Cotonou

VAUDOU - Les célébrations du 10 janvier

Demain, le 10 janvier, sera célébrée dans tout le Bénin la fête du Vaudou. Par ses rites et coutumes ancestrales, le Vaudou est considéré dans cette partie de l’Afrique comme une véritable religion, transmise de génération en génération.

C’est dans la ville de Ouidah, au Sud du Bénin, tristement célèbre à travers le monde entier pour ses départs d’esclaves vers le continent américain, qu’est né le Vaudou.

Quelque soit la religion importée (christianisme, islam, etc.) qu’ils pratiquent, les Béninois restent en grande majorité animistes et sont attachés aux célébrations des cultes traditionnels. C’est la raison pour laquelle chaque année, depuis la fin du régime marxiste-léniniste dans les années 1990, cette date est donnée fériée aux populations afin de leur permettre d’honorer leurs divinités.

Contrairement aux idées reçues, le Vaudou n’a rien à voir avec la sorcellerie ou la magie noire, c’est une pratique religieuse répandue dans tout le Bénin et une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Avec la déportation des esclaves, le Vaudou s’est répandu également à Cuba, au Brésil, en Haïti et aux États-Unis. Transmise de génération en génération on trouve également des adeptes issus de la diaspora africaines un peu partout en Amérique latine, au Canada et dans le reste du monde.

Le culte vaudou honore le Dieu créateur Mahou, avec lequel les mortels peuvent entrer en contact par l‘intermédiaire des dieux inférieurs. Il en existe un certain nombre, à l’instar de la mythologie gréco-romaine. Ainsi Ezili Freda Dahomey est l’équivalent d’Aphrodite, déesse de l’amour, Ogou, dieu des métaux et du fer s’apparente à Mars. D’autres sont des esprits protecteurs comme Sakapta, dieu de la variole ou Terremille. Certains procurent des richesses comme Mami Wata, maîtresse de l’eau ou Azaca, que les hommes invoquent pour la prospérité de leur terre.

Les hommes pouvant invoqués des divinités plus personnelles, il est difficile d’en préciser le nombre.

C’est à travers les rites et les incantations vaudou que la croyance en une puissance du surnaturel apparaît dans toute sa spiritualité. Pour les personnes non inspirées par de telles croyances, la découverte de ce qui est également pour la plupart des béninois un style de vie, ne laisse pas indifférents.

Les cérémonies ont dans chaque ville du Bénin, leurs particularités. Elles peuvent être parfois très impressionnantes. Les esprits vaudou pénètrent le corps des hommes ou des femmes qui entrent dans une sorte de transe, dont le principal signe est la révulsion de l’orbite de ses yeux. La personne pénétrée par l’esprit vaudou doit être soutenue pour ne pas tomber.

La philosophie vaudou est également basée sur la danse rituelle qui permet le passage entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts, ou encore le passage entre le monde matériel et le monde des choses spirituelles.

Ainsi au Bénin, le syncrétisme religieux est monnaie courante car le vaudou permet de surmonter les difficultés du quotidien et de s’en détacher, même si les personnes ont adhéré à une autre religion.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo d’une cérémonie Vaudou au Bénin :

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 9 janvier 2016

crédit photo: wikipédia

 
A la Une à Cotonou

ECOLE MONTAIGNE - Recrutements sur postes de résidents

Le lycée français, Ecole Montaigne de Cotonou, propose plusieurs postes d'enseignants pour la rentrée de septembre 2017. Vous avez encore jusqu'au 10 février pour envoyer vos dossiers de candidature. Si vous souhaitez intégrer une équipe pédagogique professionnelle dans un environnement dynamique, n'hésitez pas à prendre contact avec l'Ecole

EPIPHANIE - Pensez à votre galette

Ce vendredi 6 janvier est célébrée l'épiphanie. N'étant pas un jour férié au Bénin, elle sera fêtée dimanche prochain. Depuis le Moyen Âge, en…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine