Édition internationale

RALLYE AïCHA DES GAZELLES MAROC - La communauté française du Maroc bien représentée

Écrit par Parler Darija
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mars 2013


Nous avons rencontré l'une des équipes participantes, Julia et Céline, les "Gazellablancaises", expatriées à Casablanca depuis de nombreuses années. Cette équipe pétillante et motivée a répondu à nos questions.

Lepetitjournal.com : comment vous est venue l'idée de vous aligner au départ de la course ?
Julia Le Borgne : J'aime la conduite, je roule beaucoup et j'avais très envie de tenter l'expérience. Je voulais vivre cette aventure avec quelqu'un de proche, c'est pour cela que j'ai proposé à Céline de m'accompagner.
Céline Gorzyslawski-Vergin: J'ai eu un petit moment d'hésitation en pensant à l'organisation familiale que cela impliquait mais finalement, l'idée m'a séduite car j'aime les défis. C'est aussi une façon de voir de nouveaux paysages. Et de sortir de notre quotidien de mamans !

Comment avez-vous monté votre projet ?
J.L.B: Nous nous sommes décidées en octobre 2012. Après, tout s'est enchaîné très vite. Il y avait une certaine pression car nous devions réunir les fonds avant le 31 janvier et  nous sommes entièrement débrouillées seules.
C.G.V: Nous avons monté un dossier très complet, crée un blog, envoyé des centaines d'e-mails, rencontré des dizaines de chefs d'entreprises pour nous sponsoriser. Le résultat est incroyable car certaines personnes sont vraiment séduites par notre projet et nous soutiennent vraiment.
J.L.B: Par ailleurs, nous avons décidé de mettre en avant une association marocaine, l'INSAF qui défend les droits des femmes et des enfants. Son logo sera placé sur la bâche recouvrant l'arrière de notre 4X4.

Pourquoi avez-vous choisi de concourir sous le drapeau marocain ?
J.L.B: Nous sommes françaises mais habitons le Maroc depuis très longtemps (8 et 11 ans). Nous sommes donc liées sentimentalement au Maroc.
C.G.V: Par ailleurs, nos sponsors sont marocains et c'est grâce à eux que nous pouvons vivre cette aventure. C'est une façon de les remercier.

Connaissez-vous les autres équipes participantes ?
J.L.B: Nous en avons rencontré plusieurs lors du stage de préparation et de réelles amitiés se sont tissées avec certaines d'entre elles. Nous nous envoyons des messages de soutien.
C.G.V: Et il paraît que les liens seront encore plus fort durant le rallye !

Quelle est la force de votre équipe ?
J.L.B: Avant tout, nous nous connaissons très bien, c'est primordial pour vivre une telle expérience.
C.G.V: Il y a également la complicité et la complémentarité. Nous pensons souvent la même chose et nous faisons confiance mutuellement. Julia est la blonde aventurière et fonceuse et moi, je suis la rousse modérée et réfléchie ! Et comme nous formons une équipe et avons décidé de nous habiller pareil, comme au foot !



Comment vous êtes-vous préparées physiquement et mentalement ?
J.L.B: Nous avons une bonne condition physique car nous faisons du sport 3 ou 4 fois par semaine. Et nous connaissons bien le terrain. C'est un avantage pour nous de vivre au Maroc.
C.G.V: Nous avons lu beaucoup de choses sur les rallyes précédents, avons reçu de bons conseils de la part d'une amie qui concourait l'an dernier. Nous nous sentons prêtes mentalement. Ce sera difficile bien sûr mais pour nous, la compétition a commencé au premier jour d'inscription, nous avons fait la moitié du chemin !

Quel est votre objectif ?
C.G.V: On veut aller loin mais nous ne sommes pas casse-cou. Nous ne voulons pas retourner la voiture, risquer des ennuis mécaniques entraînant la disqualification.
J.L.B: C'est notre premier rallye automobile. Nous allons nous donner à fond pour bien finir le rallye, c'est-à-dire franchir la ligne d'arrivée, si possible en bonne position mais aussi prendre le temps de vivre cette aventure, partager avec les autres concurrentes.
C.G.V: Il y a aussi le classement "Beauty Car" que nous espérons remporter. Nous avons trouvé une agence de communication qui nous a crée gracieusement le logo et va habiller notre Nissan Navara.

Quel liens aurez-vous avec votre famille et amis durant le rallye ?
C.G.V: Aucun ! Nous devons laisser nos téléphones et nos ordinateurs aux organisateurs au départ de la course et les récupèrerons à l'arrivée. Par contre, nous avons une attachée de presse pour toutes les équipes du Maroc, qui leur enverra un compte-rendu chaque soir.
J.L.B: Nos mamans sont un peu stressées, surtout lorsqu'elles ont vu les photos du stage d'entraînement. Mais nos maris et nos enfants sont extrêmement fiers de nous. C'est notre plus gros moteur après celui de notre pick-up !

 Lorraine Pincemail (www.lepetitjournal.com/casablanca) mardi 19 mars 2013

parler darija
Publié le 19 mars 2013, mis à jour le 15 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.