

Le 9 et 10 novembre, SLOW FOOD MAROC organise la première édition des Journées de l'Alliance Slow Food, concept original visant à réunir en un même lieu chefs cuisiniers, petits producteurs locaux de produits du terroir, organismes de soutien au commerce équitable et vous, cher public !. Un week-end qui s'annonce riche en rencontres et en saveurs...
"Consommons utile et local pour un développement durable de nos territoires"
Le mouvement Slow Food est né en Italie en 1989. L'idée est de créer un réseau permettant aux restaurateurs de connaitre les petits producteurs et de s'engager à utiliser et valoriser leurs produits régionaux.
En précisant l'origine des produits sur leurs menus, les restaurateurs impliquent également les consommateurs qui peuvent alors manger "bon, propre et juste" c'est-à-dire des produits sains, dont la culture ne nuit pas à l'environnement et qui permettent aux producteurs de recevoir la juste valeur de leur travail.
(Crédit photo: Slow Food. Madame Charrouf, présidente de Slow Food Maroc et monsieur Mikou, directeur général de Maroc Taswiq)
Selon Zoubida Charrouf, présidente de Slow Food Maroc, "il y a une érosion de la biodiversité dans le monde malgré les efforts fournis. La philosophie de Slow Food et d'amener le consommateur à inverser la tendance en choisissant ce qu'il y a dans son assiette". Il s'agit donc de "défendre et promouvoir la biodiversité, soutenir les petits producteurs, protéger l'économie locale et enfin sensibiliser les consommateurs". Et de conclure : "Notre force, c'est le réseau!"
Slow Food au Maroc
Slow Foof est actif au Maroc depuis 2001, soutenu par Maroc Taswiq, organisme public dédié au commerce solidaire.
Il existe actuellement 21 conviviums au Maroc. Ce sont des associations locales de Slow Food présentes dans toutes les régions du royaume, développant de nombreuses activités au niveau local : jardins potagers, valorisation et promotion des produits du terroir, éducation au goût, célébrations de recettes traditionnelles, etc.
Un nouveau projet sentinelle est en cours concernant les huîtres de Dakhla.
Slow Food Maroc, c'est aussi l'Arche du goût, catalogue regroupant tous les produits en voie de disparition, et les 14 jardins potagers scolaires, communautaires et familiaux crées à travers le royaume.
De nombreux restaurateurs au Maroc ont déjà rejoint le mouvement
300 restaurateurs se sont engagés à valoriser les sentinelles et les produits locaux. Cela place le Maroc en troisième position après l'Italie et la Belgique.
Témoignage de Kathy Kriger, propriétaire du Rick's Café, fervente utilisatrice des produits des "Magasins Solidaires et Equitables" : "Depuis les années 1970, je m'intéresse de près aux produits frais, achetés directement aux producteurs. Avec l'ouverture des "magasins solidaires" il est beaucoup plus facile de s'approvisionner et j'apprécie beaucoup leurs produits. Sur la carte du restaurant, il y a une dizaine de plats qui utilisent les produits Slow Food, comme par exemple la salade du chef aux figues, la salade aux gambas, le poulet marocain au citron ou encore le couscous à l'agneau. Les produits que nous utilisons le plus sont l'huile d'olive, les citrons confits, les épices, le fromage de chèvre, la graine de couscous, le miel... Il y a souvent de nouveaux produits à la vente et, même s'ils sont plus chers, nous privilégions avant tout le goût et la satisfaction de nos clients qui apprécient énormément ce soutien fait aux producteurs locaux".
Les Magasins Solidaires et Equitables
Ouverts le 13 janvier 2013, les "Magasins Solidaires et Equitables" de Casablanca proposent 2000 produits à la vente. Monsieur Mikou, directeur général de "Maroc Taswiq" est très fier de l'ouverture de ces magasins et de l'organisation des journées de l'Alliance. "C'est un projet local pour une action universelle". Il rappelle que les produits proviennent de 750 coopératives présentes dans 16 régions du Maroc. Il y a 6 magasins ouverts dans le pays (Fès, Rabat, Marrakech, Agadir, Casablanca) et 4 sites de vente par internet (produits cosmétiques et produits alimentaires).
Les projets de Slow Food Maroc sont nombreux, par exemple créer une carte des produits du Maroc et vendre des produits frais.(Crédit photo: L.P)
Les journées de l'Alliance Slow Food
Ce projet est réalisé en coopération avec la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, l'organisme public de commerce solidaire Maroc Taswiq, ainsi que la Fédération marociane des Arts Culinaires (FAO) et l'UNESCO.
Les enfants pourront également participer au rallye Slow Food et remplir leur questionnaire grâce aux informations fournies par les producteurs.
Enfin, les magasins solidaires seront ouverts et proposerons à la vente leur différents produits.
Programme détaillé ? Accès libre:
Samedi 9 novembre
10H00 ? 10H45 : ouverture de l'Alliance
10H45 ? 11H15 : Pause café
11H15 ? 13H15 : Théâtres culinaires
14H00 ? 15H30 : table ronde "les produits Bons, Propres et Justes : Etablir un pont de confiance entre les consommateurs et les petits producteurs"
10H00 ? 17H00 : Ateliers (cinq sens, semences, rallye Slow Food)
Dimanche 10 novembre
10H15 ? 13H15 : Théâtres culinaires
14H00 ? 15H00 : Table ronde "La commercialisation des produits locaux de qualité : quelles perspectives ?"
15H45 ? 18H00 : Théâtres culinaires
10H00 ? 17H00 : Ateliers (cinq sens, semences, rallye Slow Food)
Lieu
"Les Magasins Solidaires et Equitables" de Maroc Taswiq : Rue Sidi Belyout (entre le Sofitel et Royal Mansour, à 5 mn à pieds de la gare Casa-Port)
Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Vendredi 08 novembre 2013
www.slowfood.ma
sites de E-commerce :
- http://www.bladlkhir.ma/fr
- http://www.authenticmaroc.com/fr/home
- http://www.cosmeticmaroc.com/fr/home







