Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les sacs plastiques auront disparu d’ici 6 mois en Nouvelle-Zélande

sac plastique interdit en NZsac plastique interdit en NZ
Écrit par Clémentine Kerfriden
Publié le 26 novembre 2018, mis à jour le 26 novembre 2018

Le Gouvernement néo-zélandais avait dévoilé en août dernier son projet de « Plastic Bag Ban » (qui visait à retirer des commerces tous les sacs plastiques à usage unique), a décidé cette semaine d’étendre son interdiction jusqu’aux sacs plus épais et réutilisables en plastique et/ou dérivés de plastique. La ministre associée de l'Environnement, Eugénie Sage, a confirmé que tous types de sacs en plastique seraient interdits d'ici le milieu de l'année prochaine.

L'interdiction, qui touchera la plupart des magasins, inclura tous les sacs de moins de 70 microns d'épaisseur. L'interdiction inclura donc également les sacs en nylon et en polythène à usages multiples. Les sacs en plastique compostables et bio-dégradables ne seront pas exclus, ainsi que les sacs congélation pour la viande, le poisson, les fruits et les légumes qui seront toujours autorisés.

La décision d'éliminer une gamme beaucoup plus large de sacs en plastique a été approuvé à plus de 78% des voix. Cet ajout sur la première décision fait écho aux derniers chiffres sur la pollution en Nouvelle-Zélande qui viennent de tomber. En effet, les Néo-Zélandais utilisent chaque année environ 1,6 milliard de sacs en plastique à usage unique, qui terminent dans les décharges et les océans, étouffent les animaux marins et entrent dans notre propre chaîne alimentaire lorsque les poissons les avalent.

Et la meilleures des nouvelles ? Cette nouvelle interdiction a été très bien accueillie par les commerces néo-zélandais, et serait effective dès juillet 2019. Déjà 50% des consommateurs n’oublie jamais leurs sacs réutilisables pour aller faire leurs courses.

La porte-parole de Countdown a déclaré que la chaîne de supermarchés avait était prête à accueillir ce nouveau changement, et que les clients disposent aujourd’hui de plusieurs alternatives plus respectueuses de l’environnement. 

"Nos 180 magasins se sont déjà débarrassés de leurs sacs en plastique à usage unique depuis le 15 octobre et la réponse de nos clients a été extrêmement positive. Nous sommes certains que ce nouveau changement sera aussi le bienvenu."

 

Flash infos