Cotonou

VAUDOU - Les célébrations du 10 janvier

Demain, le 10 janvier, sera célébrée dans tout le Bénin la fête du Vaudou. Par ses rites et coutumes ancestrales, le Vaudou est considéré dans cette partie de l’Afrique comme une véritable religion, transmise de génération en génération.

C’est dans la ville de Ouidah, au Sud du Bénin, tristement célèbre à travers le monde entier pour ses départs d’esclaves vers le continent américain, qu’est né le Vaudou.

Quelque soit la religion importée (christianisme, islam, etc.) qu’ils pratiquent, les Béninois restent en grande majorité animistes et sont attachés aux célébrations des cultes traditionnels. C’est la raison pour laquelle chaque année, depuis la fin du régime marxiste-léniniste dans les années 1990, cette date est donnée fériée aux populations afin de leur permettre d’honorer leurs divinités.

Contrairement aux idées reçues, le Vaudou n’a rien à voir avec la sorcellerie ou la magie noire, c’est une pratique religieuse répandue dans tout le Bénin et une grande partie de l’Afrique de l’ouest. Avec la déportation des esclaves, le Vaudou s’est répandu également à Cuba, au Brésil, en Haïti et aux États-Unis. Transmise de génération en génération on trouve également des adeptes issus de la diaspora africaines un peu partout en Amérique latine, au Canada et dans le reste du monde.

Le culte vaudou honore le Dieu créateur Mahou, avec lequel les mortels peuvent entrer en contact par l‘intermédiaire des dieux inférieurs. Il en existe un certain nombre, à l’instar de la mythologie gréco-romaine. Ainsi Ezili Freda Dahomey est l’équivalent d’Aphrodite, déesse de l’amour, Ogou, dieu des métaux et du fer s’apparente à Mars. D’autres sont des esprits protecteurs comme Sakapta, dieu de la variole ou Terremille. Certains procurent des richesses comme Mami Wata, maîtresse de l’eau ou Azaca, que les hommes invoquent pour la prospérité de leur terre.

Les hommes pouvant invoqués des divinités plus personnelles, il est difficile d’en préciser le nombre.

C’est à travers les rites et les incantations vaudou que la croyance en une puissance du surnaturel apparaît dans toute sa spiritualité. Pour les personnes non inspirées par de telles croyances, la découverte de ce qui est également pour la plupart des béninois un style de vie, ne laisse pas indifférents.

Les cérémonies ont dans chaque ville du Bénin, leurs particularités. Elles peuvent être parfois très impressionnantes. Les esprits vaudou pénètrent le corps des hommes ou des femmes qui entrent dans une sorte de transe, dont le principal signe est la révulsion de l’orbite de ses yeux. La personne pénétrée par l’esprit vaudou doit être soutenue pour ne pas tomber.

La philosophie vaudou est également basée sur la danse rituelle qui permet le passage entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts, ou encore le passage entre le monde matériel et le monde des choses spirituelles.

Ainsi au Bénin, le syncrétisme religieux est monnaie courante car le vaudou permet de surmonter les difficultés du quotidien et de s’en détacher, même si les personnes ont adhéré à une autre religion.

Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo d’une cérémonie Vaudou au Bénin :

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 9 janvier 2016

crédit photo: wikipédia

 
A la Une à Cotonou

LA REDACTION VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES!

Cher-e(s) lecteur-trice(s), La rédaction dupetitjournal.com vous souhaite d'excellentes vacances au soleil ou ailleurs. Nous vous donnons rendez-vous à partir du lundi 29 août pour une rentrée riche en évènements.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation. Souhaitant devenir attractive et attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger, il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine