années à partir de la date où la constitution deviendrait effective, la ville d'Abu Dhabi fut désignée comme capitale provisoire du pays, lors de sa création en 1971 : c’est toujours le cas aujourd’hui!

Bien que l'on trouve des traces de civilisation plusieurs millénaires avant notre ère, la zone n'a été habitée en permanence qu'à partir du XVIIIème siècle. C'est au XXème siècle que la ville a connu une croissance importante, en grande partie grâce aux revenus du pétrole. Aujourd'hui, Abu Dhabi qui compte près de 1,483 million habitants, est la troisième ville des Émirats Arabes Unis, après Sharjah et Dubaï. Elle est le centre politique et industriel du pays, et un centre culturel et commercial important dans le golfe Persique.

 

Abu Dhabi et ses incontournables

Lors de votre visite dans l’émirat d’Abu Dhabi, vous ne pourrez pas passer à côté de ses lieux iconiques à travers la ville.

La mosquée Sheikh Zayed

mosquée Sheikh Zayed

La mosquée « Sheikh Zayed », avec sa superficie totale de 22 412 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs, est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis et la vingtième au rang mondial. Son nom vient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyan, le premier président des Émirats Arabes Unis.

La mosquée contient le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde ; vous serez éblouis par l’architecture absolument époustouflante de l’édifice.

Conseils pratiques :

- Réservez vos places en ligne afin d’être sûr de pouvoir rentrer er visiter le monument 

- Veillez à vous vêtir de façon respectueuse avant de pénétrer le bâtiment religieux : bras et jambes couverts ; cheveux couverts pour les femmes.

 

Le Louvre Abu Dhabi

Louvre Abu Dhabi
Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré le 8 novembre 2017 et ouvert au public le 11 novembre 2017. Le Louvre Abu Dhabi, dont l’architecture a été confiée à l'architecte français Jean Nouvel, a été fondé après un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 entre la France et l'Émirat d'Abu Dhabi. Le Louvre Abu Dhabi est une composante d'un district culturel en cours de construction sur l'île de Saadiyat où il doit côtoyer trois autres musées, toujours en travaux, notamment le Guggenheim Abu Dhabi ainsi qu'une antenne de l'Université de New York. Vous pourrez admirer la collection permanente du musée, des expositions ponctuelles mais surtout le bâtiment en lui-même : renversant ! Petit conseil: prenez vos places en ligne !

Pour une pause gourmande :

Vous pouvez également déjeuner ou diner restaurant Fouquet's qui incarne l'esprit et le patrimoine français. 

Plus d’infos 

Qsar Al Watan

C’est avec beaucoup d’émotion que vous découvrirez le palais présidentiel majestueux Qasr Al Watan tant la beauté de son architecture est sidérante et saisissante. Le palais présidentiel vous invite à découvrir le riche héritage de savoirs et de traditions qui a façonné le parcours des Émirats Araves Unis. Bien plus qu'un simple palais traditionnel, il est aussi l’occasion de mieux comprendre la culture nationale et de découvrir son incroyable histoire.

Si vous visitez le palais de nuit, vous aurez la chance d’assister à l’un des évènements les plus impressionnants et emblématiques de la ville : le spectacle de son et lumière Palace In Motion. Le spectacle se tient devant le palais principal toutes les 30 minutes après le coucher du soleil.

Plus d’infos 

Abrahamic Family House

Abrahamic Family House
Abrahamic Family House

La Abrahamic Family House a ouvert ses portes en Février 2023, est un nouveau centre d'apprentissage, de dialogue et de pratique religieuse situé dans le district culturel de Saadiyat. La Abrahamic Family House accueille les trois religions monothéistes au sein d’un même lieu qui regroupe  une église, une mosquée et une synagogue.

La Abrahamic Family House est un phare de compréhension mutuelle où des personnes de tous horizons religieux peuvent coexister harmonieusement et pacifiquement.  Par sa conception, elle capture les valeurs partagées entre le judaïsme, le christianisme et l'islam, et sert de plateforme puissante pour inspirer et favoriser la compréhension et l'acceptation entre les peuples.

Plus d’infos 

Qsar Al Hosn

Qsar Al Hosn
Qsar Al Hosn

À l’instant même où vous foulerez le sol de Qsar Al Hosn, vous voyagerez dans le temps, quelques décennies en arrière… Qasr Al Hosn a été construit à Abu Dhabi dans les années 1790, époque où il occupait la fonction de demeure de la famille au pouvoir. Cet édifice a également accueilli le Conseil consultatif national, fondé par le regretté Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, Fondateur des E.A.U. Converti en musée en 2018 après plus d'une décennie de travaux intensifs de conservation et de restauration, Qasr Al Hosn est un fort d’une importance considérable pour l’histoire de la nation.

Plus d’infos 

Pour manger sur place, allez au Erth restaurant

Le lieu collabore avec différents designers qui changent régulièrement, la carte est absolument délicieuse ! En revanche, ils ne servent pas d’alcool.

Souq Al Mina

Souq Al Mina
Souq Al Mina

Le souk Al Mina est l’un des souks les plus populaires d’Abu Dhabi. Il est situé près du pont de l'île de Saadiyat. Il s'agissait essentiellement d'un marché aux poissons et de légumes, mais celui-ci a été récemment réhabilité et abrite une multitude de petites boutiques et cafés comme on aime ! Le marché aux poissons d'Al Mina est considéré comme le plus ancien et le plus grand marché aux poissons du pays, où l’on trouve toutes les variétés possibles de poisson frais.

Petites adresses incontournables :

Hubel Ceramics

- Min’na gifts 

Mermellata pizzeria

Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups et visiter le marché aux tapis qui se trouve juste à côté !

Ferrari World

Ferrari World, également connu sous le nom Ferrari Experience, est un parc à thème situé sur l'île de Yas, à Abu Dhabi, à proximité du circuit de Yas Marina. C'est le premier parc à utiliser le thème et la marque Ferrari. Connu pour accueillir l’un des rollercoaster les plus rapides au monde, Ferrari World abrite également une multitude d’attractions toutes plus rapides les unes que les autres, autour du thème de l’écurie emblématique italienne.

Pour réserver vos billets 

La Corniche

La Corniche d'Abu Dhabi s'étend sur 8 km le long de la mer. Vus pourrez retrouver des aires de jeux pour les enfants, des pistes cyclables, des sentiers piétonniers, des cafés et restaurants et la superbe plage de Corniche Beach.

Quelques adresses :

- Louer des vélos pour une ballade : Fun Ride Sports

- Prendre un café chez %Arabica

- Manger un petit quelque chose chez The Third Place Café

Heritage Village

Partez à la découverte de Heritage Village : capsule temporelle immersive, avec un souk, une mosquée et un camp bédouin, inspirés de la vie dans les Émirats Arabes Unis pré-modernes. Situé sur l’île Marina Mall, à proximité du centre-ville, ce village oasis traditionnel offre un aperçu du passé de la capital Émirienne. Heritage Village abrite également l'Emirates Heritage Club, qui accueille des ateliers d'artisanat traditionnel tels que le travail du métal, la poterie, le tissage et la filature du fil.

Le village est ouvert du samedi au jeudi de 9am à 4pm.

Le village est ouvert le vendredi de 7h30am à midi et de 3pm à 9pm.

 

Abu Dhabi into the wild

Abu Dhabi c’est également ses dunes dorées mais surtout ses mangroves à perte de vue. La capitale Émirienne et sa province regorgent de trésors naturels dont il ne faut pas passer à côté…

La réserve naturelle Al Wathba Fossil Dunes

fossil

Situé à 45 kilomètres à l’est d’Abu Dhabi, le site protégé des Al Wathba Fossil Dunes se compose de plus de 1 700 dunes fossiles réparties sur près de 7 km2, ce qui en fait le plus grand nombre de dunes fossiles dans une zone de cette taille dans l’émirat. Paysages lunaires à couper le souffle !

Le site est ouvert du dimanche au jeudi de 8h à 16h.
Le site est ouvert le vendredi de 8h à 22h.
Le site est fermé au public le samedi.

Pour plus d’infos 

Abu Dhabi falcon hospital

Abu Dhabi Falcon hospital est le premier hôpital au monde dédié au faucon, animal emblématique national des Émirats Arabes Unis. Depuis son ouverture en 1999, sous la direction d'un éminent chirurgien vétérinaire allemand, cet hôpital de 200 salles de soins climatisées, a permis de soigner presque 6 000 oiseaux.

Le faucon est un symbole culturel du pays, notamment grâce à son adresse et à sa personnalité haute en couleur. Cet oiseau de proie était jadis un élément important de la vie des Bédouins (les nomades arabes) qui s'en servaient pour chasser les outardes, les courlis et les autres animaux qu'ils mangeaient. Aujourd'hui, le sport de la fauconnerie est incroyablement populaire, ces précieux oiseaux disposent même de leur propre passeport et d'un accès à des examens médicaux, soins et autres greffes de plumes.

Prix : 170AED/personne.

Le site est ouvert du lundi au jeudi de 8am à 2.30am.

Le site est ouvert le vendredi de 8am à 12pm.

Le site est fermé les samedi et dimanche.

Pour plus d’infos 

Mangrove National Park

Bien loin du tumulte de la ville, ce parc national protégé est une vraie immersion au sein d’une nature luxuriante. L’activité ultime : le kayak!

Jubail Island

Le parc des mangroves de Jubail est la première destination autonome de ce type dans l'émirat d'Abu Dhabi. À Jubail, vous pouvez visiter et explorer un véritable refuge pour les espèces aviaires et marines originaires d'Abu Dhabi. Mais Jubail, c’est avant tout un véritable sanctuaire de mangrove. Différentes activités sont possibles :

- Ballade à pieds dans la réserve naturelle au milieu des mangroves à travers un ponton long de plus de 2km. Prix : à partir de 5AED.

- Cours de yoga en plein air. Prix : à partie de 84AED.

- Ballade en kayak dans la réserve naturelle. Prix : à partir de 100AED.

Pour plus d’infos 

Où dormir à Abu Dhabi ?

Plusieurs options s’ouvriront à vous pour loger à Abu Dhabi en fonction de vos envies. Vous êtes plus plage, mangrove ou désert?

Qasr Al Sarab
Qasr Al Sarab

Park Hyatt Abu Dhabi Hotel And Villas, Saadiyat Island

Anantara Eastern Mangroves

Anantara Sir Bani Yas Island

Anantara Qasr Al Sarab

Al Wathba Desert Resort & Spa

Emirates Palace Mandarin Oriental Abu Dhabi

W Abu Dhabi Yas Island

Nurai Island

Al Maya Island & Resort

Où se restaurer à Abu Dhabi ? 

Tout comme Dubaï, Abu Dhabi est un véritable Carrefour culinaire, vous n’aurez que l’embarras du choix !

POUR DÉJEUNER…

Society : situé sur Al Saadiyat Island, le café et restaurant Society est l’endroit parfait pour un déjeuner sur le pouce après une matinée à la plage. Très bonne adresse pour les petits déjeuners avant de profiter de la mer. Pour plus d’infos 

Beach House au Park Hyatt : un spot parfait pour déjeuner au soleil face à la mer turquoise de la plage de Al Saadiyat. Pour plus d’infos

POUR UN CAFÉ…

Local : avec un concept store, un barbershop et un café, Local est l’une des adresses montantes de la ville. Pour plus d’infos 

POUR DÎNER…

Niri Sushi : situé dans le nouveau quartier front de mer de Mamsha, ce sushi bar a été élu cette année le “Meilleur restaurant Casual de l’année”. Le restaurant dispose également d’un bar exceptionnel. Un must à tester !

Pour plus d’infos 

La Petite Maison : l’établissement emblématique de Dubaï a été élu “Meilleur restaurant Fine dining de l’année”. Une valeur sûre et incontournable !

Pour plus d’infos 

Comment se rendre à Abu Dhabi ? 

En voiture depuis Dubaï par Sheikh Zayed Road (compter 1h ou plus selon la destination)

Vols directs depuis Paris avec Etihad Airways et Air France

Vols directs depuis Bruxelles avec Etihad Airways Brussels Airways

Vols directs depuis Zurich et Genève avec Eithad Airways et Swiss Airlines

Pour plus d’informations sur Abu Dhabi et ses diverses activités 

 

laura vessier 2
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 14 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos