Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Songkran: Où profiter au mieux des festivités du nouvel an bouddhique à Bangkok

Les autorités thaïlandaises ont ouvert jeudi à Bangkok les festivités de Songkran qui dureront jusqu’au 15 avril, avec de nombreux spectacles et activités, sans oublier les batailles d’eau géantes !

TAT-defile-Maha-Songkran-2024-TAT-defile-Maha-Songkran-2024-
Les célébrations officielles associées au nouvel an bouddhique ont été inaugurées le 11 avril par une grande parade d'ouverture d’un kilomètre de long sur l'avenue Ratchadamnoen. Photo TAT
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 17 avril 2024

Les célébrations officielles associées au nouvel an bouddhique ont été inaugurées le 11 avril par un grand défilé d'ouverture d’un kilomètre de long sur l'avenue Ratchadamnoen, dans le quartier historique de la capitale thaïlandaise. Parti du pont (Saphan) Phan Fa, le défilé haut en couleurs, comprenant un millier de participants, a fait le tour de l'esplanade Sanam Luang, parcourant environ 2,5 kilomètres.

Un autre défilé du même genre est prévu le 12 avril à partir de 17h30 autour de Sanam Luang.

Sanam Luang, cet espace vert bordé par le Grand Palais, le pilier spirituel de la ville, et l'université Thammasat, sera jusqu’au 15 avril le cœur de ces festivités nationales baptisées cette année "Maha Songkran World Water Festival" après que l’UNESCO a inscrit le nouvel an thaïlandais sur sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Une grande scène accueillera des spectacles folkloriques, des concerts et autres représentations modernes. Une zone sera dédiée à la mise en valeur des traditions et festivités de Songkran région par région, avec des présentations et activités diverses, y compris des ateliers de confection d’objets artisanaux.

Songkran: Le nouvel an thaïlandais se fête mouillé!

Les autorités ont bien entendu aménagé un grand espace de défoulement aquatique avec grande fontaine, "water tunnel", et une immense pataugeoire, le tout en musique.

Le 13 avril, qui correspond au jour du Nouvel An thaïlandais, auront lieu à Sanam Luang des rites traditionnels tels que la cérémonie des offrandes ainsi le rituel du Song Nam Phra (baigner une image de Bouddha avec de l'eau lustrale), ou encore celui du Rot Nam Dam Hua (baigner d'eau lustrale les mains des parents, aînés ou supérieurs hiérarchiques).

Des hauts lieux du bouddhisme thaïlandais aux temples de la consommation

Au-delà du site officiel principal, il sera bien entendu possible de fêter Songkran dans la joie et la bonne humeur un peu partout dans la capitale.

Les lieux habituels de grands rassemblements festifs resteront le quartier Khao San, le quartier des voyageurs "sac-à-dos" près de Sanam Luang, ainsi que l’avenue Silom.

Selon le président de l’association des commerçant de Khao San, Sanga Ruangwattanakul, Khao San Road sera fermée aux véhicules du 13 au 15 avril jusqu'à 21 heures. L'avenue Silom sera pour sa part fermée aux véhicules de midi à minuit les 13 et 14 avril.

Les maladies dont les enfants doivent se méfier durant Songkran

Les grands centres commerciaux tels que IconSiam, Central World ou encore EmSphere ne sont pas en reste, et prévoient de dérouler des programmes riches en événements culturels et activités ludiques, comme le détaille le Bangkok Post.

Pour celles et ceux qui veulent se faire une tournée de plusieurs sites célébrant Songkran de manière aussi bien traditionnelle que festive, il est possible de se créer un parcours le long du fleuve Chao Phraya en partant de Sanam Luang, avec des sites qui seront animés de 8h du matin jusqu’à 17h. Il s’agit notamment du Quai Maharaj (nord du Grand Palais), Wat RakhangWat Po, Wat Arun, Wat Kalayanamitr, Wat Prayurawongsawas, le sanctuaire Guan Yu dans le quartier Klong San, et enfin la promenade Yodpiman.

Pour les nombreux francophones qui vivent dans le quartier Sathorn, Asiatique The Riverfront est également un site pratique d’accès.

Songkran fera également l'objet de grandes célébrations officielles ailleurs dans le pays, notamments dans les villes de Chiang Mai, Khon Kaen, Chon Buri, Samut Prakan, Phuket, ou encore Nakhon Si Thammarat.

N'oubliez pas de vous munir, dans les 7Eleven et autre commerce de proximité, de pochettes plastiques pour mettre à l'abri votre smartphone et autres objets sensibles à l'eau.

Flash infos