Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sècheresse: Les sources de Catalogne s'assèchent et risquent de disparaître

Près de la moitié des sources naturelles étudiées par les chercheurs du CREAF se sont asséchées en seulement 10 ans.

secheresse Espagnesecheresse Espagne
Jody Davis - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 26 février 2024, mis à jour le 26 février 2024

Les sources de la région méditerranéenne se tarissent, selon une étude du Centre de Recerca Ecològica i Aplicacions Forestals (CREAF) - lié à l'Universitat Autònoma de Barcelona - qui signale que 46,2% des sources étudiées en Catalogne se sont asséchées en dix ans. Depuis 2013, les chercheurs ont commencé à analyser l'état des sources situées dans la Serralada Litoral Catalana. En 2023, ils ont constaté que, sur les 31 sources qu'ils avaient commencé à étudier en 2013, le débit d'eau avait diminué de 92% et que pratiquement la moitié d'entre elles étaient déjà asséchées.

 

fontaine en catalogne
Font del Sot, Dosrius / Galdric Mosoll, CREAF.

 

Les chercheurs responsables de l'étude signalent que la perte de ces infrastructures est préoccupante, car "ce sont des points chauds de la biodiversité qui abritent une multitude d'espèces". Le  CREAF rappelle que le climat méditerranéen se caractérise par son aridité et ses faibles précipitations et que, par conséquent, "les sources représentent de petites oasis humides qui sont normalement dispersées dans le paysage et isolées les unes des autres".

Les sources: des refuges climatiques pour les animaux

Les sources possèdent en effet un grand nombre d'espèces endémiques, uniques à une ou quelques sources. C'est le cas par exemple de la mousse de pierre ponce Palustriella commutata, du crapaud accoucheur Alytes obstetricans, de l'hépatique Apopelia endiviifolia ou de plusieurs espèces de crustacés.

 

L'étude souligne également que, outre la richesse des espèces qui habitent les sources, celles-ci constituent également des refuges climatiques où les animaux viennent se protéger de la chaleur, boire de l'eau ou se reproduire. "Des cerfs ou des oiseaux qui s'hydratent aux salamandres qui recherchent un environnement frais, en passant par les larves de crapauds qui ont besoin d'eau pour se développer et, avec le changement climatique, cette fonction est de plus en plus nécessaire", expliquent les chercheurs du CREAF.

 

Or, lorsque ces sources s'assèchent, ces communautés disparaissent également. En Catalogne, l'étude signale la disparition de certains écosystèmes associés aux sources du Montseny, comme la Font de les Nàiades ou la Font del Ferro dans le Maresme, entre autres.

Quels sont les raisons de cet assèchement?

L'équipe de chercheurs identifie trois facteurs. D'une part, les épisodes de sécheresse de 2021-2022, puisqu'il a plu 30% de moins durant ces années par rapport à la période 2011-2012. Un autre facteur important est que la température a augmenté en moyenne d'environ 0,6°C au cours de la dernière décennie, ce qui entraîne une plus grande évaporation de l'eau. En outre, certaines sources sont abandonnées, de sorte que les canalisations sont bouchées et que l'eau de l'aquifère ne peut pas les atteindre. À cela s'ajoute la pollution de l'eau par les produits chimiques issus de l'agriculture et de l'élevage intensifs, les microplastiques et les produits pharmaceutiques.

Flash infos