Édition internationale

DECORATION INTERIEURE ET EXPATRIATION – Le témoignage de Fiona

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 juin 2013

 

Déménagement signifie cartons, emballage fastidieux, casse-tête du container toujours trop petit et déballage surprise avec parfois, la découverte de meubles abîmés ou objets cassés. Certains devront emporter le minimum avec eux et reconstruire leur intérieur à chaque déménagement. Lepetitjournal.com a rencontré trois femmes qui ont beaucoup déménagé et qui nous expliquent comment elles arrivent à créer un intérieur à leur image en expatriation. Aujourd'hui, nous rencontrons Fiona.

 


Lepetitjournal.com: Fiona, pouvez-vous vous présenter ?
Fiona: Je suis écossaise mais je suis née en Malaisie où j'ai habité pendant longtemps. J'ai beaucoup voyagé dans ma vie, notamment à 24 ans où je suis partie plus de 5 ans autour du monde. J'ai toujours bougé et déménagé, j'ai ça en moi. J'adore changer de pays, rencontrer d'autres cultures, paysages et modes de vie.


Quelle importance accordez-vous à la décoration ?
La décoration est très importante pour moi. Je cherche le joli plutôt que le pratique. Selon moi, l'esthétique est très importante dans tous les domaines. Je change souvent de maison et j'ai des objets dans mes valises pour me sentir rapidement chez moi. Depuis quelques années, nous retapons une vieille maison en France et nous achetons nos meubles dans l'idée de les emmener ensuite là-bas.


(ensemble des crédits photos: Lpj))

Qu'est-ce qui vous plait dans la décoration marocaine ?

La décoration marocaine est très typée et propose de beaux objets. J'ai acheté beaucoup de lampes chez les antiquaires, des grands pots pour les plantes du jardin, des bougies, des foutas, des tapis.
Par contre, de n'utilise la décoration marocaine qu'en petites touches car je n'aime pas trop la couleur. Je suis parvenue à la mélanger avec d'autres styles de décoration et je suis contente du résultat.

Quelles sont vos règles en matières de décoration ?
Je n'ai pas de principe en décoration. C'est un mélange de nos deux vies avec mon mari. J'adore l'Indonésie. On ramène quelque chose à chacun de nos voyages. Notre intérieur reflète ce qu'on a fait. Ce n'est pas un style mais plutôt une collection de bons souvenirs.
Dans notre maison en expatriation, ce sont les souvenirs des cinq dernières années. Et dans notre maison en France, il y a tout le reste !

Où puisez-vous votre inspiration en matière de décoration ?
Je ne prends pas beaucoup le temps pour cela. Je regarde les boutiques et lis les magazines de déco. Je vois aussi ce que font mes amies mais cela n'influence pas vraiment mon choix.


Quels sont les lieux où vous aimez flâner pour trouver vos objets déco ?
Je ne connais pas assez le Maroc. Je peux être attirée par un petit marché sur le bord de la route, une petite boutique d'artisanat à Essaouira ou aux Habous à Casablanca, un magasin de déco comme celui en face du jardin Majorelle à Marrakech. Je cherche au hasard.


Quel est votre plus bel achat coup de c?ur au Maroc ?
Une lampe trouvée chez un antiquaire, ancienne et avec beaucoup de style. On a réussi à l'acheter après un an de négociation ! Nous l'avons emmenée en France et suspendue dans notre salle à manger.


Avez-vous détourné un objet de son usage initial ?
Non car lorsqu'un objet me plait, je l'aime comme il est et pour ce qu'il est et je n'ai pas envie de le transformer.


Avez-vous une anecdote particulière sur un achat ?
En négociant deux lampes à Marrakech, le vendeur a dit que j'étais dure en affaires et qu'il m'appellerait désormais Fatima ! J'ai aussi appris qu'en affaire de troc, je valais 4 chameaux !


Quel est votre endroit préféré chez vous ?
Mon canapé indonésien pour lire. Il est très confortable et il est un peu fermé. C'est comme un petit nid.


Et côté jardin, la décoration y a-t-elle sa place ?
Nous avons choisi cette maison pour son jardin. Nous passons beaucoup de temps chez nous donc il est important d'avoir de l'espace. Je ne m'occupe pas beaucoup du jardin mais je l'ai aménagé pour lui donner un côté "petit paradis" avec ses plantes, ses pots, ses bougies et les deux bouddhas.

Si vous étiez :
un objet : un tableau
une couleur : le vert
une ambiance : lounge, cool avec de la musique
un lieu : Essaouira. Ses plages tranquilles me rappellent l'Australie.



Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) Lundi 24 juin 2013

parler darija
Publié le 23 juin 2013, mis à jour le 28 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.