SALAIRE MINIMUM - Quel bilan, un an après son instauration?

Mis en place le 1er janvier 2015, le salaire minimum (Mindestlohn) à 8,50 euros de l’heure avait pour ambition de réformer le marché du travail en instaurant un seuil légal pour tous. Vivement décrié avant sa mise place par de nombreux économistes prévoyant de massives suppressions d’emploi, la réforme semble aujourd’hui porter ses fruits

LES RENDEZ-VOUS DE L’ÉCO - Pierre Legouez, PDG de mod’s hair Deutschland à Düsseldorf.

Celui qu’on appelle volontiers « le coiffeur des magazines » fête cette année les 40 ans de son premier salon à Paris et bientôt 30 ans de success-story en Allemagne. Avec un demi-million d’euros de chiffre d’affaires par salon et par an, mod’s hair Deutschland décoiffe la branche, qui ne réalise en moyenne qu’un tiers de ce chiffre annuel. Mais alors, pourquoi la marque est-elle la seule en Allemagne à défendre les couleurs de la french touch ? Pierre Legouez, fondateur de la filiale allemande, nous livre son analyse

Cologne

AGENDA DU WEEK-END - Des idées de sorties entre le 20 et le 22 janvier

Beaucoup d’événements vous attendent pour cette fin du mois de janvier ! L’embarras du choix se présente pour vos sorties. Un salon nautique international, un concert chansons françaises, un fest-noz, un salon de l’ameublement… Faites donc votre choix pour votre plaisir ! Bon week-end
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine