Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Casa Natal de Picasso expose ses oeuvres à la Galleria Nazionale de Rome

La Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Rome, La Galleria Nazionale, commémore le 50e anniversaire de la mort de Picasso en exposant 297 œuvres du Museo Casa Natal Picasso. L'exposition "Picasso Metamórfico" (métamorphique) offre, jusqu'au 5 novembre, une occasion unique de connaître l'œuvre de Picasso. Cette exposition, grâce au nombre considérable d'œuvres exposées, créées à différentes périodes de son activité, de 1905 à 1972, propose au public italien un panorama complet de l'imaginaire de Picasso et permet de redécouvrir des œuvres d'un intérêt exceptionnel; elle est la plus grande exposition à l'étranger d'œuvres graphiques de Picasso provenant de la collection du Museo Casa Natal Picasso.

Picasso a la Galleria Nazionale di Roma Picasso a la Galleria Nazionale di Roma
La Galleria Nazionale di Roma (@malaga)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 4 juillet 2023, mis à jour le 4 juillet 2023

La seconde rétrospective de Picasso en Italie

A plusieurs moments de sa vie, Picasso a voyagé dans différentes villes italiennes, comme Rome et Florence, et son héritage a eu une grande influence sur son "éloignement du cubisme et le début de sa période classique et néoclassique", selon le conservateur.

Picasso Metamorfico, Roma

Cette exposition, la seconde 70 ans après la première grande rétrospective italienne en 1953, a pour partenaires institutionnels l'Ambassade d'Espagne en Italie, l'Académie d'Espagne à Rome et l'Office du tourisme d'Espagne à Rome et elle a été inaugurée en présence de Cristiana Collu, directrice de l'espace d'exposition, José María Luna, directeur de l'Agence publique pour la gestion de la Maison natale Pablo Ruiz Picasso et des musées de Malaga, Fernando Castro Flórez, commissaire de l'exposition avec Mario Virgilio Montañez, et Miguel Ángel Fernández-Palacios, ambassadeur d’Espagne en Italie.

Des gravures de la Casa Natal

De nombreuses oeuvres de l’artiste de Malaga sont exposées, parmi lesquelles, citons les 30 eaux-fortes dans lesquelles il adapte la "Métamorphose" d'Ovide, ou "Le Chant des morts" de Pierre Reverdy, que le génie a illustré par 125 lithographies réalisées en deux semaines en mars 1948.

Picasso Roma

On pourra découvrir aussi des portraits de sa seconde épouse, Jacqueline Roque, avec laquelle il a passé les dernières années de sa vie, ainsi que des portraits de sa compagne François Gilot, avec laquelle il a eu deux enfants. 

Un portfolio, des esquisses de Guernica

L'exposition présente également le portfolio de gravures intitulé "Rêve et mensonge de Franco" qui, outre une vision burlesque du général Franco, comprend des esquisses de Guernica sur lequel il travaillait.

Un événement culturel d’importance en Italie

Cet événement culturel offre au public italien la possibilité de connaître l'œuvre de Picasso grâce au prêt de sa Maison natale. L'exposition témoigne de l'étendue de la production de l'artiste aux différentes étapes de sa vie, de 1905 à 1972.

Flash infos