Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

A Chiang Mai, Oxygen Dining Room se réinvente avec trois nouveaux menus

Récompensé par différentes distinctions et reconnu par les gourmets comme étant l’une des valeurs sûres de la gastronomie de Chiang Mai, le restaurant Oxygen Dining Room présente trois nouveaux menus pour exaucer tous leurs désirs.

Oxygene-Chiang-Mai-chefOxygene-Chiang-Mai-chef
Le chef thaïlandais du restaurant Oxygen Dining Room, Wathit "Khem" Rungrojwattana, imagine et réalise sans cesse de nouveaux plats. Photo Régis LEVY
Écrit par Régis LEVY
Publié le 10 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024

Avec son esthétique moderne alliant verre et acier, Oxygen Dining Room ressemble à une serre qui invite généreusement la lumière et permet de jouir pleinement de la vue sur la rivière Ping ou sur des tamariniers centenaires. En plus d’être un des restaurants les plus élégants de la Rose du Nord, cet établissement sis dans l'hôtel Cross Chiang Mai Riveside propose à ses gourmets une cuisine succulente qui lui permet de figurer parmi les meilleures tables du guide Michelin.

Animé par une quête d’excellence et de renouvellement, le chef thaïlandais Wathit "Khem" Rungrojwattana y imagine et réalise sans cesse de nouveaux plats avec inspiration et talent. Ses dernières créations intègrent trois menus proposés aux gastronomes.

Le menu thaïlandais célèbre les mélanges de saveurs épicées, salées, aigres, amères et sucrées typiques de la gastronomie siamoise en mettant en valeur des produits locaux avec une touche de technique française.

Il compte un surprenant poulet grillé agrémenté d’un incroyable gel qui concentre toutes les saveurs de la salade de papaye et d’une crème d’arachide. Ou encore un innovant ravioli pad thaï aux crevettes tigrées d'Andaman grillées relevé par des gels d’arachide et de piment. Deux formidables réalisations !

 

Plat du restaurant Oxygene Dining Room a Chiang Mai

 

Menu signature du restaurant, le menu dégustation est totalement élaboré à partir de produits de saison. Il promet de déguster à leur apogée des denrées d’une fraicheur absolue. Le choix du goût !

Son foie gras est poêlé à la crème de cassis accompagné de mangue en trois façons : fraiche, sous forme de chutney et de chips. Avec sa brioche toastée, il constitue un harmonieux trait d’union entre le Périgord, la Bourgogne et la Thaïlande.

 

Plat du restaurant Oxygene Dining Room a Chiang Mai

 

Enfin, le bien nommé menu expérience propose d’explorer une autre voie. Celle d’une fusion des saveurs rencontrées dans des plats thaïlandais et français.

Parmi ses alléchantes promesses, figurent un thon rouge de l'Atlantique deux façons : tartare et poêlé. Avec un œuf dur de caille bio, une poudre de Togarashi, une salade de roquette sauvage, une mayonnaise à la truffe noire, un guacamole d'avocat de Chiang Mai, son gel d'avocat et sa vinaigrette au yuzu il cajole les papilles.

 

Plat du restaurant Oxygene Dining Room a Chiang Mai

 

Les réfractaires au poisson préfèreront sans doute se tourner vers le vol au vent d’œuf onsen bio de Chiang Mai avec son velouté de truffe noire et ses croutons au poulet fumé et parmesan. Et pourquoi ne pas conclure un repas mémorable avec un dessert combinant une crème glacée aux fraises de la région avec un fondant de chocolat noir et de fins copeaux de chocolat blanc ?

Ces trois nouveaux menus regorgent de délectables créations aussi parfumées que délicates à découvrir dans un cadre exceptionnel. Dans la carte des vins voisinent des appellations françaises… et thaïlandaises comme le fameux domaine Granmonte de Kao Yai, mainte fois primé. Et les amateurs de cocktails seront comblés par les enivrantes créations du talentueux mixologue maison.

Flash infos