Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AVENIR – Le Queensland investit 405 millions de dollars dans l’avenir

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 13 juin 2016, mis à jour le 14 juin 2016

Le gouvernement du Queensland augmente son investissement de 180 millions de dollars à 405 millions de dollars pour l'innovation et les emplois d'avenir.

Le gouvernement Travailliste d'Annastacia Palaszczuk continu d'afficher sa volonté de jouer dans la cours des grands. Le Queensland ne se contente plus d'être sur le podium des régions les plus dynamiques australiennes, il veut être le leader.

La nouvelle année financière commence le 1er juillet, et avec elle s'étalent les nouveaux budgets étatiques. Pour le « Sunshine State », l'accent sera mis dans l'innovation et les emplois d'avenir. Au lieu des 180 millions de dollars initialement prévus, on passera à 405 millions de dollars, plus de deux fois plus.

Cet investissement va être la pièce maîtresse du nouveau budget avec 13 initiatives supplémentaires pour enflammer la croissance tout en diversifiant l'économie de l'Etat.

C'est le symbole d'une ambition sans borne de la part du Premier du Queensland, Annastacia Palaszczuk : « je suis déterminé à faire du Queensland le leader de l'innovation en Australie, c'est pour cette raison que j'ai considérablement augmenté notre investissement pour faire grandir nos opportunités économiques ».

Startups, petites entreprises, établissements scolaires, agriculteurs, scientifiques, chercheurs, artisans, ingénieurs, médecins, enseignants : vous serez les premiers fléchés par ces nouvelles possibilités.

Les quatre versants principaux d'investissement seront : le déblocage de l'innovation dans les entreprises (1), en prenant appui sur une assise régionale (2), tout en exploitant les forces existantes et émergentes (3), pour finir un accent mis sur les générations de demain (4).

Débloquer l'innovation dans les entreprises
22,7 millions $ seront alloués aux petites entreprises du Queensland. C'est véritablement le point d'ancrage d'une nouvelle manière de voir l'entreprise.

Aujourd'hui devenir une firme multinationale n'est plus le rêve des « Générations Y et Z » et de celles qui les ont prédécédées, on espère autre chose : entrepreneuriat notamment.

Dans le Queensland, il existe 406,000 small business (entreprises qui emploient moins de 20 salariés), pas mal pour une population de 4,75 millions de personnes.

Elles sont le terreau fertile de l'innovation pour une nouvelle génération qui se voit davantage en auto-entrepreneur ou dirigeant d'une petite entreprise qu'en leader de firme.

Il faudra ajouter les 10 millions pour les nouvelles technologies. « Nous allons investir 10 million $ pour développer de nouvelles plateformes technologiques pour les entreprises, dans des domaines comme les drones, les Big-Data les objets connectés? » explique le Premier du Queensland.

Une assise locale
Le point de départ de tous les investissements se feront à partir du local. 6 millions de dollars pour les centres régionaux de l'innovation et 10 millions pour celui de Cairns.

D'un autre côté, le tourisme vers l'Asie sera aussi une des clés du prochain budget avec 33,5 millions de dollars dans le coffret des régions pour les emplois touristiques : « nous allons travailler pour sécuriser des routes aériennes plus internationales, créer des produits touristiques novateurs, et construire des points numériques ». 

Exploiter les forces existantes, favoriser l'émergence
Pour se faire, le Queensland financera à hauteur de 3,9 millions de dollars, l'innovation agricole, puis 40 millions de dollars pour attirer les industries innovantes et créatrices d'emplois. Comme cela a déjà été le cas avec les entreprises pétrolières du sud de Gladstone.

S'ajouteront les 9 millions pour l'« Industry Accelerators » et 19,7 millions de dollars pour la feuille de route du futur biologique du « Sunshine State ».

Construire les générations de demain
« Le futur se construit aujourd'hui » pourrait être la maxime du budget du Queensland et cela passe par l'éducation et le domaine médical.

Le Fond de soin de santé sera gratifié de 35 millions de dollars ce qui « soutiendra les hôpitaux dans l'utilisation de nouvelles idées pour améliorer les soins, en même temps que dans l'amélioration de l'efficacité des prestations des services de santé ».

De la même manière 25 millions seront injectés dans le Service Génomique, qui diligente un ensemble de recherches sur l'ADN avec UQ, Berghofer QIMR, CSIRO, QUT et Queensland Health notamment. Et enfin plus de 10 millions de dollars seront programmés pour l'éducation.

Un programme d'une envergure jamais vue en Australie. Toutes les informations ici.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 13 juin 2016.

N'oubliez pas de liker la Page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 13 juin 2016, mis à jour le 14 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos