

Emma, Jade, Nathan et Lucas sont les prénoms les plus donnés en France. Sont-ils aussi populaires outre-Rhin ? Découvrez le palmarès des prénoms les plus appréciés par les Allemands et ceux les plus attribués à Cologne
La France et l'Allemagne n'ont pas que des divergences. Question choix de prénoms pour les nouveau-nés, les deux pays présentent quelques similitudes.
Emma qui caracole en tête du palmarès des prénoms les plus donnés en France1, talonnée par Jade et Zoé, arrive en seconde position en Allemagne. Pour les garçons, Lucas et toutes ses orthographes possibles occupe la 2ème place du podium dans l'Hexagone et se place 3ème en Allemagne. Quant au prénom Lea, il est aussi populaire des deux côtés du Rhin où il se loge à la 5ème place.
Mia et Ben, les prénoms de l'année 2011
Pour la 3ème année consécutive, Mia est le prénom féminin le plus attribué par les Allemands2. Viennent ensuite Emma, Hanna(h), Anna et Lea(h). Leonie, Lina et Marie figurent également dans le top 10. Du côté des prénoms masculins, Ben détrône Leon qui se classe second. Lucas, Finn (Fynn) et Jonas sont respectivement 3ème, 4ème et 5ème.
Mia et Ben font l'unanimité dans la plupart des Länder (14 pour Mia et 13 pour Ben). Le Saarland et la Bavière font figure d'outsider avec une prédilection pour Anna, tandis que les villes de Hambourg et Berlin ont vu naître davantage de Leon et Felix.
Marie et Maximilian préférés à Cologne
Le palmarès en Rhénanie du Nord-Westphalie ne recèle pas vraiment de surprises. Les prénoms Ben, Leon et Jonas pour les garçons et Mia, Hannah et Emma pour les filles, ont été largement plébiscités en 2011.
Mais la surprise est à Cologne. Exit les prénoms courts, originaux et les terminaisons en ?a : les parents de la métropole rhénane réputée pour son esprit anticonformiste ont curieusement préféré les prénoms classiques et intemporels, à l'instar de Marie (279 naissances) et Sophie (248 naissances) pour les filles, Maximilian (178 naissances) et Alexander (143 naissances) pour les garçons3.
Parmi les prénoms en hausse, on note la percée des Emma, Lara, Felix, Julian, Noah, Anton et Emil.
Reste à savoir si ce palmarès des prénoms inspirera les futures mamans ou si elles préféreront fuir la tendance?
Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 27 février 2012
1 - L'Officiel des prénoms 2012
2- En l'absence de statistiques officielles, différents sites internet établissent leurs propres classements des prénoms les plus attribués. C'est le cas de Beliebte-vornamen.de qui réalise des classements de prénoms pour chaque Land. Pour l'année 2011, ils ont obtenu leurs résultats à partir de 162.943 actes de naissances de 427 bureaux d'état civil et maternités d'Allemagne, c'est-à-dire environ 24% des naissances en 2011.
www.beliebte-vornamen.de
3- http://www.ksta.de/html/artikel/1325073787108.shtml








