Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FLYING MOUSSAKA EATERS - Le groupe franco-barcelonais le plus déjanté de la Péninsule

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 24 juin 2014, mis à jour le 25 juin 2014

Les Flying Moussaka Eaters c'est "une histoire internationale", l'union de trois Français et d'un Italien, qui se sont connus dans une fête, à Barcelone, chez un Canadien. Enfin, c'est ce qu'on a compris... Toujours est-il que Pierre, Gabriel, Valentin et Florent forment un groupe peu ordinaire et un peu brindezingue, qui écume la capitale catalane et participera bientôt à la soirée Balkan Connexion, au Sidecar. Rencontre.

Tout a commencé quand Pierre, chanteur, guitariste et auteur "à l'initiative du groupe" (photo DR) a rencontré lors d'une soirée chez un ami commun Gabriel, percussionniste, l'Italien de la bande. Entre le salon et la terrasse, Valentin est devenu leur saxophoniste. Quelques répètes plus tard Florent, le bassiste, s'est intégré au groupe : "J'ai pris le train en cours de route". Les Flying Moussaka Eaters insistent sur leur complicité : "Avant de jouer ensemble, on était tous potes : c'est important dans pour un groupe de musique de bien s'entendre". Leur premier public, c'était les voisins de Valentin : "Au début on répétait sur le toit de mon appart à Gracià, et les voisins avaient l'air d'apprécier", s'amuse-t-il. Certes. Mais que diantre signifie "Flying Moussaka Eaters"? Gabriel se précipite pour répondre : "Le nom du groupe, c'est un nanar grec qu'on peut retrouver sur Youtube, une parodie de Godzilla mais à la place du lézard c'est une moussaka géante qui mange la ville". Et Valentin précise : "L'attaque de la moussaka géante : c'est un film très moche avec un budget ridicule et des acteurs qui n'en sont pas". Vous êtes curieux ? Cliquez là. Toujours est-il que les comparses ont du succès avec ce nom étrange. "On a décidé de manger dans tous les restaurants de Barcelone qui proposent sur leur carte de la moussaka, pour élire la meilleure de Barcelone", lancent-ils.

Un univers loufoque, un groupe "bipolaire"
Pour déterminer leur genre musical, le quatuor a encore un peu de mal : "Notre musique a des influences balkaniques, punk, aussi on chante en français. On a finalement décidé de se définir comme groupe bipolaire". Bipolaires et pas seulement pour une question de musique... Les Flying Moussaka Eaters ont une identité bien à eux, chantent en français et depuis peu en castillan, mais surtout ce sont des bêtes de scènes. "Vu qu'on chante en français, c'est pas toujours évident pour un public catalan ou castillan, du coup Pierre a pris l'habitude d'expliquer nos chansons. Et puis on illustre tout ce qu'on chante au public par des jeux de scènes un peu théâtraux", précise Florent. Valentin souligne : "On cherche à créer une complicité avec le public. Comme 'Sur la routine', qui est une chanson qui parle du quotidien et d'évasion, on illustre cette chanson avec un parfum, qu'on fait sentir au public. Une amie nous en a créé un pour l'occasion, et ça permet d'ajouter une dimension universelle et compréhensible par tout le monde. En plus l'odeur du parfum évolue avec la chanson". Aussi à chacun de leur concert, leur mascotte, un loup qui représente l'ombre en chacun de nous, fait un tour sur scène comme dans la salle.

De la scène à la vidéo en passant par le studio
L'an dernier, les Flying Moussaka Eaters ont tourné en France et sur Barcelone. Après avoir écumé les salles barcelonaises mais surtout le Gypsylou qui est un peu leur QG, ils ont enregistré leur deuxième album Ne m'écris pas dans un studio associatif : "On a eu l'occasion d'enregistrer notre album dans un studio proche de Marina. C'est une association qui dispose de 5 salles de répète et un studio", précise Valentin. Passer de la salle de concert au studio, c'était un challenge selon Florent : "On avait besoin d'un support pour montrer ce qu'on joue. Cela dit, même si on en avait envie, on est avant tout un groupe de concerts". Un groupe de musique qui grandit grâce à la débrouille. Depuis 2 ans que le groupe évolue, avec des rencontres en chemin qui les ont aidé à avancer. C'est d'ailleurs de là qu'est né leur clip La crise. Lors d'un festival ils se sont liés avec le directeur d'une école de cinéma sur Barcelone qui leur a proposé de faire un vidéo-clip, qui sortira dans peu de temps : "Quand on a fini d'enregistrer notre cd en décembre, on l'a recontacté. Le scénario du clip est à l'image du groupe déjanté", souffle Gabriel. Pour patienter on vous laisse le teaser

Prochainement, ils participeront à la soirée Balkan Connexion, au Sidecar, sur la Plaça Real. Une soirée en collaboration avec Dj Grouncho. Le concert aura lieu le 19 juillet prochain et c'est une première pour eux : "On organise pour la première fois une soirée en collaboration avec un ami français, Dj Grouncho, qui lui est plus branché électronique", explique Florent. Une soirée made in France donc, pour laquelle ils feront la première partie, tandis que Dj Grouncho assurera la seconde en mixant de la musique balkanique. Pour les découvrir, les aimer et télécharger gratuitement leur album, c'est ici et .

Léa JOURDAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 25 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter



lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 24 juin 2014, mis à jour le 25 juin 2014

Flash infos