Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Faire son CV néo-zélandais

cv nouvelle zélandecv nouvelle zélande
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 14 mars 2020, mis à jour le 16 mars 2020

Pour se faire des sous, il faut travailler. Et pour trouver un emploi, la plupart du temps, il est préférable de s'armer d'un (bon) CV. Paniqué ? Ne vous en faites pas, Le Petit Journal Auckland vous aide à rédiger votre curriculum vitae, en plusieurs étapes.

Contrairement à la France, le CV ne doit pas tenir sur une seule page. Les recruteurs néo-zélandais aiment recevoir des curriculum vitae de deux, trois, quatre, voire cinq pages. Ils veulent en somme que l'on leur raconte notre histoire professionnelle.

La première étape

La première étape consiste à indiquer en haut de la page votre prénom, votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse mail. Pas besoin de mettre sa photo, son âge ou des informations sur sa situation familiale. Vous pouvez signaler que vous êtes titulaire du permis, mais ce n'est pas obligatoire.

Une fois ces modalités passées, vous devez vous introduire et parler du poste que vous tentez d'obtenir. Expliquez quel est votre projet professionnel et vos principales compétences pour ce poste. Tout cela doit tenir en trois quatre lignes maximum. Pour le faire ressortir vous pouvez encadrer ce texte.

Exemple :

I am a recent graduate looking for full-time employment as a project manager (event management, communications, change management, marketing).  My long-term career goal is to create my own company. My strengths are my creativity, organisational skills, determination, adaptability and team work skills.

L'introduction faite, vous avez deux choix. Soit mettre votre historique avec vos anciens emplois et leur description, soit vos compétences. Il est fortement conseillé de mettre vos compétences en avant si vous avez peu d'expérience. Mais attention, comme il est expliqué au début, c'est un CV kiwi, donc il ne suffit pas d'énumérer vos compétences et votre historique comme sur un CV français. Vous devez tout expliquer, avec des exemples concrets. Dans cet article, nous allons d'abord mettre les compétences, puis l'historique des emplois. Pour vous donner quelques idées de "Key Skills" (compétences clés) à développer, voici une liste non exhaustive : creativity, time management, computer skills, team work, organisation, languages, communication, adaptability, problem-solving, analytical skills, relationship management? À élargir et à développer vous-même.

Ensuite, passez à l'historique de vos expériences. Il faut toujours mettre la plus récente en premier, jusqu'à la plus ancienne, en dernier, évidemment ! Vous devez toujours indiquer, au minimum, les dates d'arrivée et de départ, le titre du poste et le lieu. Puis, énumérez vos expériences/responsabilités de manière détaillée avec, si vous le pouvez, les résultats obtenus.

Employment History

Date ? Titre du poste ? Lieu

Responsibilities :

Achievements (si possible) :

Une fois votre historique réalisé, il faut écrire quelle a été votre formation, les études que vous avez suivies. Pour cela, il suffit juste d'indiquer l'année, le diplôme (ou la qualification) obtenu et le lieu. Reproduisez cette étape pour tous les diplômes, toujours dans l'ordre décroissant. Soit, le dernier diplôme obtenu en premier !

Plus que quelques étapes avant de finir votre CV kiwi.

Comme en France, les recruteurs néo-zélandais aiment savoir à qui ils ont affaire et portent une attention particulière aux centres d'intérêts. Les sportifs sont appréciés !

Et la dernière étape, très importante aux yeux des Kiwis : les références ! Un employeur n'hésitera pas à appeler vos anciens recruteurs afin d'avoir un avis extérieur. Il est rare qu'on ne vous demande pas de références alors si vous pouvez, indiquez-les ! Attention, n'oubliez pas de prévenir vos références.

Toujours par rapport à vos références, deux solutions s'offrent à vous sur votre CV :

- Soit vous écrivez : "references available on request", ce qui signifie que vous ne les inscrivez pas directement sur votre CV, mais que vous pouvez les donner en cas de demande.

- Soit vous indiquez directement vos références avec leur prénom, nom, titre et lieu de leur poste, numéro de téléphone (n'oubliez pas d'indiquer le 0033 avant un numéro de téléphone français) et adresse e-mail.

Voilà, votre CV kiwi est terminé. Vous pouvez maintenant aller chercher un travail et vous faire un peu d'argent pour découvrir ce beau pays qu'est la Nouvelle Zélande !

Plus d'exemples sur : http://www.auckland.ac.nz/uoa/cv-examples

 

Flash infos