Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHRISTOPHE COCHAIN - Mais qui est donc ce « Gribouilleur professionnel » ?

Écrit par Parler Darija
Publié le 28 janvier 2016, mis à jour le 22 janvier 2016

 

Connaissez-vous Christophe COCHAIN ?

Comment ne pas le connaître ?!  Vous allez l'adorer, c'est sûr !



C'est un dessinateur incroyable. En deux trois coups de crayon, il met au monde un voire deux et mêmes des dizaines de petites créatures sympathiques qui nous font replonger en enfance. Ses petits personnages prennent vie comme par magie. Dans toute cette accumulation fantasmagorique on y retrouve de nombreux clins d'?il à la bande dessinée belge des années 60/70 ?Mais Christophe a bel et bien son style original, son propre univers.

 

Mais qui est vraiment Christophe COCHAIN ?

C'est un artiste français né à Rabat et qui vit à Casablanca depuis toujours. Il n'a quitté le Maroc que pour faire ses études d'architecture. Il est très attaché à ce pays. Il fait du dessin depuis son enfance sans se douter que ces petits gribouillages seraient un jour considérés comme artistiques. Il est connu et reconnu par ses pairs depuis à peine 2 ans maintenant. Une véritable renaissance pour lui.

Après avoir été infographiste dans le domaine de la publicité pendant presque 20 ans, il se dit maintenant être un « faux graphiste ». Ces jeux de mots font partie de la personnalité de Christophe. C'est un homme plein l'humour tout en restant très respectueux et modeste. Il est talentueux, mais a gardé de l'autodérision sur ce qu'il est et sur ce qu'il fait. Il est encore tout étonné par la reconnaissance de son public et du succés grandissant. Il dessine par passion, par nécéssité, comme un besoin vital. C'est son essence à lui, son exutoire.

Si on devait qualifier son type de dessin, il serait dans la case du « Doodle Art » comme disent les anglophones.

En quelques mots, ce sont des petits dessins, des "gribouillis" faits un peu machinalement sur un bout de papier, quand on laisse son esprit s'évader. Il nous arrive tous de « doodler » un petit quelque chose lorsqu'on est au téléphone ou lorsque l'on réfléchit.

Cela donne souvent un gribouillage sans trop d'intérêt, mais dans certains cas de véritables ?uvres d'art ! Christophe fait partie de ceux-là. De ceux qui maîtrisent parfaitement l'art du « doodling ». Il en a fait son métier, sa raison d'être. Il est un « gribouilleur professionnel » comme il le dit si bien.

 

 Il gribouille sur tout et n'importe quoi : sur des toiles, des vêtements, du mobilier et toutes sortes d'objets. Tout peut devenir un support pour faire vivre son univers de "cochainneries". Son objectif est de transmettre des messages positifs à travers ses ?uvres. Il souhaite que ses dessins soient divertissants et parle même de vouloir donner l'effet d'un « shoot de jovialité ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'univers de Christophe COCHAIN, vous pouvez vous rendre sur son site internet ou au Concept Store O'Huit (Maarif, Casablanca) où certaines de ses ?uvres sont proposées. Vous ne pourrez pas le manquer. Son art mérite d'être connu. Nous lui souhaitons une longue carrière et surtout une longue vie à ses « cochainneries ».

Nadia Jacquot (www.lepetitjournal.com/casablanca) du lundi 14 décembre 2015, modifié et re-publié le 29 janvier 2016

 

 

 

 

 

parler darija
Publié le 28 janvier 2016, mis à jour le 22 janvier 2016

Flash infos