Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des stars du rugby à Bangkok pour la bonne cause

Le demi de mêlée des "All Blacks", Byron Kelleher, organise un événement de charité en fin de semaine à Bangkok. Au programme, un tournoi de rugby avec la présence de professionnels comme Serge Betsen, ainsi qu'un cocktail et un dîner de gala pour récolter de l'argent en faveur de deux fondations thaïlandaises. Le joueur Néo-Zélandais entend au passage promouvoir le rugby en Asie

byron_kelleher_eadsbyron_kelleher_eads
Byron Kelleher souhaite transmettre aux autres le bonheur que la vie lui a amené, explique le co-organisateur de l'événement Jean Andreau (photo courtoisie EADS Rugby Charity Event)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 13 juin 2012, mis à jour le 20 mars 2024

En 2007, le demi de mêlée des Blacks Byron Kelleher (58 sélections, 3 coupes du monde disputées) chutait en quart de finale de Coupe du Monde, malmené par les plaquages de l'un des meilleurs flankers de l'histoire du rugby français, Serge Betsen. Ces deux monuments de l'ovalie sont cette semaine en Thaïlande pour un événement de charité initié par le Néo-Zélandais Byron Kelleher. L'ancien joueur du Stade Toulousain et du Stade Français organise à Bangkok le deuxième EADS Rugby Charity Event qui s'étale sur deux jours, vendredi et samedi, et qui vise aussi la promotion du rugby en Asie.

 

Réservation et contact :
Don McBain Ph. : 081 811 87 14 ou don@sasadvisory.com

Pullman Bangkok Hotel G
188 Silom Road, Bangrak

Thephasadin Stadium
154, Rama I Rd
Station BTS National Stadium
Se situe entre MBK et le National Stadium

Le programme
Vendredi
19h30 : Cocktail au Ballroom 39 du Pullman Bangkok Hotel G
Tickets disponibles à l'entrée (1.000 bqhts)
Présence de joueurs

Samedi
14h - 17h30 : Byron Kelleher / EADS Trophy Rugby Tournament
Tournoi de rugby au Thephasadin Stadium

19h : Dîner de gala avec la vente aux enchère des lots
5.000 bahts par personnes
Présence de joueurs

 
--
-

Sept joueurs professionnels à l'affiche
Les fans de ballon ovale pourront assister gratuitement le samedi après-midi à 14h au stade Thephasadin, tout près du centre commercial MBK, à un tournoi rassemblant 6 équipes : deux équipes thaïlandaises, deux équipes d'expatriés dans le royaume (Old Bangkok Bangers, Pattaya Panthers Rugby) et deux équipes internationales (Cambodge et Indonésie). Chacune d'entre elles sera renforcée par un ou des joueurs professionnels, à savoir Byron Kelleher et six de ses amis parmi lesquels Serge Betsen (63 sélections avec le XV de France), David Lyons (Stade Français, 44 sélections avec l'Australie) et Rodrigo Capo-Ortega (Castres Olympique, 1 participation à la Coupe du Monde avec l'Uruguay). Les matchs entre ses formations se disputeront à dix contre dix et sur deux périodes de 4 minutes. "Le but est que toutes les équipes se rencontrent et surtout que les spectateurs assistent à une compétition très ludique, explique Jean Andreau qui co-organise l'événement avec Byron Kelleher et dirige le site spécialisé RubyUnit.com. L'équipe vainqueur rencontrera ensuite une sélection formée des joueurs professionnels, renforcée par les meilleurs joueurs asiatiques du tournoi, car l'événement est aussi là pour promouvoir le rugby en Asie, continent qui accueillera la Coupe du Monde 2019".

La raquette de Nadal et le maillot de Nikola Karabatic aux enchères

L'idée de l'EADS Rugby Charity Event est née il y a deux ans de la rencontre à Jakarta entre Pierre Jaffre (ndlr : Vice-président exécutif Asie-Pacifique d'EADS) et Byron Kelleher qui y organisait un événement visant à développer le rugby sur le continent asiatique, le grand projet du demi de mêlée All Blacks. La première édition de cet événement avait eu lieu l'an passé, déjà en Thaïlande, où 1,2 million de bahts avaient été récoltés en faveur des sinistrés de la catastrophe de Fukushima. Un tel succès est espéré cette année.

Vendredi, un cocktail aura lieu au Ballroom 38 de l'Hôtel Pullman sur Silom à partir de 19h30. Les lots qui seront vendus aux enchères lors du dîner de gala le lendemain seront présentés pendant cette soirée arrosée par 300 bouteilles de vins et armagnac venus de producteurs fans de rugby, dont l'entrée est fixée à 1.000 bahts.

Parmi ces lots se trouvent notamment des maillots portés par Kelleher, le handballeur Nikola Karabatic, le footballeur Olivier Giroud, le cycliste Thomas Voeckler, le basketteur Boris Diaw, les raquettes de Rafael Nadal et Novak Djokovic, ainsi que le casque de Sébastien Loeb. Ils seront cédés aux plus offrants et tous les bénéfices seront reversés à deux Fondations thaïlandaises, la Chollada Foundation qui aide des défavorisés, et Yim Kids, fondation établie par Accor Thailand qui améliore la vie d'enfants défavorisés à travers des programmes d'éducation et de santé.

Cette vente aux enchères aura lieu lors de la soirée de gala organisée samedi à partir de 19h également à l'hôtel Pullman. Trente places sont encore disponibles au prix de 5.000 bahts. Byron Kelleher et d'autres joueurs professionnels seront présents lors des deux soirées. "Byron (ndlr : rugbyman francophone qui joue depuis 5 ans en France) appréciera la présence de nombreux membres de la communauté française," conclut Jean Andreau.

Yann FERNANDEZ mercredi 13 juin 2012

Flash infos