Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le moral des consommateurs thaïlandais à son meilleur niveau depuis 2020

Le moral des ménages thaïlandais a atteint en octobre son meilleur niveau depuis le début de la crise du Covid en 2020, selon l’Université de la Chambre de Commerce Thaïlandaise (UTCC).

Marche-Siriraj-BangkokMarche-Siriraj-Bangkok
Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 10 novembre 2023, mis à jour le 10 novembre 2023

L’indice de confiance des consommateurs thaïlandais (CCI), évalué mensuellement par l’UTCC au travers de sondages, est passé de 58,7 en septembre à 60,2 en octobre, marquant trois mois successifs de hausse qui l’ont amené à son niveau le plus élevé en 44 mois.

Cité par le Bangkok Post, le Président de l’UTCC, Thanavath Phonvichai, attribue cette amélioration au sentiment de stabilité politique durable suscité par la formation du nouveau gouvernement ainsi que par les mesures annoncées par ce dernier pour contrer l’augmentation du coût de la vie.

Toutefois, avec un indice à 60,2 le moral des consommateurs thaïlandais demeure encore loin d’un réel sentiment d’optimisme. L'indice CCI se mesure en effet sur une échelle comprise entre 0 et 200, la valeur 100 étant la limite entre pessimisme et optimisme.

Thanavath Phonvichai indique d’ailleurs que, malgré un regain de confiance, les sondés se disent toujours préoccupés par l’incertitude économique au niveau mondial sous-tendue notamment par les guerres, dont le conflit au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine, et l’inflation galopante.

Même si les exportations, l’un des principaux moteurs de l’économie thaïlandaise, ont repris des couleurs ces derniers mois, cette reprise, comme celle du tourisme, reste fragile dans le contexte mondial actuel.

La dernière fois que l’indice de confiance des consommateurs thaïlandais s’est trouvé au-dessus des 60 points remonte à février 2020. Il était alors à 64,8. Le mois suivant, en mars 2020, lorsque l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré la pandémie de coronavirus, l’indice a chuté à 50,3. Le CCI a touché le fond en août 2021, au plus fort de l’épidémie de SARS-CoV-2, avec seulement 39,6 points, le niveau le plus bas jamais atteint en près de 23 ans.

Flash infos