Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Élections municipales à Barcelone dans deux semaines

Des gens mettent un bulletin dans une urneDes gens mettent un bulletin dans une urne
Martí Petit
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023

Dernière ligne droite avant les élections municipales 2023. Les Français de Barcelone sont également appelés aux urnes.

 

 

Barcelone est une agglomération en constante évolution, qui fait face à de nouveaux défis sociaux, économiques et écologiques. Les habitants pourront voter le dimanche 28 mai 2023 pour élire les représentants municipaux qui prendront les décisions qui auront un impact direct sur leur mode de vie pour les quatre prochaines années. Il semble difficile qu'un parti puisse gouverner en solitaire à Barcelone; des accords seront nécessaires pour pouvoir former le gouvernement municipal.

Comment voter à Barcelone?

Les Français vivant à Barcelone peuvent voter aux élections municipales. Pour cela, il leur faut être enregistré d'une part comme résident à Barcelone et d'autre part sur les listes électorales de la ville : il faut veiller à être inscrit sur le registre de recensement  de sa commune de résidence (le fameux pádron). De plus, il faut avoir confirmé (avant le 30 janvier dernier) son intention de voter avec une inscription sur les listes électorales municipales. Les ressortissants français qui ont réalisé cette procédure ont reçu leur carte d'électeur à leur domicile. Ils pourront alors se rendre le 28 mai dans le bureau de vote qui leur a été indiqué, munis de leur carte électorale et de leur pièce d'identité.

L'heure du changement?

La maire sortante de Barcelone Ada Colau est arrivée à la tête de la ville en 2015, en représentation de Barcelona en Comú : le parti se définit comme une plateforme citoyenne luttant pour la défense des droits féministes, écologistes et LGTBI+.  Après deux mandats successifs et d'importantes avancées (notamment dans le secteur de l'écologie et de l'urbanisme), la cote de popularité de Colau est en baisse dans les sondages. L'ancienne militante issue du mouvement des Indignés se placerait en troisième position des dernières intentions de vote récoltées, derrière le socialiste Jaume Collboni arrivé en tête des sondages, et du candidat indépendantiste Xavier Trias. Au-delà des résultats des votes (le vainqueur n'est pas nécessairement le candidat investi), qui seront probablement serrés pour ce trio de tête, les candidats devront parvenir à réaliser des alliances fructueuses avec les autres partis afin d'obtenir le nombre de conseillers nécessaires pour prétendre à la mairie.

Quels sont les sujets décisifs?

Au cœur du débat électoral se trouvent des sujets sensibles qui incarnent les principales préoccupations des Barcelonais et Barcelonaises. En tête de liste, se trouve le problème du logement : Barcelone est l'une des villes européennes dans lesquelles les loyers sont les plus élevés et augmentent le plus. Selon les sondages, les foyers barcelonais dédient plus de la moitié de leurs revenus au logement.  La hausse continue des prix de l'immobilier appauvrit le tissu social local, poussant familles et commerçants à déménager.

 

La sécurité sera aussi un thème clé lors de ces élections municipales 2023. La hausse de la criminalité à Barcelone sur les deux dernières années se reflète dans les préoccupations des habitants : plus de 82% d'entre eux considèrent que la ville est de moins en moins sûre. Le nettoyage et la propreté des rues semblent aussi poser problème aux Barcelonais qui espèrent une meilleure gestion de la collecte des résidus.

 

Enfin, les électeurs seront probablement sensibles aux décisions municipales apportées au tourisme: victime de son succès, la ville de Barcelone doit trouver une solution à la sur-fréquentation touristique et surtout aux impacts négatifs de cette activité sur la vie quotidienne des habitants.

Flash infos