Cotonou

VAUDOU - Les célébrations du 10 janvier

Demain, le 10 janvier, sera célébrée dans tout le Bénin la fête du Vaudou. Par ses rites et coutumes ancestrales, le Vaudou est considéré dans cette partie de l’Afrique comme une véritable religion, transmise de génération en génération.

C’est dans la ville de Ouidah, au Sud du Bénin, tristement célèbre à travers le monde entier pour ses départs d’esclaves vers le continent américain, qu’est né le Vaudou.

Quelque soit la religion importée (christianisme, islam, etc.) qu’ils pratiquent, les Béninois restent en grande majorité animistes et sont attachés aux célébrations des cultes traditionnels. C’est la raison pour laquelle chaque année, depuis la fin du régime marxiste-léniniste dans les années 1990, cette date est donnée fériée aux populations afin de leur permettre d’honorer leurs divinités.

Contrairement aux idées reçues, le Vaudou n’a rien à voir avec la sorcellerie ou la magie noire, c’est une pratique religieuse répandue dans tout le Bénin et une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Avec la déportation des esclaves, le Vaudou s’est répandu également à Cuba, au Brésil, en Haïti et aux États-Unis. Transmise de génération en génération on trouve également des adeptes issus de la diaspora africaines un peu partout en Amérique latine, au Canada et dans le reste du monde.

Le culte vaudou honore le Dieu créateur Mahou, avec lequel les mortels peuvent entrer en contact par l‘intermédiaire des dieux inférieurs. Il en existe un certain nombre, à l’instar de la mythologie gréco-romaine. Ainsi Ezili Freda Dahomey est l’équivalent d’Aphrodite, déesse de l’amour, Ogou, dieu des métaux et du fer s’apparente à Mars. D’autres sont des esprits protecteurs comme Sakapta, dieu de la variole ou Terremille. Certains procurent des richesses comme Mami Wata, maîtresse de l’eau ou Azaca, que les hommes invoquent pour la prospérité de leur terre.

Les hommes pouvant invoqués des divinités plus personnelles, il est difficile d’en préciser le nombre.

C’est à travers les rites et les incantations vaudou que la croyance en une puissance du surnaturel apparaît dans toute sa spiritualité. Pour les personnes non inspirées par de telles croyances, la découverte de ce qui est également pour la plupart des béninois un style de vie, ne laisse pas indifférents.

Les cérémonies ont dans chaque ville du Bénin, leurs particularités. Elles peuvent être parfois très impressionnantes. Les esprits vaudou pénètrent le corps des hommes ou des femmes qui entrent dans une sorte de transe, dont le principal signe est la révulsion de l’orbite de ses yeux. La personne pénétrée par l’esprit vaudou doit être soutenue pour ne pas tomber.

La philosophie vaudou est également basée sur la danse rituelle qui permet le passage entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts, ou encore le passage entre le monde matériel et le monde des choses spirituelles.

Ainsi au Bénin, le syncrétisme religieux est monnaie courante car le vaudou permet de surmonter les difficultés du quotidien et de s’en détacher, même si les personnes ont adhéré à une autre religion.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo d’une cérémonie Vaudou au Bénin :

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 9 janvier 2016

crédit photo: wikipédia

 
A la Une à Cotonou

AGENDA DU WEEK-END

Envie de sortir pour se défouler après des jours de travail ? Votre journal vous donne un aperçu des principaux évènements prévus ce week-end au Bénin
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine