Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

REVUE DE PRESSE - L’élection de François Hollande vue par la presse germanophone

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 9 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Au lendemain des résultats de l'élection présidentielle, la plupart des journaux allemands et suisses titraient sur la victoire du candidat socialiste François Hollande. Résigné, pessimiste ou optimiste et même parfois dur, le ton de la presse germanophone était varié

C'est une surprise. C'est "la surprise Hollande" comme le titrait au lendemain de l'élection présidentielle la Neue Zürcher Zeitung. Qui aurait cru que «le politicien de deuxième catégorie, l'homme des compromis» ainsi surnommé par le quotidien suisse remporterait assez de suffrages pour s'imposer face au challenger Nicolas Sarkozy. Pour la Frankfurter Allgemeine Zeitung, il s'agit de la victoire inattendue d'un "looser né" resté tout au long de son parcours politique "dans l'ombre du pouvoir". Le quotidien évoque ainsi dans ses colonnes le duo politique formé avec son ex-compagne Ségolène Royal qui lui avait été préférée dans le gouvernement de Lionel Jospin pour diriger un ministère.

Un homme qu'on sous-estimait
Pour Die Tageszeitung se cache pourtant, derrière cet homme d'apparence jovial et plutôt effacé, "quelqu'un qui sait ce qu'il veut. Sinon il ne serait pas devenu président". Le quotidien considère le résultat des élections comme "la victoire historique d'un homme qu'on sous-estimait".
Au-delà d'être une surprise, la victoire de François Hollande se fait l'écho, pour de nombreux quotidiens allemands, du désaveu par les Français de la politique de Nicolas Sarkozy. Dans son éditorial de Die Tageszeitung intitulé "Le socialiste est là", Rudolf Balmer explique qu'il s'agit davantage d'une défaite personnelle du président sortant que d'une victoire du candidat socialiste. Si "l'antisarkozysme est peut-être un argument de campagne, il ne remplace pas un programme", commente t-il.

"Ne nous déçois pas Hollande !"
C'est pourtant sur cet homme que repose aujourd'hui les espoirs des Français, et c'est avec cet homme que va désormais devoir compter l'Europe et avec elle la chancelière allemande Angela Merkel. "Ne nous déçois pas Hollande", c'est la prière que lui adressait, au lendemain du deuxième tour, l'hebdomadaire Die Zeit. Le journal évoquait notamment  la relation à venir entre le nouveau président français et la chancelière allemande conservatrice. "Merkel ouvre les bras à Hollande mais pas son porte-monnaie", titrait-il comme pour lancer un avertissement au candidat socialiste. Car si la chancelière se dit aujourd'hui favorable à l'adoption d'un pacte de croissance pour la zone euro, "pas question pour autant de renégocier le pacte budgétaire".

Après Merkozy, place à Merkolande
Résigné et parfois pessimiste, c'était également le ton adopté par certains journaux allemands au lendemain de l'élection présidentielle. Ainsi, la Frankfurter Rundschau considère que "François Hollande ne va pas mener de révolution". Il va simplement devoir apprendre et s'adapter "comme Merkel l'a fait durant ces deux années de crise grecque". La page Merkozy se tourne pour céder la place au "Merkolande ? le nouveau couple idéal de l'Europe".

Der Spiegel se montrait lui plus pessimiste quant à l'éventuelle capacité du socialiste à se montrer à la hauteur des espoirs nourris par ses électeurs. Pour l'hebdomadaire, rien à attendre de François Hollande considéré comme "le président qui décevra immanquablement la France", tout comme il décevra "nombre de ses militants". Car, le journal le souligne, c'est "un de jobs les plus difficiles que vient de gagner Hollande".

Laurie Tierce (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 9 mai 2012

SOURCES
Die Tageszeitung
http://taz.de/Kommentar-Wahl-Frankfreich/!92873/
http://taz.de/Francois-Hollande-erobert-die-Bastille/!92875/
Die Frankfurter Rundschau
http://www.fr-online.de/politik/frankreich-und-deutschland-merkolande---das-neue-traumpaar-in-europa,1472596,15182484.html
Die Frankfurter Allgemeine Zeitung
http://www.faz.net/aktuell/francois-hollande-der-triumph-des-geborenen-verlierers-11742145.html
Die Zeit
http://www.zeit.de/politik/deutschland/2012-05/merkel-hollande-jager
Der Spiegel
http://www.spiegel.de/politik/ausland/praesident-fran-ois-hollande-muss-frankreich-enttaeuschen-a-831633.html
Die Neue Zürcher Zeitung
http://www.nzz.ch/nachrichten/politik/international/die-ueberraschung-hollande_1.16778696.html


logofbcologne
Publié le 9 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos