Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Xavier Dupont de Ligonnès, un polar de l’été qui dépasse la fiction

xavier dupont ligonnèsxavier dupont ligonnès
@ Society
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 23 août 2020, mis à jour le 6 janvier 2021

La France a vécu cet été au rythme de la Covid-19 mais aussi de l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Avec deux numéros de Society qui ont cartonné et un documentaire sur Netflix, les Français n’en ont pas fini de s’interroger sur le quintuple meurtre et le fugitif le plus recherché de l’Hexagone.

XDDL, ces initiales passionnent la France depuis le 15 avril 2011. Dans une petite maison de Nantes, sont retrouvés sous une dalle de béton les corps sans vie d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants : Arthur, Thomas, Anne et Benoît. Aucune trace en revanche du père de famille Xavier. La famille d’apparence sans histoires dévoile peu à peu ses secrets et surtout ses mensonges. Dettes, manipulation, relations extraconjuguales, dérive sectaire, Xavier révèle sa part sombre dans les journaux français mais est parti sans laisser de trace. Près de dix ans après le drame, le sort de XDDL divise. Alors que certains le pensent mort, d’autres le croient toujours en fuite en France ou à l’étranger.

 

La saga estivale de Society

Après quatre années d’enquête, le magazine bi-mensuel Society a sorti deux numéros qui se sont arrachés dans les kiosques. Le premier numéro, suite à un nouveau tirage, a été vendu à plus de 130.000 exemplaires, près du triple des ventes habituelles. Le deuxième publié en début de mois devrait connaître le même succès. Une bonne aubaine pour une presse papier à l’agonie depuis le confinement. Franck Annese, patron du groupe SoPress explique à TéléObs : « Nous étions conscients de l’intérêt du public pour cette affaire hors norme. Mais je ne pensais pas faire « un coup ». Nous nous attendions à environ 35.000 ventes en kiosque, ce qui aurait déjà été beaucoup. Nous avons été un peu dépassés. » Les deux numéros n’apportent pas de scoop mais un portrait précis du personnage XDDL et de son entourage de plus en plus suspect. Avec cette lecture digne d’un polar d’été, Society aurait déjà été approché pour une adaptation de l'enquête en série ou en film.

 

Un retentissement international avec Unsolved Mysteries

L’affaire Dupont de Ligonnès a également trouvé un retentissement international avec la série de documentaires Unsolved Mysteries sur Netlflix. Suite à la diffusion en juillet de l’épisode dédié à l’enquête, des profils correspondant au fugitif le plus recherché de l’Hexagone ont été signalés en France mais également aux Etats-Unis, en Europe ou encore en Tunisie. Si aucune piste n’est négligée, la police prend ses précautions, surtout depuis l’annonce précipitée de son inculpation à Glasgow en octobre 2019, qui avait tourné au véritable fiasco. Un test ADN révèle quelques heures plus tard la supercherie et libère un retraité français accusé à tord.

Si l’engouement des Français pour cette affaire n’est plus à prouver, sa résolution reste toujours incertaine. Xavier Dupont de Ligonnès, mort ou caché en France ou quelque part à l’étranger, est aujourd'hui en haut de la liste des grandes affaires non élucidées françaises au même titre que l’affaire Yves Godard ou le meurtre du petit Grégory.