Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D'EXPAT - Julien, chef d’entreprise, 10 ans de vie au Maroc

Écrit par Parler Darija
Publié le 15 mai 2016, mis à jour le 16 mai 2016

Julien, installé au Maroc depuis presque 10 ans est jeune sportif, aventurier et un passionné des voyages. Il nous présente avec beaucoup de lucidité et de modestie son installation au Maroc en tant que père de famille et jeune entrepreneur.

Bonjour Julien, Parle-nous de toi. Comment t'es venu l'idée de venir t'installer au Maroc ?

Je vis au Maroc depuis 2007. Ma femme est d'origine marocaine. On s'est installés à Casablanca après avoir vécu au Canada. On adore voyager. On se voit bien repartir dans quelques temps vers d'autres horizons.

 

Pourquoi être passé du grand froid au Maroc ? Ce sont vraiment deux mondes diamétralement opposés !

Contrairement à ce que l'on croit, c'est très difficile de s'intégrer au Canada. Il est vrai qu'au Canada, tout est super organisé alors qu'à Casablanca, c'est un joyeux désordre, mais on a préféré le joyeux désordre à l'ordre. Tout est possible à Casablanca. C'est une ville effervescente. On adore le dynamisme de cette ville. Il s'y passe toujours quelque chose. Il y a un vrai esprit entrepreneurial qui nous correspond bien.

 

Parle nous de ce que tu fais à Casablanca ? Quelle est ton activité ?

J'ai ouvert il y a 8 ans une agence digitale baptisée NETGROUP. On gère le marketing digital pour des sociétés se trouvant en Europe et ailleurs : Yves ROCHER Leroy Merlin, Vertbaudet et d'autres?

J'ai diversifié mon activité en proposant un service d'impression numérique sous format de Polaroid. Le service s'appelle DIKRAYAT. Je propose d'imprimer les photos sous des formats originaux : du développement photo, des magnets personnalisés, des polas, des cartes de visites; etc...

 

Est-ce que tu penses qua ça aide d'être français lorsqu'on veut s'installer professionnellement parlant au Maroc ?

Oui et Non

Oui parce qu'être français veut souvent dire que l'on va être sérieux. Dans les métiers de service, c'est souvent un atout.

Par contre, pour le Français qui cherche à s'installer au Maroc pour montrer qu'il sait mieux faire qu'un marocain. Celui là va se trouver en difficulté. Je conseille d'éviter de faire concurrence aux entrepreneures marocains. Il faut apporter quelque chose de nouveau à ce pays pour réussir.

Ce n'est pas évident de s'adapter aux mentalités ici. En matière de ressources humaines, il faut s'adapter. Il faut être plus souple, plus compréhensif.

Moi, j'ai opté pour responsabiliser mes salariés. Je leur donne de l'autonomie et de la liberté, mais en contre partie j'attends d'eux une qualité de travail.

 

En tant que père de famille, l'adaptation s'est bien passée ?

Oui globalement oui. Mes enfants sont nés au Maroc. Ici, il ne faut pas hésiter à s'entourer de personnes de confiance. Le personnel de maison est accessible financièrement. Et globalement, pour tout au Maroc, il faut s'entourer. Pour la moindre démarche, tout peut devenir compliqué, les démarches à la banque ou pour créer une entreprise. C'est l'inverse du Canada, tout est indiqué et personne ne t'aide. Ici, il y a aucune indication, mais tu peux trouver de l'aide partout.

 

Quels sont les avantages que tu as trouvé en t'installant au Maroc ?

Le climat est un atout. Ça nous a changé du Canada. La mer, je ne sais pas si je pourrais vivre loin de la mer maintenant.

Contrairement à ce que beaucoup pense la vie n'est pas moins chère au Maroc. On a une meilleure qualité de vie, mais la pression professionnelle est plus importante. On n'a pas de protection ici. Si on se plante professionnellement, on n'a plus de ressource financière. Il faut faire attention à la partie financière et prévoir toujours petit « au cas où ».

Merci Julien pour tes conseils.

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) lundi 16 mai 2016.

parler darija
Publié le 15 mai 2016, mis à jour le 16 mai 2016

Sujets du moment

Flash infos