Cotonou

20 MARS - Journée internationale de la Francophonie

 

Ce lundi 20 mars démarre dans le monde entier la semaine de la francophonie. A Cotonou, les festivités seront au rendez-vous. Ne manquez pas le programme de l'Institut Français bien entendu, mais également un peu partout en ville. Lepetitjournal.com vous fait un point sur cette journée qui met la langue française à l'honneur.

Comme chaque année, la journée internationale de la francophonie est célébrée le 20 mars. Le français est parlé par plus de 280 millions de personnes à travers le monde et reste en cela la 5ème langue la plus utilisée, majoritairement, pour l'étranger, en Afrique francophone. La date choisie pour cette célébration est l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de coopération culturelle et technique, lors de la Conférence de Niamey en 1970*

Visonnez ci-dessous le message vidéo de Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie

Découvrez les manifestations de la francophonie à l'Institut Français du Bénin en vous rendant sur le site de l'IFB : http://www.if-benin.com/

Cette quinzaine de la francophonie s'achèvera le 31 mars prochain, à l'issue de laquelle aura lieu un forum de réflexion sur les actions de la Francophonie au Bénin, autour du thème «Bilan et perspectives à l’horizon 2021»

Florence Bourreau, www.lepetitjournal.com/cotonou, lundi 20 mars 2017

*source: wikipédia

 
A la Une à Cotonou

AGENDA DU 1ER MAI - Repos et sorties au programme

En général le 1er mai au Bénin se célèbre au sein même de l'entreprise. Ne vous attendez pas à faire la grasse matinée, on vous attend pour fêter le travail! Lundi prochain les festivités seront au rendez-vous dans les restaurants et les salles de la capitale économique. Lepetitjournal.com vous propose de son côté une sélection de sorties privées pour ce week-end prolongé
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine