Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT - Tante Olga, premier magasin sans emballage à Cologne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 13 décembre 2016, mis à jour le 15 février 2017

 

Jusqu’à présent assez rares, les initiatives semblent désormais se multiplier en Europe. Tante Olga est le premier magasin sans emballage à Cologne. Il a été créé par Gregoire et Olga et a ouvert ses portes en novembre dernier

Le magasin Tante Olga a ouvert ses portes le 5 novembre dernier à Cologne, grâce aux 50.000 euros récoltés grâce à un financement participatif sur internet. Premier magasin sans emballage de la ville, ce petit endroit vous propose plein de produits équitables comme des aliments en vrac, du matériel de bureau écologique ou bien de la cosmétique alternative. Un Coffee-to-go BIO est à disposition si vous apportez votre propre gobelet !
En plus de ses nombreuses gammes de produits, Tante Olga fait en sorte de rendre la vie d'une poubelle bien plus agréable ! Ainsi, on y trouve par exemple des savons durs pour cheveux, du dentifrice en tablette ou encore des brosses à dents en bambou et des pierres de nettoyage.
Les aliments proposés sont des produits régionaux, écologiques et/ou des aliments à juste prix : pâtes, céréales, légumineuses, fruits secs, noix, café, thé, épices, cacao, chocolat et bien plus...  

Réduire le nombre de déchets

L'équipe de Tante Olga, composée de Gregoire, Olga et de Dinna qui les a rejoint un peu après, maintient l'idée que les gens peuvent changer leurs "mauvaises habitudes". C'est par leur style de vie que l'idée du magasin leur est venue : "Nous faisons en sorte à ne jeter aucun déchet. La société consomme énormément de plastique et nous restons dans l'objectif de réduire cette consommation", explique Olga, gérante du magasin.

Ils voulaient créer un lieu qui répond à toutes les questions concernant le recyclage ou n'importe quel geste pour la planète. Pour eux, la prise de conscience est importante et il est primordial que les gens décident d'eux mêmes de faire plus attention aux déchets. "Il y aura toujours des choses à améliorer et de quoi amener le changement. Pour nous, le but maintenant serait de répandre un peu plus nos idées. En Allemagne, nous ne sommes qu'un peu moins de 30 à tenir des magasins comme Tante Olga. Mais le premier but recherché est vraiment de réduire le nombre de déchets", poursuit-elle.

Les avis sur ce nouvel endroit sont très positifs autant du point de vue du contenu que du personnel. Les gens sont ravis de trouver une grande variété d'aliments et d'équipements, tout en étant accueillis chaleureusement par le personnel.
"Beaucoup de personnes nous ont aidés. Tout d'abord grâce à eux et au Crowdfunding mais aussi après dans la rénovation. C'était un travail d'équipe et plein de bénévoles sont venus nous aider. Si tout cela a aussi bien marché, c'est que les gens de Cologne souhaitaient aussi ce style de magasin dans la ville", conclut Olga avec le sourire. Un beau message et une idée à faire passer !  

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 13 décembre 2016

Adresse : Berrenrather Str. 406
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 19h - le samedi de 10h à 15h.

OFFRE PROMOTIONNELLE !!

Du 1er au 23 décembre 2016

Lepetitjournal.com Cologne rembourse 10€

à partir de 20€ d’achats ou plus

sur le site https://la-maison-de-florence.de/ 

pour les 5 premières commandes* et La Maison de Florence vous offre 10% sur votre panier.

*Pour profiter de cette offre pour les fêtes, cliquez sur https://la-maison-de-florence.de/ 

Une fois la commande effectuée, copiez-collez le code de La Maison de Florence: LMDF201611.











Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 13 décembre 2016, mis à jour le 15 février 2017

Flash infos