Cotonou

VAUDOU - Les célébrations du 10 janvier

Demain, le 10 janvier, sera célébrée dans tout le Bénin la fête du Vaudou. Par ses rites et coutumes ancestrales, le Vaudou est considéré dans cette partie de l’Afrique comme une véritable religion, transmise de génération en génération.

C’est dans la ville de Ouidah, au Sud du Bénin, tristement célèbre à travers le monde entier pour ses départs d’esclaves vers le continent américain, qu’est né le Vaudou.

Quelque soit la religion importée (christianisme, islam, etc.) qu’ils pratiquent, les Béninois restent en grande majorité animistes et sont attachés aux célébrations des cultes traditionnels. C’est la raison pour laquelle chaque année, depuis la fin du régime marxiste-léniniste dans les années 1990, cette date est donnée fériée aux populations afin de leur permettre d’honorer leurs divinités.

Contrairement aux idées reçues, le Vaudou n’a rien à voir avec la sorcellerie ou la magie noire, c’est une pratique religieuse répandue dans tout le Bénin et une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Avec la déportation des esclaves, le Vaudou s’est répandu également à Cuba, au Brésil, en Haïti et aux États-Unis. Transmise de génération en génération on trouve également des adeptes issus de la diaspora africaines un peu partout en Amérique latine, au Canada et dans le reste du monde.

Le culte vaudou honore le Dieu créateur Mahou, avec lequel les mortels peuvent entrer en contact par l‘intermédiaire des dieux inférieurs. Il en existe un certain nombre, à l’instar de la mythologie gréco-romaine. Ainsi Ezili Freda Dahomey est l’équivalent d’Aphrodite, déesse de l’amour, Ogou, dieu des métaux et du fer s’apparente à Mars. D’autres sont des esprits protecteurs comme Sakapta, dieu de la variole ou Terremille. Certains procurent des richesses comme Mami Wata, maîtresse de l’eau ou Azaca, que les hommes invoquent pour la prospérité de leur terre.

Les hommes pouvant invoqués des divinités plus personnelles, il est difficile d’en préciser le nombre.

C’est à travers les rites et les incantations vaudou que la croyance en une puissance du surnaturel apparaît dans toute sa spiritualité. Pour les personnes non inspirées par de telles croyances, la découverte de ce qui est également pour la plupart des béninois un style de vie, ne laisse pas indifférents.

Les cérémonies ont dans chaque ville du Bénin, leurs particularités. Elles peuvent être parfois très impressionnantes. Les esprits vaudou pénètrent le corps des hommes ou des femmes qui entrent dans une sorte de transe, dont le principal signe est la révulsion de l’orbite de ses yeux. La personne pénétrée par l’esprit vaudou doit être soutenue pour ne pas tomber.

La philosophie vaudou est également basée sur la danse rituelle qui permet le passage entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts, ou encore le passage entre le monde matériel et le monde des choses spirituelles.

Ainsi au Bénin, le syncrétisme religieux est monnaie courante car le vaudou permet de surmonter les difficultés du quotidien et de s’en détacher, même si les personnes ont adhéré à une autre religion.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo d’une cérémonie Vaudou au Bénin :

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 9 janvier 2016

crédit photo: wikipédia

 
A la Une à Cotonou
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire