Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIÉTÉ – Le nombre de femmes sans-abri augmente à Brisbane

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 29 juin 2016, mis à jour le 29 juin 2016

Il y a environ 4,000 femmes sans-abri chaque nuit, en cause : les violences domestiques.

4,000 femmes sans-abri chaque nuit à Brisbane et seulement 46 lits disponibles pour elles dans les refuges, contre 200 pour les hommes.

Helena Menih, une universitaire de la Nouvelle Angleterre, a passé presque un an à déambuler dans les rues de Brisbane dans le cadre de ses études de doctorat. Le but : discuter avec les femmes sans-abri à propos de leurs expériences.

Le nombre de ces femmes obligées de dormir dehors est en dangereuse augmentation en Australie. Le dénominateur commun dans de nombreux cas serait les violences domestiques.

Cette étude encourage à agir en amont, avant que les femmes en arrivent l'extrémité de la vie dans la rue. Elle encourage également à mettre en place des mécanismes d'identification de victime pour que les refuges et les services d'aide afin de leur permettre de quitter le foyer familial dans les meilleures conditions.

Le Bureau des Statistiques Australiens a trouvé, dans son enquête sociale généralisée de 2014, qu'environ 2,5 millions d'Australiens avaient connu l'itinérance à un moment dans leur vie. La raison la plus courante dans 40% des cas : la rupture des relations familiales.

Dans le Centre de Brisbane, le « 139 Club » offre des plats et des boissons chaudes aux sans-abri, et dans certain cas des lits pour éviter au maximum de personne l'humiliation de la rue.

Pour Sara Harrup, directrice générale du 139 : « le manque de disponibilité des hébergements de crise est un problème ». Un problème dont les politiques devraient se saisir.

Il est difficile de parler, et des violences conjugales, et du fait d'être sans-abri. Alors imaginez à quel point la doublez peine doit être intenable.

Toujours est-il que des solutions peuvent être trouvées mais il est nécessaire de faire deux choses : d'en parler et d'agir.

Pour les sans-abri rendez-vous au 139 Club au 505 Brunswick Street, Fortitude Valley (attention les places sont limitées). Lien ici.

Pour les femmes victimes de violences conjugales : 1800 RESPECT (1800 737 732) : 24 heures sur 24, National Sexual Assault, Family & Domestic Violence Counselling Line pour tout australien qui a expérimenté, ou qui risque une violence familiale ou domestique, et/ou agression sexuel. www.1800respect.org.au.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 29 juin 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 29 juin 2016, mis à jour le 29 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos