Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

J'ai testé pour vous : prendre un cours de danse k-pop

Baskets aux pieds, survet', c'est à Gangnam que je me suis rendue pour tester un cours de k-pop. Nombreux dans la capitale sud-coréenne, les cours permettent de découvrir ce style musical au cœur même de la péninsule.

Des danseurs de k-pop lors d'un festival en France.Des danseurs de k-pop lors d'un festival en France.
(Korea.net / Korean Culture and Information Service, CC BY-SA 2.0 - Wikimedia Commons)
Écrit par Charlotte Gide
Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

13 h, le rendez-vous est donné à la station d'Apgujeong pour se rendre à un cours de k-pop. Premier cours de danse pour moi, troisième pour ma coéquipière. En Corée du Sud, plusieurs studios proposent des séances d'une heure, gratuites ou payantes, pour découvrir ce style musical bien connu de la péninsule et du monde. 

Tenue de sport et baskets au pied, l'attente a été courte avant de rejoindre la professeur du jour, Onliseo. Cette chorégraphe et danseuse a notamment collaborée avec des chanteurs et groupes de danses coréens. "Aujourd'hui, on va apprendre Drama, vous connaissez ?", sourit-elle. Drama du girlsband Aespa se classe, ces dernières semaines, dans les têtes de charts du pays. 

 

 

Premiers mouvements

La professeure se place et commence par expliquer les premiers mouvements, en chantonnant les paroles de la musique. "Drama-ma-ma-ma, I bring drama-ma-ma-ma", sifflote-t-elle. Les mouvements sont amples, les autres élèves sont concentrés et n'hésite pas à répéter les pas en boucle pour les retenir. La musique est lente, le temps d'assimiler toute la précision de chaque mouvement. 

"C'est trop difficile", peut-on entendre ça et là de la salle - et dans ma tête aussi. Après une demie heure de cours, une petite pause s'impose. Et pendant que certains boivent, d'autres répètent et posent des questions à la chorégraphe. Puis viens la fin de la chorégraphie, au rythme normal de la musique. Par petits groupes de trois ou quatre, on passe pour s'entraîner sous les applaudissements et les encouragements des autres apprenants. Alors, même si parfois le stress nous fait nous emmêler les pinceaux, en grande partie, on s'amuse et on se laisse porter par la chanson. 

 

Comment trouver des cours de k-pop ?

Qu'on soit débutant, intermédiaire, confirmé, adeptes de la danse k-pop ou juste curieux, à travers la capitale, de nombreux cours sont proposés. Pour les cours gratuits, il suffit de chercher sur internet par mots-clés. Il est pas rare que la ville de Séoul proposent des cours découverte, ou que d'autres instituts de santé et ou même des studios de danse. 

Pour les cours payants, qu'ils soient ponctuels ou occasionnels, même processus. 

Sujets du moment

Flash infos