Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une nouvelle innovation durable en Suède

Livraison d'acier sans énergie fossileLivraison d'acier sans énergie fossile
Première livraison de l'acier "sans énergie fossile" - Crédits : SSAB newsroom media bank
Écrit par Hugo Messina
Publié le 25 août 2021, mis à jour le 25 août 2021

Fabriquer de l’acier sans énergie fossile. C’est le pari dans lequel l'entreprise suédoise SSAB, avec l’objectif d’étendre ce nouveau mode production à l’ensemble de l’industrie dans quelques années.

 

Les dessous d’une recherche novatrice

Récemment, SSAB, entreprise suédoise spécialisée dans l’extraction de fer et la production d’acier a transformé son mode de production. Désormais, le groupe utilise des énergies vertes pour les opérations de minage du fer ainsi que pour son activité d’aciériste.

Avec ses confrères LKAB et Vattenfall, respectivement dans le secteur minier et de fourniture d’électricité, la volonté était de développer une chaîne de production plus vertueuse envers les enjeux environnementaux. Pour ce faire, le programme Hybrit a été mis en place en coordination entre ces trois acteurs. Il s’agit alors pour SSAB de réduire son impact écologique lors de ses activités.

Concrètement, le coke, type de carbone nécessaire à la fabrication de l’acier, ne sera plus créé avec du charbon mais par de l'hydrogène vert. Par ailleurs, la firme suédoise utilisera des fours à arc électrique, beaucoup moins gourmands en consommation et permettant de mettre au point de l’acier par l’électricité.

Le projet est déjà ambitieux. SSAB a équipé l’entièreté de sa chaîne de production afin de répondre à l’opération « acier sans énergie fossile ». Plus largement, c’est l’ensemble de la filière automobile qui devrait avoir recours à ce système à commencer par… Volvo ! Le géant suédois de la voiture a reçu la première livraison de SSAB, pour entrer en corrélation avec son objectif zéro carbone d’ici 2050.

De son côté, SSAB compte démarrer la production à l'échelle industrielle dès 2026, avant d’atteindre une activité sans énergie fossile d'ici 2045.

 

Pourquoi opter pour une production « sans énergie fossile » ?

Toute production nécessite de l’énergie. En général, on divise cette dernière en deux parties. D’un côté les énergies fossiles, comme le charbon ou le pétrole, qui présentent l’inconvénient d’être limitées et non-renouvelables. De l’autre, les énergies renouvelables, ou vertes, comme l’hydraulique, l’éolien ou le solaire, qui proviennent de ressources naturelles et dont les quantités sont théoriquement infinies.

Or, l’urgence climatique souligne qu’il semble nécessaire de privilégier de plus en plus, voire uniquement à long terme, l’usage des énergies renouvelables. Les fossiles sont jugés trop polluants, plus précisément les méthodes pour les extraire sont de plus en plus coûteuses et dangereuses pour la planète.

Par ailleurs, ce nouveau mode de production permettrait de rendre le secteur automobile plus vert. En effet, les étapes de la construction automobile jouent tout autant un rôle dans le risque de pollution que les émissions des véhicules en service. Avec l’acier « sans énergie fossile », on pourrait imaginer une réduction de l’empreinte écologique lors du processus de production des voitures.

Flash infos