Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Découvrez 6 chefs-d’œuvre architecturaux méconnus du Land

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 11 octobre 2015, mis à jour le 11 octobre 2015

 

L'architecture de la Rhénanie du Nord-Westphalie ne se limite pas à la Cathédrale de Cologne ou au Zeche Zollverein à Essen. Nous vous proposons aujourd'hui de partir à la découverte de quelques-uns des joyaux architecturaux du Land.

Haus Lange et Haus Esters (Krefeld)
Ces deux maisons sont des créations de l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, à qui l'on doit également les bases de la construction des gratte-ciels. Ces deux maisons voisines de style Bauhaus ont été bâties entre 1928 et 1930 et furent la propriété de deux industriels de la soie, MM. Lange et Esters. Vendues alors à la ville de Krefeld quelques décennies plus tard, elles ont été reconverties en annexes du musée d'art Kaiser Wilhelm.

Info pratique : Visite des maisons possible dans le cadre des expositions temporaires du musée. Les jardins valent également le déplacement. Fermé le reste de l'année.
Adresse : 91/97 Wilhelmshofallee 47798 Krefeld

Le building Dreischeibenhaus (Düsseldorf)
Ce gratte-ciel, haut de 94m est le symbole du miracle économique allemand de l'après guerre. En effet, il était lors de son inauguration en 1960, le premier building réalisé depuis les années 30 et a marqué le renouveau du pays sur la scène internationale. Le « gratte-ciel aux trois plaques » est de nos jours le siège de ThyssenKrupp et est considéré comme une merveille du style architectural d'après guerre au même titre que la Düsseldorfer Schauspielhaus, située à quelques mètres de là sur la Gustaf-Gründgens-Platz.

La Chapelle en plein air Saint Nicolas de Flue (Mechernich ? District d?Euskirchen)

Cette chapelle construite en 2007 surprend par sa physionomie géométrique et moderne qui contraste fortement avec les paysages alentours dépourvus du moindre bâtiment. Son concepteur, le suisse Peter Zumthor, n'en est pas à son premier coup d'essai car on lui doit également le musée diocésain Kolumba de Cologne, construit la même année.
La chapelle est consacrée à Saint Nicolas de Flue (1417-1487), le saint patron de la Suisse, dont les paroles « esprit de paix, non-intervention dans les affaires étrangères, et modération » ont marqué fortement l'identité helvétique.

Info pratique : Bruder-Klaus Feldkapelle, Iversheimer Straße, 53894 Mechernich-Wachendorf.
Un parking se trouve à proximité (moins de 1,5km). Ouverture 10h-17h en hiver et 10h-18h en été.

La Neuer Zollhof (Düsseldorf)

Il s'agit de l'?uvre de l'illustre architecte canadien Frank Gehry, dont le style très particulier se caractérise par ces lignes tordues, qu'on retrouve notamment sur la Maison Dansante de Prague ou le Musée Guggenheim de Bilbao. L'ensemble Neuer Zollhof, aussi appelé Gehry-Bauten, est constitué de trois bâtiments construits en 1999 situés dans le port de Düsseldorf.
Étant donné que les trois bâtiments servent de bureaux actuellement, il n'est pas possible d'en visiter l'intérieur.

Le viaduc de Müngster (Solingen)

Le Müngstener Brücke ne manque pas de surprendre ceux qui le découvrent. Ses dimensions impressionnantes : 107m de hauteur pour 465m de longueur en font l'un des plus grands ponts ferroviaires d'Allemagne. Pour se rendre compte du caractère exceptionnel du pont, il faut remettre ce dernier dans son contexte historique. Il a été inauguré en 1897, à une époque où les viaducs dépassaient rarement les 30m de haut !
Conçu pour assurer la liaison entre Emscheid et Solingen situés à 8km à vol d'oiseau mais à 42km par voie terrestre, ce dernier a rencontré un franc succès et est toujours en activité de nos jours.

Infos pratiques : Les activités ne manquent pas près du pont. Pour en savoir plus.
Adresse : Münstener Bückerweg. Le site est desservi par 3 lignes de bus depuis Solingen.

Le château de Benrath (Düsseldorf)

Le château de style rococo construit entre 1755 et 1770 est un haut lieu de la culture de Düsseldorf ; il abrite en effet deux musées (arts du jardin et histoire naturelle) et sert régulièrement à des expositions temporaires et à des concerts.
L'intérieur comprend des éléments néoclassiques, à l'image du grand salon, qui n'arbore pas un foisonnement d'éléments liés à la nature si caractéristique du rococo, mais joue plutôt la carte de la sobriété.
Les jardins sont un bel exemple de ce qui se faisait à l'époque, les 61 hectares du parc comportent une partie en jardin français, avec plan d'eau et large perspective et une autre plus sobre en jardin anglais, ainsi que de nombreuses sculptures et une orangerie.

Infos pratiques : Le corps de logis, la partie principale du château ne se visite qu'en certaines occasions. Plus de renseignements ici.

Adresse : BenratherSchloßallee, 40597 Düsseldorf-Benrath

Loic Henry (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 12 octobre 2015

logofbcologne
Publié le 11 octobre 2015, mis à jour le 11 octobre 2015

Flash infos