Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINÉMA - 10 films français qui parlent de l’Allemagne

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 14 décembre 2016, mis à jour le 15 février 2017

Depuis les deux guerres mondiales, les références à l'Allemagne dans les films français sont très fréquentes. En partie avec la quantité impressionnante sur le sujet mais aussi sous la création en 2000 de l'Académie franco-allemande du cinéma. Lepetitjournal.com Cologne vous présente une sélection de 10 films intéressants à visionner. Alors, on se fait un ciné ?

1. NUIT ET BROUILLARD – 1955

Nuit et Brouillard est un documentaire réalisé par Alain Resnais. Il traite de la déportation et des camps d'extermination nazis de la Seconde Guerre mondiale. En application avec le titre, Nuit et Brouillard est aussi une commande du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale à l'occasion du 10ème anniversaire de la libération des camps.
Un documentaire plus que réaliste avec des images et des faits très forts. Âmes sensibles s'abstenir.

2. JULES ET JIM – 1961

Une très belle adaptation du roman de Henry-Pierre Roché par François Truffaut qui raconte l'amitié entre un Français, Jim et un Autrichien, Jules autour de l'époque de la première guerre mondiale. Belle amitié mais qui sera perturbée par des tensions amoureuses...

3. LA GRANDE VADROUILLE – 1966

L'Occupation est cette fois-ci traitée sur le ton de la comédie. Seulement 20 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gérard Oury choisit le duo Bourvil et De Funès pour interpréter le rôle de deux Français qui deviendront, malgré eux, acteurs de la Résistance. Pendant plus de 40 ans, le film a été le plus grand succès cinématographique du territoire français.

4. LUDWIG OU LE CRÉPUSCULE DES DIEUX – 1972

Un film franco-germano-italien et réalisé par Luchino Visconti, qui relate la vie de Louis II de Bavière, depuis son couronnement à 18 ans et demi jusqu'à son internement et sa mort à 40 ans. On y retrouve les personnages emblématiques qui l'auront accompagné tout au long de sa vie : Sissi, jeune impératrice d'Autriche-Hongrie et Richard Wagner, compositeur des plus grands chefs-d’œuvre classiques de l'histoire.

5. JOYEUX NOEL – 2004

Un film très sensible relatant l'histoire vraie de Noël 1914 au front. Une surprise hors norme qui va réunir les deux camps ennemis ensembles, le temps d'une nuit. Un beau mélange pour le casting : on y retrouve Dany Boon, Guillaume Canet, Daniel Brühl et Diane Kruger.

6. LE RUBAN BLANC – 2009

D'origine franco-germano-italo-autrichien, ce film, réalisé par Michael Haneke, grand cinéaste autrichien, a obtenu la Palme d'or lors du festival de Cannes 2009.
Un vieux narrateur, anciennement instituteur, raconte l'histoire d'un village d'Allemagne du nord dans lequel il avait enseigné à la veille de la Première Guerre mondiale. D'étranges accidents marquent l'été 1913, dirigés contre les autorités morales, religieuses et sociales du village.

7. LA RAFLE – 2010 

Inspiré de la tragédie de la rafle du Vel' d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942. 13 000 personnes fichées comme juives, dont 4.051 enfants et notamment les deux rares survivants Ann Traube et Joseph Weismann, interprété par Hugo Leverdez. On suit leur déportation au bout de quelques jours vers les camps de transit de Beaune-La-Rolande puis le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

8. ELLE S'APPELAIT SARAH – 2010

Bien que cette histoire ne se passe pas en Allemagne, elle parle de la période 39-45 avec la France occupée par l'Allemagne nazie. Ce film sort du lot en faisant une rétrospective sur cette époque et en la mêlant aux recherches qu'une jeune femme entreprend dans les années 2000. Interprété par Kristin Scott Thomas, le rôle de Julia Jarmond va croiser le chemin de Sarah, âgée de 10 ans en 1942 et une lourde vérité sera révélée.

9. LE PRÉNOM – 2012

Ce film, nommé à plusieurs Césars, n'est pas un film qui parle directement de l'Allemagne. Cependant, de manière psychologique, il montre à quel point l'histoire peut avoir des répercussions sur l'époque actuelle. Bien que la période de guerre soit révolue, certains prénoms restent symboliques. . .

10. FRANTZ – 2016 

Une œuvre franco-allemande de François Ozon qui met en scène plusieurs acteurs phares comme Pierre Niney et Paula Beer. Actuellement en course pour remporter le prix du Lion d'or à la Mosca de Venise 2016.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Anna (Paula Beer) se rend chaque jour sur la tombe de son fiancé Frantz, en Allemagne. Un jour elle y rencontre un étrange jeune homme qui avait un lien avec Frantz.

Lou Fougeray (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 14 décembre 2016

A relire : MUSIQUE - 10 chansons françaises qui parlent de l'Allemagne

 

OFFRE PROMOTIONNELLE !!

Du 1er au 23 décembre 2016

Lepetitjournal.com Cologne rembourse 10€

à partir de 20€ d’achats ou plus

sur le site https://la-maison-de-florence.de/ 

pour les 5 premières commandes* et La Maison de Florence vous offre 10% sur votre panier.

*Pour profiter de cette offre pour les fêtes, cliquez sur https://la-maison-de-florence.de/ 

Une fois la commande effectuée, copiez-collez le code de La Maison de Florence: LMDF201611.

Enregistrer

Enregistrer

logofbcologne
Publié le 14 décembre 2016, mis à jour le 15 février 2017

Flash infos