Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Aditya Surpal a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite

M. Aditya Surpal, Directeur du Groupe Surpal, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de Mme Chrysoula Zacharopoulou, ministre d’État au Développement, à la Francophonie et aux Partenariats internationaux de la France, lors d’une cérémonie spéciale à la Résidence de France à Delhi. Cet honneur est venu en reconnaissance de son engagement de longue date et de sa contribution au développement de la coopération franco-indienne dans le domaine de l’éducation.

Aditya SurpalAditya Surpal
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 6 novembre 2023, mis à jour le 29 janvier 2024

Aditya Surpal a fondé des jardins d’enfants et des écoles inspirés du modèle éducatif français. Tout d’abord en 2018 avec la crèche BabyDoux, puis avec deux écoles “Au Grand Air” à Gurgaon et New Delhi. Ce faisant, il a contribué à rendre l’apprentissage et la culture du français accessibles aux enfants, nourrissant la prochaine génération. Au Grand Air Gurgaon devrait recevoir l’approbation pour faire officiellement partie du réseau mondial de l’AEFE (Agence pour l’éducation française à l’étranger), composé de 580 écoles avec 395 000 étudiants inscrits dans 139 pays.

Outre l’éducation, M. Surpal a développé de nombreuses initiatives de collaboration avec la France et a été un porte-étendard de la culture française à travers la promotion du château de Versailles et du château de Chambord, dont il est l’ambassadeur officiel. Son entreprise est également le sponsor officiel de l’équipe de France de hockey sur glace.

À ce sujet, la ministre d’État Chrysoula Zacharopoulou a déclaré : “C’était un privilège de conférer l’Ordre national du Mérite à Aditya Surpal, un vrai francophile et un ami spécial de la France. Son dévouement à l’éducation, son amour pour la France et son sens des affaires exceptionnel l’ont amené à créer des jardins d’enfants bilingues et des écoles qui rapprochent la France des jeunes générations indiennes. Nous lui devons aussi de nombreuses autres initiatives qui jettent des ponts entre les cultures française et indienne. Je le remercie d’avoir joué un rôle aussi important pour entretenir les liens d’amitié et de compréhension entre nos deux pays et en semer de nouveaux pour l’avenir.”

M. Aditya Surpal a remercié la ministre Chrysoula Zacharopoulou, l’Ambassadeur Thierry Mathou, le président de la République française Emmanuel Macron, et le Gouvernement français pour l’honneur qui lui a été fait. Il a déclaré : “J’ai eu le plaisir de participer à l’établissement d’un lien solide et durable entre nos deux nations en offrant une éducation bilingue pendant les années de fondation par l’entremise de nos écoles Au Grand Air et BabyDoux. C’est vraiment un honneur de recevoir ce prix prestigieux en présence de la ministre Zacharopoulou, de ma famille et de mes amis en cette magnifique soirée. Je n’aurais pas pu y arriver sans le soutien indéfectible de mes proches et de mon équipe.” 

 

L’Ordre national du Mérite, créé en 1963 par le Président Charles de Gaulle, est décerné par le président de la République française à des personnalités choisies pour les services éminents qu’elles ont rendus dans des fonctions publiques, civiles ou militaires, ou une activité privée. Cette distinction très prestigieuse n’est décernée qu’à très peu de ressortissants étrangers.

 

Flash infos