Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Léa Knows : L'application pour apprendre une langue sans effort !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 10 mai 2017, mis à jour le 10 mai 2017

 

Léa Knows est une application pensée et créée par un français : Sébastien Marion. Mêlant traduction et mémorisation, ce programme est en pleine élaboration et sera disponible prochainement pour toutes les personnes « frustrées de traduire des mots et de les oublier aussi vite »

 

Un français à l'origine de Léa Knows

Après un DUT informatique à Grenoble et une licence en Angleterre, Sébastien Marion a fait une thèse à l'université de Kent puis a monté sa startup 'Comufy'. Il a revendu cette dernière à une grosse société de jeux vidéos mobile et vit aujourd'hui à Barcelone avec sa famille. C'est en arrivant là bas qu'il a pensé à créer une application pour aider les personnes à apprendre plus facilement le vocabulaire d'une langue. Cette idée lui est venu « de la frustration que j'ai eu en arrivant à Barcelone. À une époque où nous avons tous un mobile, il est facile de sortir son portable et faire une traduction Google quand on ne connaît pas un mot. Mais s'en rappeler ensuite c'est une autre affaire. » Le nom de cette application vient de la fille du jeune créateur de 33 ans, Léa, qui à 15 mois, est déjà baignée dans un environnement multilingue « Je lui parle français, ma femme lui parle chinois, dans notre couple nous parlons anglais, et nous vivons à Barcelone où les langues locales sont l'espagnol et le catalan ».


 

Léa Knows : une nouveau concept pour apprendre une langue plus facilement

Il existe des applications de traduction et d'autres d'apprentissage mais elles ne sont pas liées. Pour les programmes de cartes-mémoire il faut rentrer les mots un à un dans l'application. L'application Léa Knows est nouvelle dans le sens où c'est le seul programme aujourd'hui qui « combine un moteur de traduction avec un système de carte-mémoire ('flashcard') ». En se souvenant des traductions effectuées, le système va créer des cartes avec les mots et les faire mémoriser à l'utilisateur. Ce concept est adapté aux personnes puisqu'il va lui faire mémoriser les mots qu'il a utilisé cela permet donc « d'apprendre le langage sans effort quand on est à l'étranger ».

 

Une application en cours de création

Léa Knows n'est pas encore sortie, elle sortira normalement d'ici fin Juin pour Iphone et androïde mais sera aussi disponible sur le web. De l'idée à l'utilisation de l'application il y a un long processus de création. « Il faut développer le concept, être très clair sur le but de l'application et ces fonctionnalités. Ensuite il faut designer l'application d'un point de vue expérience utilisateur puis d'un point de vue esthétique.Une fois que vous avez ça, et que vous avez détaillé les fonctionnalités, les développeurs peuvent se mettre au travail.» Quand l'application est enfin créée il faut la tester et l'améliorer avant de la lancer. Le développement de ce programme a mis plus de temps de prévu car l'équipe est toujours en phase de création du prototype mais déjà beaucoup de personnes semblent intéressées par le projet. Il y a « plus de 1500 inscrits avant même de l'avoir lancé ». « Peut être est-ce une application avec plus de potentiel que je ne le pensais ». Si ce programme est accessible à tous gratuitement elle pourrait effectivement connaître un réel succès autant pour les adultes que pour les jeunes.

 

Camille Tertrais ? (lepetitjournal.com/Brisbane) ? Mercredi 10 Mai 2017

Publié le 10 mai 2017, mis à jour le 10 mai 2017

Sujets du moment

Flash infos